DNS, Lan et serveur web

Salut,
Je ne savais pas trop comment formuler le titre…

Topo : Un serveur Wev, derrière une passerelle. Sur le Serveur Web un serveur DNS qui sert le LAN (il n’est pas accessible depuis le net). C’est le serveur DNS principal de mon LAN.

Depuis l’extérieur, pas de soucis, isalo.org/wiki.debian-fr renvoie bien sur l’IP de la passerelle qui elle-même envoie sur le serveur.
Depuis le lan, je suis obligé d’enlever www et de taper isalo.org/wiki.debian-fr, sinon, je tombe sur la passerelle, et non sur le serveur web…
Ce qui est gênant, c’est pour les liens sur les page Web. Si je met le www les liens ne fonctionnent plus sur le LAN, si j’enlève www c’est depuis le net que ça ne fonctionne plus…

J’ai bien tenté une recherche sur le Web, mais avec le mot www dans une recherche…
Bref, je n’arrive pas à configurer le DNS pour le LAN (si c’est bien du coté du DNS qu’il faut que je cherche…).

Un idée pour me sortir de là ?

Bonjour,

Je te deconseille de mettre des liens absolu et de préférer les liens relatifs car en cas de changement de nom de domaine par exemple tu devra tout refaire.

Sinon pour le probleme de lecture avec www. et sans tu peux tenter de rajouter ceci dans ton fichier hosts :

[quote=“micky979”]Bonjour,

Je te deconseille de mettre des liens absolu et de préférer les liens relatifs car en cas de changement de nom de domaine par exemple tu devra tout refaire.

Sinon pour le probleme de lecture avec www. et sans tu peux tenter de rajouter ceci dans ton fichier hosts :

tu te vois changer le fichier host d’une dizaine de postes?
le principe du dns c’est justement d’éviter d’utiliser ce fichier.

Par contre, lol, je ne peux pas t’aider :blush:
on peut voir la conf de ton dns?

[quote=“micky979”]Bonjour,

adresse_ip www.isalo.org

Evidemment! Quelle buse je suis… :blush:
Je ne vais même pas toucher à hosts du coup, inutile.

Merci,
C’est une bonne soirée pour moi, tu as été d’une grande aide (et deux fois) :023

[quote=“L0u!$”]…

Par contre, lol, je ne peux pas t’aider :blush:
on peut voir la conf de ton dns?[/quote]

Merci L0o!$. Effectivement il y a pas mal de postes…
Mettre des liens relatifs règle le problème, je ne toucherais donc pas au DNS qui fonctionne bien!
D’ailleurs tous les postes de mon réseau son dedans aussi, c’est vachement pratique ! :wink: