Domotique - enregistreur de température

Bonjour à tous,

je n’y connais rien en domotique et j’aimerais « simplement » (dans un premier temps) enregistrer sous debian l’historique du fonctionnement de mon chauffe-eau (température et marche/arrêt). Je souhaite une solution économique* car il s’agit d’un système temporaire pour m’aider au choix d’une future solution (classique, thermodynamique, solaire) et commencer à « mettre les mains » dans ce domaine. J’ai donc, a priori, prédéfini le protocole RF433MHz ou Zigbee.

Avez-vous un avis sur le pre-choix du protocole? Sur une solution répondant à mon besoin initial?
*Cependant, pas de budget/limite a priori car j’imagine que j’utiliserais le système pour d’autres besoins par la suite.

Pour ma part, ce n’est pas mon chauffe-eau (je devrais le faire, c’est une bonne idée), mais j’ai confié à mon cacti cette tâche. C’est un outil assez pratique pour ce faire (et ça semble correspondre à ton besoin), mais pour ce qui est d’interfacer la sonde de température à cacti.
Je n’ai pas de compétence dans les technologies que tu as choisies (enfin, pas encore), mais il faut simplement un script/programme qui envoie la température dans la sortie standard (ou dans un format spécifique si tu as plusieurs températures à enregistrer).

Après, c’est une solution temporaire, mais ça n’est pas forcément une mauvaise idée de la laisser en place, ne serait-ce que pour valider que la solution que tu as mise en place correspond bien à tes attentes.

Merci pour ta réponse, côté logiciel cacti fait l’affaire par contre

je reste en recherche d’idée (type de sonde température et contact marche/arrêt , de protocole, d’interface avec le PC)

En fait, je n’en ai aucune idée, mais je vais continuer à suivre le sujet parce que ça m’intéresse, si je peux l’implémenter de mon côté aussi.
Pour le moment, je n’ai que les températures de mes matériels informatiques et de mon appartement dans mon cacti (enfin, pour les températures, j’ai bien évidemment plein d’autres trucs) et j’obtiens la température de mon appartement via un prestataire. Il faudrait que je prenne la main dessus, mais je n’ai pas encore fait, probablement à cause des biais de statu quo (ça marche) et des frais irrécupérables (j’ai acheté le capteur de température et je ne sais pas si je peux le récupérer pour l’utiliser moi-même).

@Almtesh , le sujet ne semble pas passionné et moi qui pensait que c’était une question simple. De mon côté je suis loin d’une vue d’ensemble mais, j’ai cherché à partir de l’applicatif, du protocole ou du capteur et l’info la plus claire que j’ai trouvée est la suivante

https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/
En montage DIY (Do It Yourself), voici une configuration “type” pour bien débuter avec Jeedom en Z-Wave :
1. Raspberry Pi 4 :
• Un raspberry+boitier ~ 50 €
• Une clef Aeotec Gen 5 ~ 60 €
• Une micro carte microSD ~ 7 €
• Une alimentation USB ~ 8 €
Soit un total de 125 € pour une box domotique open source avec une maîtrise complète de son installation.
Tip
• Il est possible d’ajouter ou de changer par une antenne Rfxcom, ou une clef enOcean, etc.
• En principe, il vous faut une clef USB par protocole supplémentaire.

Il me reste à trouver les capteurs et choisir le protocole et sa clé probablement via des forums plus ciblés.

Je pense que tu as besoin de plus de temps pour mieux cerner ton besoin réel et précis puisque pour commencer, il n’ y a aucune solution simple pour connaître la température de l’eau d’un chauffe-eau, et compliqué de savoir comment pouvoir l’interfacer avec un boîtier ‹ jeedom › ou autre. Donc ça commence très mal, puisque ça devrait être la première question.
Sans connaissance en électronique, ça me semble impossible.
L’aspect logiciel relatif de près ou de loin à Debian semble totalement anecdotique dans un premier temps.

Pourquoi piloter un chauffe-eau ? La réponse n’est pas si évidente.
Domotiser un chauffe-eau – Milillicuti

La température max de l’eau d’un chauffe-eau est gérée par le réglage du thermostat du chauffe-eau (plus ou moins facilement accessible selon modèle).
Beaucoup plus modestement, si un premier objectif est de maîtriser la durée de chauffe et heure de déclenchement du chauffe-eau, il y a une solution extrêmement simple et efficace: l’utilisation d’un minuteur genre AC 220V Programmateur Hebdomadaire Journalier

2023-04-14_22-54

Ce n’est pas la réponse à ta question initiale, mais ça permet de tourner autour pour mieux cerner le besoin réel.

1 J'aime

Oui, merci pour les informations, qui donnent une solution pour piloter un chauffe-eau.

Pas vraiment :slight_smile: il est clairement exprimé dans mon post initial.

?
-Une sonde dans le doigt de gant existant?
-Une sonde au contact du tuyau de sortie? qui ne donnera qu’une estimation de la température du ballon à chaque sous-tirage, mais qui permettra de suivre les sous-tirages

Oui, mon post initial est peut-être mal rédigé sur ce point, cependant on est bien ici dans « pause café ».

Pas sûr de comprendre ce qu’est et où tu mets le ‹ doigt de gant ›: un trou dans le chauffe-eau ? (edit: heu, non, sûrement pas ça)
Mais si ce qui me parait compliqué comme à la majorité de gens qui se sont déjà posé la question te parait simple, et que tu sais prélever et interfacer la température d’un chauffe-eau avec un boîtier domotique, c’est que tu maîtrises le sujet beaucoup mieux que moi. So sorry.

exemple de corps de chauffe (fourreau de résistance + doigt de gant pour la sonde)

https://www.npm.fr/corps-de-chauffe-aci-150-l-chauffe-eau-sauter-thermor-p-53825

C’est quoi le rapport entre un fourreau de résistance, et un thermomètre ???
Aucun.
Je rajouterai… ne pas confondre thermostat avec thermomètre

Que c’est une pièce unique (sur un chauffe eau) … tu n’as pas regardé le lien?

Je n’ai jamais parlé de thermomètre et encore moins de thermostat*, ce n’est pas mon besoin, mon chauffe a un thermostat et est piloté en HC/HP via le Linky.

Le « doigt de gant » est justement celui du thermostat comme expliqué sur ton lien.

Le corps de chauffe ou doigt de gant est la pièce émaillée qui reçoit la résistance stéatite ainsi que le thermostat.

Dans mon language, une sonde de température est un thermomètre analogique ou numérique, peu importe, qui littéralement veut bien dire mesure de la température.

L’idée de bricoler une pièce sécurité interne au chauffe-eau aussi importante est à oublier (pour faire court).
Si le thermostat est perturbé ou détérioré, l’eau sera chauffée jusqu’à ébullition, voir explosion.
Même avec une sonde de température, comment l’interfacer avec un boîtier domotique ? Pas vraiment finger in the nose.

Il y a en fait trois cas possibles:
• chauffe-eau classique sans thermomètre → aucune solution possible de prélèvement de température interne, sans risque sécurité;

• chauffe-eau avec carte interne de contrôle électronique → possible en étant très connaisseur, à condition d’avoir le schéma électrique, de savoir où prélever l’information de température, la convertir et interfacer avec un boîtier domotique (niveau +++).

• chauffe-eau avec thermomètre analogique à aiguille (très utile) → possibilité de récupérer les deux fils du thermomètre, puis conversion numérique vers boîtier domotique, pour étalonage approximatif d’indication d’évolution de température.

D’où ma remarque initiale, bien avant de se soucier d’une solution logicielle de traitement de data:

pour commencer, il n’ y a aucune solution simple pour connaître la température de l’eau d’un chauffe-eau, et compliqué de savoir comment pouvoir l’interfacer avec un boîtier ‹ jeedom › ou autre.

Ça reste bien le gros problème N°1.

Le doigt de gant contient la sonde de température et certainement pas le thermostat … j’ai pris le premier lien qui passé et manifestement il fait un raccourcis, je te laisse le soin d’en trouver un meilleur.

Les mots ont une définition, il n’est pas judicieux d’en inventer, un thermomètre est un capteur (sonde) et un afficheur en une pièce, en l’occurrence je ne cherche pas d’afficheur local et donc n’ai jamais parlé de thermomètre.

Last but not least, un doigt de gant peut, sous réserve de place bien sûr, contenir plusieurs sondes, sans changer la fonctionnalité de la première.

j’ajouterais à ce que dit @Verner que le coût de maîtrise de la température du chauffe-eau en domotique est de loin supérieure à ce que tu pourras économiser avec pendant les prochaines années.
D’autant que l’historique du fonctionnement du chauffe-eau impliquerait, pour être correcte, de savoir quelle en est la consommation en eau pour en avoir une représentation complète.

Pourquoi être le 2ème à vouloir changer mon besoin, ce n’est pas ce qui est écrit dans mon post initial, par ailleurs, plus haut, j’ai écrit que mon chauffe-eau actuel est bien maîtrisé.

J’ai un compteur dédié, par ailleurs temps de fonctionnement, puissance, et températures donnent le volume d’eau sauf erreur de ma part.

? avec quelle solution?

Ton besoin n’est pas clair sur l’objectif final, ou je n’ai pas bien compris.

Non loin de là, une variation dans le débit ne serait pas perçue comme telle par exemple, ou les effets de l’usure ou même de l’environnement à un instant donné. les lois de la thermodynamique et de la mécanique des fluides sont souvent pernicieuses :wink:

Oui, mais je ne reformule pas car,selon moi, mon post initial est clair.

Pas envie de me lancer des calculs thermodynamiques ici, mais, au regard des mon besoin, l’enregistrement de températures et d’état est suffisant.

C’est bien ça ton premier problème, puisque c’est exactement ça dont tu as besoin !

La sonde de température… du thermostat. La partie relais n’est évidemment pas plongé dans le ballon, ça parait évident.
Surprenant, pour ne pas dire contradictoire, que pour toi, « un thermomètre est un capteur (sonde) », mais qu’un thermostat soit tout sauf une sonde.
Le « thermostat » peut être en une seule pièce, ou deux.

thermostat

Ce n’est pas le premier qu’il faut trouver, mais celui du modèle exact de ton chauffe-eau dont tu es le seul à connaître la référence.
C’est à toi de chercher, ce qui aurait déjà du être fait pour que le planning ne prenne pas trop de retard.

Très bien. Admettons, supposons.
As-tu au moins regardé l’espace restant disponible dans le « doigt de gant » (terminologie grotesque, mais passons) pour estimer le gabarit du type de sonde thermique supplémentaire que tu pourrais y glisser ?
C’est la première chose à faire.

Une sonde thermique n’est qu’une thermistance (résistance variable fonction de la température), qu’il faudra ensuite étalonner pour en faire un thermomètre, ou « mesureur de température » si le mot thermomètre dérange.
Ensuite, restera à convertir cette valeur en quelque-chose de compréhensible par un boîtier domotique.
Bon courage, il reste encore un peu de boulot.

@Almtesh

Une connaissance m’a parlé d’Aduino que je ne connaissais pas et refiler un matériel qu’il n’utilise plus (Selectronic UNO). Cela semble pouvoir répondre à la première étape de mon besoin, la mesure de la température et de l’état. Pour la liaison (sans fil) avec un PC je verrai par la suite mais c’est a priori faisable.

@Verner

Merci lorsque tu me cites, ne pas déformer mes propos,

ma citation est la suivante :

et non la tienne