DOCUMENTATION : installation impossible de manpages-fr

Bonjour,

J’ai voulu installer les pages de manuel en français, comme on l’indique dans le wiki.

Malheureusement, voici le résultat de la commande :

Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait E: Impossible de trouver le paquet manpages-fr

Et c’est idem pour manpages-fr-extra ou manpages-fr-dev

Pour parer à toute demande de complément, voici le contenu de mon fstab :

/etc/fstab: static file system information.

Use ‘blkid’ to print the universally unique identifier for a

device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices

that works even if disks are added and removed. See fstab(5).

/ was on /dev/sdb2 during installation

UUID=bd4bb7b0-e4b3-4bd4-89cc-e804d70a0fbe / ext4 errors=remount-ro 0 1

/home was on /dev/sda5 during installation

UUID=dd3674d4-ab89-4d9a-96c9-9a670957ed99 /home ext4 defaults 0 2

swap was on /dev/sda6 during installation

UUID=0b35671b-ed7b-46d4-96db-40bd54581ae8 none swap sw 0 0
/dev/sr0 /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/sdc1 /media/usb0 auto rw,user,noauto 0 0

Je précise aussi que le paquet “manpages-fr” figure bien dans la liste des paquets de la distribution stable “wheezy” (que j’utilise), dans la section “documentation”.

Vous croyez qu’on devrait en parler à Thomas ? :wink:

Connecté / pas connecté ?

ifconfig

ip route

ping …

Index mis à jour ?

apt-get update

ou

aptitude update

Quelles sources ?

$ cat /etc/apt/sources.list
wiki.debian.org/fr/SourcesList

Il arrive parfois que la source soit momentanément indisponible.
Essayer plus tard. Essayer une autre source.

Les pages de manuel sont une documentation essentielle. Toutefois, les manuels ne sont pas des briques fondamentales dont l’installation incomplète rendrait un système instable voire inutilisable.
Dans la glorieuse tradition de la bidouille autonome, tu ne prendrais pas un gros risque à les télécharger et les décompresser hors d’apt …

Bonjour,

merci pour cette réponse, mais je me suis dit que mon installation était bancale : j’avais tenté une Netinstall mais j’avais mal géré mon partitionnement et, du coup, le système de fichier commençait à se trouver à l’étroit dans ses 8 Go.

Alors, j’ai pris le pingouin par les ailerons et je suis en pleine réinstallation ; cette fois à partir des trois DVD, fraîchement gravés, de la 7.7.0.
Et là, j’ai directement les pages de man en français, sans avoir à la demander. C’est pas beau ça ?

Euh, le son marche pas, mais c’est pas l’objet de ce post.

Un dépôt ne répond pas donc tu réinstalles. Pour ce faire, tu télécharges trois DVD.

Non, ce n’est pas beau. Imagine la tête des debianistes au débit ridiculement bas quand ils lisent ça au find fond du Lot-et-Garonne,du Sénégal,du Tchad, de la Patagonie ou de la Picardie grâce à leur modem alimenté à la force de leurs jarrets, pédalant pour produire de l’électricité.

Ce n’est pas beau d’imiter les méthodes expéditives dignes de la caricaturale police américaine face à la menace de faux pistolets en plastique brandis par des enfants de 12 ans …
Primo un dépôt qui ne répond pas n’est pas un motif suffisant pour liquider ton installation.
Secundo, tu n’as pas besoin de télécharger trois DVD et de les graver.
À la grande rigueur, si tu ne disposes pas de connexion permanente, tu ne graves que le premier DVD pour installer et tu stockes les images sans les graver. Quand tu disposes d’une connexion permanente, c’est du BEAU gachis.

Hola le basque : tout doux ! :hand:

Le débit dont je dispose actuellement, je me suis battu des années pour l’avoir. Tu n’es pas censé le savoir, mais j’ai eu ma part de misères…
dans le Lot-et-Garonne où j’ai vécu (ainsi qu’en Afrique d’ailleurs) et, de plus, mes parents m’ont appris que c’était pas bien d’envier ceux qui ont mieux que nous.

D’autre part, mon débit je paye et je le paye même très cher ; ce qui n’est peut-être pas le cas en Patagonie.

Bref, pour en revenir au sujet initial de ce post, si j’avais reçu l’aide de la communauté quand je l’ai demandée (comme j’aurais été en droit d’y prétendre après avoir casqué 20 balles pour être inscrit dans une assos Linux de mon secteur) j’en serais pas à me débrouiller quasi tout seul. Je dis quasi car, heureusement, il existe cet excellent forum. :clap:

Il se trouve que l’aide de la communauté, elle est pas facile à obtenir et qu’elle est souvent bien longue à être dispensée.

Enfin, je vois pas où est le mal de télécharger et graver les DVD des images .iso puisqu’on te conseille de le faire sur le site de Debian
https://www.debian.org/distrib/
et que c’est aussi le conseil qui m’a été donné à la dernière install party de mon assos, où j’ai trimballé ma bécane pour la présenter aux experts qui n’ont pas résolu mon problème.

Dernière précision : ça va faire une quinzaine d’année que j’essaie d’installer ce truc (Linux) sur plusieurs ordis successifs. Depuis la Mandrake 6.0, en fait. Alors : oui, je commence un peu à m’impatienter malgré les progrès réalisés.
Dans le même laps de temps, j’ai facilement installé et réussi à maîtriser sans gros efforts particuliers, six versions successives de Windows dont la dernière (Seven) me donne entière satisfaction. Alors si j’étudie encore Linux, c’est juste pour le sport et la beauté du geste.

Tu vois ?

P.S. : Si je souhaites installer les manpages en français, c’est pour les lire puis essayer de les comprendre (donc éviter, si possible, de futures gabegies). :shifty:

Tu es demandeur de conseils. Une bonne poire te répond de bonne foi. Tu lui réponds que tu préfères ignorer ses conseils et faire comme tu l’entends, de travers.

La bonne poire te dit que tu abuses , manifeste sa désapprobation, son agacement et tout ce que tu trouves à dire sont ces histoires de communauté qui ne te rend pas service à hauteur de ton ruineux investissement de 20 balles CFA en 2000 (une ruine à l’époque comme maintenant).

Répond à la question :
C’est parce que le conseil est gratuit ici que tu te permets de mépriser les bonnes poires ?
Pas la peine de broder autour de la coloniale en Afrique, de la douceur basque, de l’ail du Lot-et-Garonne , ton expérience continue de Microsoft en 7 versions sans efforts… Ça ne touche pas à la question.

Bonjour :smiley:
Je réponds donc à la question :
Je ne vois pas ce qu’il y a de méprisant dans mon message précédant.
Ma demande initiale était au sujet des manpages en français.
Maintenant que je les ai obtenues (du moins pour celles qui sont traduites), je considère le sujet comme résolu.

Quant au gens qui répondent aux questions, je ne les considère pas comme des bonnes poires (comme tu dis) : seulement je fais la différence entre ceux qui répondent sans arrogance et ceux qui, sous prétexte d’assistance bénévole, veulent te donner des leçons de savoir-vivre, voire pousser les nouveaux vers le banissement en en provoquant des réactions “hors règle d’usage”.

Je te rappelle donc :

et je t’invite à t’y conformer.

Cordialement,
ton nouvel ami :slightly_smiling:

Salut, aprés réinstall finalement tu as résolu ton pb, ou ça a persisté?

J’ai fait l’expérience avec une wheezy7.4 et une jessie8.
Avec wheezy pas de pb pour obtenir le manpages-fr mais la traduction n’était pas complète, j’ai récupéré le manpages-fr-extra et sans pb c’est niquel.

Avec jessie je n’ai pas eu besoin de récupérer quoi que ce soit.

C’est simplement pour comprendre.
Ciao

C’est niCKel ou c’est niqué ?

Réinstaller tout son système à cause de quelques pauvres manuels pas traduits n’est certainement pas une solution sérieuse.
Les manuels ne sont que des fichiers qui sont stockés en /usr/share/man. Rien ne t’empêche de placer les manuels que tu veux sans même être obligé de passer par l’installeur de paquets debian. Tu pourrais même les traduire toi-même en toute autonomie libriste bien sentie.
En quoi le manque d’un manuel empêcherait-il le bon fonctionnement général d’un système debian ? Ça ne justifie pas une réinstallation complète.

Au lieu de vouloir faire revivre un fil mort et enterré, ouvre un nouveau fil où tu préciseras ce qui te fait conclure que l’installation de manuels en français en jessie et en wheezy diffère.
Comparer.
Qu’est-ce qui est installé en jessie et en wheezy ? Qu’en est-il de manpages-fr, manpages-fr-extra, manpages-fr-dev ?
En quoi consiste le test de manuel ? Citer la commande avec le nom du manuel appelé. Quel manuel précisément ?
Quelle est la [mono]locale[/mono] du système ? Est-ce que tu as mis à jour mandb ?
/usr/share/man/fr est-il peuplé en jessie et en wheezy ? Comporte-t-il le manuel appelé traduit en français ?
Est-ce que tu précises l’option [mono]-L fr[/mono] ? Est-ce que tu as essayé en fournissant le chemin complet du manuel
( [mono]man /usr/share/man/fr/man?/Nom_du_manuel[/mono]) à l’instar de

?