DNSmasq pour un domaine publique

Salut à tous,

Je sais que DNSmasq sert couramment de serveur cache DNS pour les réseaux.
Mais est-il possible de l’utiliser pour héberge un nom de domaine publique ?

J’ai le domaine toto.com qui pointe sur mon IP publique.
Puis-je utiliser DNSmasq pour offir la résolution de webmail.toto.com ? mail.toto.com ? forum.toto.com ?..

Merci

hello,

Je vaguement parcourut la documentation et apparemment il est plus dédié au lan qu’au wan.

c est aussi le sentiment que j’ai, qu’il s’agit d’un serveur proxy pour DNS, mais comme j’ai un simple nom de domaine, avec 2 machine dedans, je me demandais si je pouvais me servir de DNSmasq plutôt que de l’usine à gaz Bind. :question:

hello,

En regardant bien bind peut aussi faire cache dns…ainsi que dns root…

L’idée est justement de sortir BIND et de le remplacer par autre chose, plus simple pour un petit LAN et une seule DNS autoritaire.

Il semble pas clair si dnsmasq peut être autoritaire pour une zone.
Cet article wikipedia compare les serveurs DNS: en.wikipedia.org/wiki/Comparison … r_software

Il semble que l’alternative open-source la plus populaire à BIND soit djbdns, et elle permet d’héberger une zone autoritaire.

Pour cela il faudrait que dnsmasq puisse gérer une zone. D’après mes souvenirs, tout ce qu’il pouvait faire en dehors de sa fonction cache/forwarder c’est répondre à des requêtes nom -> adresse ou adresse -> nom en fonction de ce que contient /etc/hosts, donc rien de prévu pour les SOA, NS… Mais bon à l’époque il ne faisait pas encore DHCP, donc il a peut-être évolué de ce côté-là aussi !

Pourquoi ne pas vouloir utiliser BIND ? Il n’est pas si lourd ou compliqué que ça.