Documentation nouvel apt

Bonsoir,

Sauf erreur, avec jessie, un “nouvel apt” remplace apt-get, apt-cache, apt-*

Auriez-vous quelques liens à partager (documentations, tutos, …) sur apt livré avec jessie ?

Exemples d’opérations :
- lister les paquets pouvant faire l’objet d’une mise à jour
- télécharger (sans l’installer) un paquet
- prendre connaissance, comprendre, décortiquer son contenu
- installer un paquet :slightly_smiling:
- …

Merci !

Là, je répondrais, dans l’immédiat : man apt …

ou

Par exemple, tu ne fais plus :

• apt-get install logiciel, mais apt install logiciel
  • apt-cache policy logiciel, mais apt policy logiciel
  • nano /etc/apt/sources.list, mais apt sources
  • ou pour finir dpkg -i fichier.deb, mais apt deb fichier.deb

Cela n’empêche en rien de faire “à l’ancienne”, en appelant directement apt-get, ou apt-cache …

voili, voilou

il y a full-upgrade, mais pas safe-upgrade.
autant utiliser aptitude, avec 5 lettres de plus.

[quote=“piratebab”]il y a full-upgrade, mais pas safe-upgrade.
autant utiliser aptitude, avec 5 lettres de plus.[/quote]

C’est ton avis, concernant aptitude, que je ne partage pas ! :stuck_out_tongue:

On rappelle que “full-upgrade” et “dist-upgrade”, c’est la même chose :wink:

[quote=“PengouinPdt”]
On rappelle que “full-upgrade” et “dist-upgrade”, [strike]c’est la même chose[/strike][/quote]
Non.
[mono]full-upgrade[/mono] est spécifique à [mono]aptitude[/mono].
[mono]dist-upgrade[/mono] à [mono]apt-get[/mono].
Cela fait déjà, un bail …

Désolé de te contredire BelzéButh …

mais tu ferais bien de relire les manpages des deux :wink:

man aptitude, tout particulièrement la note concernant l’option full-upgrade - si je l’ai affirmé, c’est parce que j’avais vérifié avant ! - :

Quant au manpage d’apt, étant donné que je l’ai publié dans ma première réponse, je t’y renvoie … : full-upgrade est aussi disponible avec apt !

Et, si je ne me trompe pas, c’est “dist-upgrade” qui disparaît des deux …

Juste pour démontrer que “full-upgrade”, c’est bien “dist-upgrade” - si tu ne me crois pas, fais-le pour ton pc/server, ce que je viens de faire sur mon serveur - :

root@pc:/home/user# apt dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libavcodec56 libavformat56 libavresample2 libavutil54 libssl-dev libssl-doc libssl1.0.0 openssl p7zip-full
9 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/8 948 ko dans les archives.
Après cette opération, 63,5 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

root@pc:/home/user# apt full-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libavcodec56 libavformat56 libavresample2 libavutil54 libssl-dev libssl-doc libssl1.0.0 openssl p7zip-full
9 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 0 o/8 948 ko dans les archives.
Après cette opération, 63,5 ko d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] n
Annulation.

J’ai référé, [mono]aptitude[/mono] et [mono]apt-get[/mono].
Non pas, [mono]apt[/mono], tout court.

Notes : [mono]apt-get[/mono] et/ou [mono]apt[/mono], font deux bourrins.

Personnellement, je me suis créé un certain nombre d’alias dans mon [mono].bashrc[/mono] pour la gestion des paquets.
Pour certaines chose je préfère utiliser [mono]aptitude[/mono] (la recherche par exemple), et pour d’autre je préfère [mono]apt[/mono].

Exemple :

# apt aliases alias apt-remove="sudo apt-get autoremove" alias apt-purge="sudo apt-get --purge autoremove" alias apt-install="sudo apt-get install" alias apt-search="aptitude search" alias apt-show="aptitude show" alias apt-policy="apt-cache policy" alias apt-update="sudo aptitude update" alias apt-upgrade="sudo apt-get upgrade"
Après ça ne couvre pas toutes les commandes de ces outils, seulement celles que j’utilise le plus couramment.

Bonsoir,

Quitte à approfondir un peu tout ce qui tourne autour des paquets, autant choisir l’utilitaire qui a le vent en poupe : faut-il considérer “apt” comme un outil destiné à remplacer ou au moins prendre le pas, à terme, sur apt-get et aptitude ?

Maintenant, soyons concret :

# apt list --upgradable | grep "^perl"

WARNING: apt does not have a stable CLI interface yet. Use with caution in scripts.

perl/stable 5.20.2-3+deb8u1 amd64 [upgradable from: 5.20.2-3]
perl-base/stable 5.20.2-3+deb8u1 amd64 [upgradable from: 5.20.2-3]
perl-modules/stable 5.20.2-3+deb8u1 all [upgradable from: 5.20.2-3]
  1. Ce warning : est-ce à dire que les paramètres de l’utilitaire pourraient être amenés à changer, pas seulement à s’enrichir, mais vraiment à changer (tel ou tel paramètre pouvant disparaître) ?

2. Si j’installe le paquet “perl”, je passe d’une version 5.20.2-3 à une version 5.20.2-3+deb8u1, c’est à dire la même version mais patchée ?

3. Comment puis-je télécharger ce paquet, sans l’installer, et étudier son contenu ?

4. PERL est un exemple, en pratique ce sera plutôt PHP; bref, comment savoir ce que corrige le paquet ?

5. Si on souhaite appliquer au plus vite les correctifs de sécurité, faut-il s’en remettre à apt ? Ou suivre “l’actualité” des correctifs pour tous les éléments clefs (l’OS, le serveur http, le sgbd, le langage coté serveur au hasard PHP) ?

Si par hasard vous avez un ou deux liens vers de bon tutos qui aborderaient de près ou de loin les problématiques évoquées ci-dessus… je suis preneur :mrgreen:

D’avance merci