DNS & sous-domaine

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide car je n’arrive pas à faire pointer un sous-domaine vers une autre ip que celle de mon serveur.

Voici mon fichier de config :

albesa.fr. IN SOA ns212443.ovh.net. marie.albesa.fr. ( 2010111401 43200 3600 604800 86400 ) IN NS ns212443.ovh.net. IN NS sdns2.ovh.net. IN MX 10 ns212443.ovh.net. IN A 188.165.225.6 www IN A 188.165.225.6 blog IN A 72.32.231.8

Quand je fais un ping ou un dig de blog.albesa.fr depuis le serveur il me retourne bien l’ip souhaitée (72.32.231.8), en revanche, quand je fais un ping depuis un réseau extérieur à ovh, il me renvoit l’ip principale du serveur (188.165.225.6).

J’ai attendu 48h, j’ai fait des flushdns etc… mais rien n’y fait, toujours le même problème.
J’ai également fait la manipulation depuis le manager du nom de domaine chez ovh.

Je voudrais simplement faire pointer le sous-domaine blog.albesa.fr vers le service de blog tumblr dont l’ip est 72.32.231.8.

D’avance merci pour votre aide.

PS : j’ai essayé “blog A ip”, “blog IN A ip”, “blog.albesa.fr. A ip” et , “blog.albesa.fr. IN A ip” mais rien n’y fait.

Donald

[code]$ host blog.albesa.fr ns212443.ovh.net.
Using domain server:
Name: ns212443.ovh.net.
Address: 188.165.225.6#53
Aliases:

blog.albesa.fr has address 72.32.231.8

$ host blog.albesa.fr sdns2.ovh.net.
Using domain server:
Name: sdns2.ovh.net.
Address: 2001:41d0:1:4a8d::1#53
Aliases:

blog.albesa.fr has address 188.165.225.6
[/code]
Visiblement le NS secondaire sert encore l’ancienne adresse. Tu as incrémenté le serial du SOA de la zone pour que le NS secondaire sache que la zone a changé et se mette à jour ? La valeur actuelle 2010111401 me laisse penser que non.

Effectivement j’ai oublié le SOA, en le mettant à la date d’aujourd’hui ça va forcer le dns secondaire d’ovh à prendre en compte la modification du primaire ?

Normalement oui. Soit presque immédiatement si le primaire envoie un NOTIFY au secondaire et si ce dernier l’accepte, soit lors de la prochaine expiration du délai de rafraîchissement de la zone sur le secondaire (refresh tel que spécifié dans le SOA de la zone ou paramétré sur le secondaire).

Apparemment le secondaire a bien pris en compte.
Maintenant faut que j’attende la propagation ?!

Merci beaucoup !

Plus exactement il faut attendre l’expiration de l’enregistrement A pointant vers l’ancienne adresse dans les caches des serveurs DNS récursifs utilisés par les visiteurs (24 heures maximum avec le TTL défini).

J’espère que ce coup-ci sera le bon car à chaque fois que je faisais une modification j’attendais 24 voir 48h pour rien vu qu’elles n’étaient pas bonnes…

Merci bien Pascal.

Pour éviter d’attendre aussi longtemps tu peux réduire le TTL des enregistrements, par exemple à une heure (3600). Ça augmentera juste les requêtes sur les serveurs DNS.

Effectivement je prendrai cette habitude lors de l’installation de nouveaux domaines.
Je pourrai ensuite remettre à un jour quand la configuration sera validée.
J’ai la mauvaise habitude de faire des copier/coller à cause de la multitude de domaines que je gère.