DNS sur réseau local

Bonjour,

Le titre est pas très explicite et même surement un peu trompeur, donc voila le souci :
en fait j’ai un ordinateur sous debian (logique :wink: ), qui crée un réseau wifi (en fait partage la connexion reçue par cable ethernet, mais la n’est pas le souci), et deux périphériques connectés dessus, à savoir mon ipod touch (oui c’est mal, mais il est jailbreaké, et je l’ai eu gratuit avec mon mac (sur lequel tourne debian, qu’on se rassure)) et l’ipad d’un ami (parce que brancher un ipad sur une prise ethernet, ben c’est pas facile :laughing: ).

Jusque la tout va bien, sauf que j’arrive pas à associer un nom avec une ip.
Un nslookup sur une ip ou un nom de mon réseau local me renvoie toujours un NXDOMAIN, alors qu’en fait, un arp -a me donne ça (depuis la debian, 10.42.43.1) :

? (10.42.43.66) at XX:YY:ZZ:XX:YY:ZZ [ether] on eth1 iPad.local (10.42.43.47) at XX:YY:ZZ:XX:YY:ZZ [ether] on eth1
et ça (sur l’ipod, 10.42.43.66) :

? (10.42.43.1) at XX:YY:ZZ:XX:YY:ZZ [ether] on en0 ipad (10.42.43.47) at XX:YY:ZZ:XX:YY:ZZ [ether] on en0

Ce qu’on voit c’est que le nom de l’ipad est associé à son ip, et utiliser ipad.local fonctionne (sur l’ordi et l’ipod), même si un nslookup ne fonctionne pas, mais utiliser les noms de l’ip ou de l’ordi ne fonctionne pas, et j’aimerais bien savoir pourquoi, surtout qu’avant ça marchait… sous ubuntu… :083

PS : mon /etc/hosts ne contient pas d’infos sur aucune des machines du réseau local, peut-être qu’en les y mettant ?

Salut,

Tu devrais essayer :slightly_smiling:

C’est fait, et ça a l’air de marcher, mais ce que je comprends pas, c’est pourquoi ca fonctionne de base sans rien mettre dans le fichier hosts pour certains périphériques et pas d’autres.

Le jour où les paramètres changent (et c’est déja arrivé que mon ipod change d’ip, et il veut pas se mettre en ip fixe), je suis obligé de le modifier. C’est pas grand chose certes, mais bon, c’est le genre de petits détails qui dérange un peu.

Les noms en .local peuvent être résolus par le démon avahi sans fichiers hosts ni DNS : fr.wikipedia.org/wiki/Avahi_(logiciel

Utilises un autre suffixe (.lan par exemple) ou arrête le démon avahi, au moins le temps de tester que ta config est bonne…

Les noms en .local peuvent être résolus par le démon avahi sans fichiers hosts ni DNS : fr.wikipedia.org/wiki/Avahi_(logiciel

Utilises un autre suffixe (.lan par exemple) ou arrête le démon avahi, au moins le temps de tester que ta config est bonne…[/quote]

Est-ce que tu pourrais détailler un peu ? En fait je ne sais même pas comment changer le suffixe, j’ai juste créé le réseau par network manager, et j’ai vu un jour que certaines ip étaient associées à un nom, et d’autres non.
Et puis tester quelle config en fait ?

La je suis un peu perdu :confused:

Pardon, j’ai lu un peu vite en fait. Oublies l’histoire des suffixes, j’ai cru que tu voulais monter un serveur DNS en voyant le titre…

En gros avahi se charge de demander aux machines du réseau local leur nom. Ça permet d’utiliser des noms à la place des IPs sans avoir besoin de les indiquer dans les fichiers hosts ou sur un serveur DNS. Il semble utiliser « .local » en guise de nom de domaine.

Mais dans la pratique, rien n’oblige les machines du réseau à répondre aux requêtes d’avahi. C’est assez exotique comme protocole, enfin je ne l’ai jamais vu utilisé en fait… Mais je suppose que l’Ipad y répond…

D’accord, c’est plus clair, mais ce qui m’étonne, c’est que je suis certain que l’ipod y répondait (enfin en tout cas, ipod.local était connu du pc) lorsque j’étais sous ubuntu, donc j’aurais tendance à dire que le souci vient plutot de la debian.

Peut-être une incompatibilité de version entre les deux, vu que les trois systèmes semble posseder avahi ?
Le truc c’est aussi que l’ipad est connu de l’ipod et du pc, donc lui est capable de répondre aux deux. Ça me semble bizarre d’avoir PC compatible ipad compatible ipod mais pas ipod compatible PC (et je peux pas tester si l’ipad connait les noms des autres).

En fait j’ai ça :
ipad répond à PC
ipad répond à ipod
ipod ne répond pas à PC
ipod ? à ipad
PC ne répond pas à ipod
PC ? à ipod