Domotique - enregistreur de température

Tu ne t’imagines même pas à quel point tu perds ton temps en sémantique à savoir si un thermostat ou un thermomètre est en 1 ou 2 ou 3 morceaux selon le modèle.
Lorsqu’un cuisinier plonge un thermomètre dans la viande, on comprend intuitivement quy’il n’y plonge pas l’afficheur et sa main avec, tout comme un plombier est supposé connaître la variété des pièces de chauffe-eau pour comprendre quand un constructeur dit ceci:
‹ Le corps de chauffe ou doigt de gant est la pièce émaillée qui reçoit la résistance stéatite ainsi que le thermostat. ›, ce que tu n’as pas compris.

Thermomètre est un terme générique dont les variétés et forme ne seront pas expliqués dans un dictionnaire de langue.
Dans un domaine technique donné, les techniciens sont censés se comprendre.

On va donc dire qu’à un bout de ton ‹ engin de mesure de température ›, tu auras la sonde de température que tu auras glissé dans le ‹ doigt de gant › (…), et à l’autre bout, tu verras un graphe sur un écran qui représentera l’écran d’un ‹ thermomètre › que tu appeleras comme tu veux, ça n’a strictement aucune importance.

Il n’y a plus qu’à trouver et concevoir les morceaux entre ces deux extrémités, de la sonde à ton écran.

Si en cours de route, tu t’aperçois que l’exercice n’est pas à ta portée car trop complexe, tu pourrais être amené à revoir ton objectif initial, en te posant la question de savoir si contempler une courbe de température de chauffe-eau t’es vraiment très utile, si tu ne prévois pas une quelconque contre-réation active sur le chauffe-eau.
Bon courage.

Je découvre ce fil un peu tard, et j’ai peu à ajouter, sinon que pour tester le pilotage d’un chauffe-eau et les données qu’on peut en retirer, il y a nombre de solutions « privées » pas trop chères.
J’ai par exemple tout juste réinstallé une commande Netatmo (désolé pour la pub), qui se branche de façon presque ridiculement simple sur mon vieux chauffe-eau, fournit un thermomètre/ thermostat de commande qu’on place où on veut dans la maison (il contrôle ensuite le branchement précédent par radio) et propose d’enregistrer (chez Netatmo, oui…) toutes les courbes de température et de chauffe, qui sont ensuite faciles à consulter/à télécharger via interface web ou téléphone -sur ces deux interfaces on peut aussi jouer toutes les joyeusetés du genre « comme je suis absent de la maison tout est au minimum mais soudain je décide de rentrer plus tôt et je commande un réchauffage inopiné dans 10mn », etc.

Je dirais que pour cent balles on se fait une très bonne idée de ce qui est faisable avec quasi zéro travail d’installation.

Ensuite mon objectif sera de shunter Netatmo en gardant les électroniques de contrôle; je sais qu’il y a des dispositifs pour ça, autour de Home-assistant par exemple ; j’ai même vu un papier expliquant précisément comment récupérer moi-même les données de mon dispositif… mais plus tard…

P. S. il me semble que le site de Home-Assistant recense pas mal de dispositif hardware intéressants