Docker ou Quota pour restreindre l'accès au fichier et limité la taille d'un dossier

Bonjour à tous !

Voila, depuis quelque année, je bosse sur un hébergeur, Minecraft pour le moment. Le site à très bien avancer, et on est presque prêt à ce lancer.

Le seul soucis: la taille des dossier (et le fais que si on fait un plugin malintentionné, on a accès au répertoire des autres serveur, résolu en mettant un utilisateur différent au jar de lancement)/

J’ai donc un serveur dédiée sous proxmox, et j’ai tenté d’y mettre QUota en suivant le wiki: https://wiki.debian.org/fr/Quota#project_quota sauf que ca n’arrive pas à monter le fichier, j’ai donc demander à mon Admin Sys, qui m’a conseillé de passer par docker.
Sauf que voila, je ne sais pas comment m’y prendre. Je sais que ici c’est un forum debian, et ma question porte justement sur ca:

Vaut-il mieux utiliser Quota de linux, ou utilisée un système docker ? (avec plusieur container je suppose).
De la en découle une autre question, étant donner que docker a des « container » isolé, il ne faut plus changé l’utilisateur, car chaque serveur est en quelque sorte indépendant non ?

A savoir que quand je fais:
grep -i CONFIG_XFS_QUOTA= /boot/config-*

cela ne renvoi rien :confused: il faut savoir que les gens on un accès FTP, je ne sais pas si avec docker l’accès FTP sera conservé :thinking:

J’ai vu ce sujet: Restreindre la taille d'un répertoire quui permet de restreindre la taille mais que pour un utilisateur il me semble (ou j’ai mal compris)

Merci à vous de vos réponse !

Bonjour,

docker a ses avantages, mais à ma connaissance (limitée), il ne permet pas nativement de limiter l’espace disque à la disposition d’un conteneur.

Tu n’es pas obligé d’utiliser un système de fichiers XFS pour utiliser les quotas, les systèmes de fichier ext (en tout cas ext4) supportent également cette fonctionnalité, il suffit s’installer les paquets adéquats (quotas, de mémoire), de (re)monter le volume avec les bonnes options (usrquota et/ou grpquota), puis d’utiliser quotacheck et edquota.

Après, utiliser docker ou non, c’est une question, mais je ne pense pas que le critère de choix soit la limitation de la taille de répertoires.

Merci pour cette réponse !

D’après ce que j’ai lu, en mettant --size et un autre paramètre on peut limite le « container » docker, en plus, les container des serveurs seront séparer, ce que me semble plus sécurisé que d’avoir un serveur node qui lance les serveurs. Effectivement il faut pesait les pour et les contre.

Pour le quota, justement, j’ai aussi tenter en ext4, et ca ne veut pas monter le fichier, ca doit probablement être un soucis au niveau de proxmox, je vais creusé plus loins.