Bonjour,
Comme certains le savent pour avoir lu ce topic, je suis actuellement au Japon dans un laboratoire de recherche dans le cadre d’un stage de 2eme année, passage obligatoire en école d’ingénieur en informatique.
Seulement voilà, avant ça, ça ne m’intéressait pas plus que ça de continuer sur un doctorat, mais ce que je vois, entends et vis ici commence à me tracasser et je ne sais plus trop. Donc j’essaye de glâner quelques avis par-ci par là pour me faire une idée. Il faut que je me décide assez vite, étant donné que si je souhaite continuer, il faut que je passe un master en double diplôme (et il faut donc prévenir l’administration de l’école).
Donc mes questions, en vrac, comme elles me viennent.
-
Pour avoir le double diplôme (ingé + master), il faut effectuer un stage de 3ème année orienté “recherche”. Si jamais je change d’avis à ce moment là et que je choisis de continuer dans le privé (et donc oublier le doctorat), est-ce que j’aurai des difficultés ? J’entends dire que les expériences en laboratoire ne plaisent pas aux entreprises qui préfèrent des stages plus concrets. Dans ce cas, ça me ferait 2 stages sur 3 effectués en labo, mon stage de première année étant un stage de dev en entreprise. Est-ce vraiment pénalisant ?
-
De ce que je vois et entends, un docteur-ingénieur trouve assez mal du travail en France car il est surqualifié. On m’a dit que pour pallier à ce problème, l’idéal était de partir 1 ou 2 ans post-doc à l’étranger pour travailler (genre aux US), et revenir en France après. Après ça, il n’y aurait plus de problème, l’expérience internationale étant une forte valeur ajoutée. Qu’en est-il, d’après vous ?
-
Plus généralement, choisir de continuer sur un doctorat (même si j’abandonne l’idée en cours de route) est forcément synonyme de s’expatrier, vues les difficultés que je pourrais rencontrer en France et pas ailleurs ?
-
Est-ce qu’un ingénieur est vraiment “si” en dessous que cela d’un doctorat dans le monde du travail international ?
-
Quelle est la rémunération pour un thésard ? Je ne suis pas Crésus, et j’aimerais le moins possible dépendre de mes parents pour 3 ans encore… Grosso modo, il me faut au minimum 1000€ nets pour vivre décemment (cad payer mon modeste loyer, me nourrir, et avoir un peu d’argent de côté pour avoir des loisirs pas trop chers). Est-ce utopique ?
-
Peut-on rater une thèse ? Mon niveau est assez moyen. Disons que je n’ai jamais eu à aller aux rattrapages pour mes partiels (Dieu m’en préserve), mais mes résultats sont loins d’être brillants pour autant. Bref, ça me ferait mal de passer 3 ans d’études supplémentaires et ne rien avoir de plus.
-
Est-ce que c’est “dur” ? En comparaison à une prépa maths sup/spé, à tout hasard ?
-
En France, comment choisit-on un sujet de thèse ? Ou le laboratoire où l’on va la préparer ? C’est une question bête mais j’aimerais savoir.
-
Dans le cas où j’abandonne l’idée d’être un Ph. D travaillant dans le privé, quelle est grosso modo la rémunération d’un enseignant-chercheur en début de carrière ?
-
Question bonus : si vous étiez dans mon cas, que feriez-vous ?
On m’a conseillé de prendre mon diplôme, de travailler 2 ou 3 ans et de me décider après. Personnellement, je sais que si je commence à travailler, j’aurai énormément de mal à revenir en arrière. Retourner sur les bancs de l’école à 27 28 ans, très peu pour moi.
Bref, vos avis m’intéressent ! Merci à ceux qui répondront (de préférence en connaissance de cause ;p).
Pat’
), mais cela aussi bien sur dépendre du labo dans lequel tu vas effectuer ta thèse.
, qui est diplômé ingénieur info, qui a commencé comme tel en gagnant assez bien sa vie et qui a “viré” vers le commercial en gagnant TRÈS bien sa vie.
.