DNS transfert de zone

Bonjour à tous,

J’aurais juste besoin d’un éclaircissement compréhensible sur ce qu’ai le transfert de zone dns, ainsi que sur leurs interprétation .

Je me doute bien que c’est comme son nom l’indique transférer une parti, ou l’intégralité d’une zone dns ( je suis pas sûr de moi quand à la pertinence dans ce contexte ci du vocabulaire “zone” )

En cherchant j’ai trouvé que

SOA par exemple représente le dns "maitre"
A représente une adresse
AAAA ça je n’ai pas trouvé de façon réellement clair ( pour moi en tout cas )
NS je suppose que ça correspond à name server
IN à internet

Mais j’avoue avoir des difficulté à interprété tout sa avec certitude, donc je serais pas contre un exemple. J’ai bien entendu chercher avant de venir, mais ce que j’ai lû part vite dans des explications techniques, considérant de fait que l’interprétation et de suite clair pour les visiteurs.

Je veux être sûr d’avoir bien comprit, et pas considérer avoir “plus ou moins comprit”.

Parce qu’avoir la signification des acronyme précédent est une chose, savoir l’interprété en est une autres !

En vous remerciant d’avance.

Bonjour,

Je ne suis pas expert dans le domaine, donc prends la suite avec des pincettes.
Le transfert de zone consiste à changer le serveur maitre d’une zone DNS (ex: OVH vers Gandi).

Là j’en suis sûr, le A et le AAAA sont la même chose :

  • A : adresse IPv4
  • AAAA : adresse IPv6
1 J'aime

Salut,
je pense que tu peux trouver des réponses à tes questions sur cette page:
http://irp.nain-t.net/doku.php/160dns:start

1 J'aime

Salut

En français

Lorsque des changements sont apportés au DNS dans le serveur de noms primaire, une notification DNS est envoyée au serveur secondaire. Si le serveur secondaire n’a pas les enregistrements les plus à jour, il demande une mise à jour au moyen d’un transfert de zone complet (AXFR) ou d’un transfert de zone incrémental (IXFR)

Le mécanisme de synchronisation DNS

1 J'aime

@sk4hrr, @arthanyx, @grandtoubab super merci à vous pour les liens, j’ai commencer à en lire quelque un et j’y voit déjà plus clair !

Je ne ferme pas le sujet exprès car j’avais quelque chose de bien précis à régler, si jamais je n’y arrive pas je reviendrait, auquel cas je fermerait bien évidemment le sujet, histoire d’éviter au modos de passer derrière moi .

PS : @arthanyx par contre est ce seulement chez moi que ton lien ne fonctionne pas ? ( peut être dû à un de mes plugins …

Pas du tout. Tu confonds avec un transfert de domaine.
Un transfert de zone est juste une opération de synchronisation entre un serveur maître et un serveur esclave servant une même zone.

1 J'aime

Je savais bien que je disais une connerie, merci @PascalHambourg !

@arawaks Ca marche bien chez moi le lien irp.nain-t.net, regardes du côté des plugins un peu trop agressifs peut être. Le site est tout ce qu’il y a de plus simple, c’est étonnant.

@arthanyx c’est bon ça fonctionne, la faute au plugins https everywhere qui bloquer les co non chiffré :wink: