Donner droit d'admin dans le script

Bonsoir à Toutes et Tous :slightly_smiling:

Je continue à avancer dans la “consolidation” de Debian sur mon ordi…

De quelle manière pourrai-je donner les droits d’admin [strike]sur[/strike] oups… dans le script de sauvegarde que j’ai fait, qui fonctionne bien, sauf sur certains dossiers, dont voici le rapport de backup :

rsync: opendir "/etc/cups/ssl" failed: Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/.pwd.lock": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/at.deny": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/fuse.conf": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/group-": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/gshadow": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/gshadow-": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/passwd-": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/shadow": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/shadow-": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/sudoers": Permission denied (13) rsync: opendir "/etc/polkit-1/localauthority" failed: Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/apt/trustdb.gpg": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/apt/trusted.gpg": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/cups/printers.conf": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/cups/printers.conf.O": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/cups/subscriptions.conf": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/cups/subscriptions.conf.O": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/default/cacerts": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/exim4/passwd.client": Permission denied (13) rsync: opendir "/etc/ssl/private" failed: Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/ppp/chap-secrets": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/ppp/pap-secrets": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/security/opasswd": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/ssh/ssh_host_dsa_key": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/ssh/ssh_host_ecdsa_key": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/ssh/ssh_host_rsa_key": Permission denied (13) rsync: send_files failed to open "/etc/sudoers.d/README": Permission denied (13) rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1070) [sender=3.0.9] samedi 24 août 2013, 22:13:11 (UTC+0200)

Merci d’avance :slightly_smiling:

Salut,

ps: sauf erreur cela concerne une sauvegarde local et non distante (ssh).

[quote=“db871”]Bonsoir à Toutes et Tous :slightly_smiling:

De quelle manière pourrai-je donner les droits d’admin … sur … le script de sauvegarde que j’ai fait, qui fonctionne bien, sauf sur certains dossiers, dont voici le rapport de backup :

[code]rsync: opendir … failed: Permission denied (13)
rsync: send_files failed to open … Permission denied (13)

rsync error: some files/attrs were not transferred (see previous errors) (code 23) at main.c(1070) [sender=3.0.9]
samedi 24 août 2013, 22:13:11 (UTC+0200)[/code]

Merci d’avance :slightly_smiling:[/quote]

Root n’est-il pas ( " l’Admin ") le Super Big Boss … Et lui seul !!! :083

Ce script n’appartient-il pas à Root ?

Root ne peut-il pas l’exécuter en lieu et place ?

[quote=“BelZéButh”]Salut,

ps: sauf erreur cela concerne une sauvegarde local et non distante (ssh).

Root n’est-il pas ( " l’Admin ") le Super Big Boss … :083

Ce script n’appartient-il pas à Root ?

Root ne peut-il pas l’exécuter en lieu et place ?[/quote]

:slightly_smiling:

Lorsque je lance la sauvegarde, c’est depuis un raccourci du fichier /bin où est situé le fichier shell, et ce fichier n’est pas en admin… il est bien à l’utilisateur !

tu penses que je pourrai changer ses droits et le passer en root ?

je vais voir comment changer ses droits…

Merci pour le rafraîchissement des neurones à c’t’heure… :slightly_smiling:

Pas besoin de chnager les droits, root peut tout.
Tu lances ta commande en tant que root et ça fonctionnera.

pour donner le droit d’admin dans un script.

su -c ./ton autre_script
ou
su -c ta commande

Salut,

" tu penses que je pourrai changer ses droits " …

Chez moi, le simple utilisateur lambda (et unique utilisateur de cette machine) que je suis à pour seule autorité (sauvegarde) son propre répertoire, la seule entorse que lui accorde Root et la lecture des logs en local.

Distant c’est une tout autre histoire … Qui a dit parano ?

Root The Big Boss est le Dieu de son royaume et bien au-delà …

[quote=“scorpio81”]pour donner le droit d’admin dans un script.

su -c ./ton autre_script
ou
su -c ta commande[/quote]
Tu ne “donnes pas” le droit d’admin ainsi, tu fais une “contraction” de :

[code]$ su -

commande[/code]

C’est à dire que, dans un premier temps, tu te logues en tant que ‘root’, et dans un second, ledit ‘root’ envoie la commande.
“Donner le droit d’admin”, c’est autoriser -en tant que 'root- un simple utilisateur à s’y substituer.

D’autre part, l’exemple que tu donnes ne fonctionnera pas car si la commande comporte plusieurs termes, séparés par des espaces, il faut l’entourer de guillemets simples :
[strike]su -c ta commande[/strike]
su -c ‘ta commande’

[quote=“ricardo”]
D’autre part, l’exemple que tu donnes ne fonctionnera pas car si la commande comporte plusieurs termes, séparés par des espaces, il faut l’entourer de guillemets simples :
[strike]su -c ta commande[/strike]
su -c ‘ta commande’[/quote]
Le mieux etant de l’interfacer avec un autre script
exemple:

sleep 2 #script debarchiver on server ssh -t genedeb@192.168.10.11 su -c ./upload_server.sh exit

Je n’ai pas testé mais si tu mets root le propriétaire de ton script et que tu y positionne le setuid ça peut le faire.

[quote=“ricardo”][quote=“scorpio81”]pour donner le droit d’admin dans un script.

su -c ./ton autre_script
ou
su -c ta commande[/quote]
Tu ne “donnes pas” le droit d’admin ainsi, tu fais une “contraction” de :

[code]$ su -

commande[/code]

C’est à dire que, dans un premier temps, tu te logues en tant que ‘root’, et dans un second, ledit ‘root’ envoie la commande.
“Donner le droit d’admin”, c’est autoriser -en tant que 'root- un simple utilisateur à s’y substituer.

D’autre part, l’exemple que tu donnes ne fonctionnera pas car si la commande comporte plusieurs termes, séparés par des espaces, il faut l’entourer de guillemets simples :
[strike]su -c ta commande[/strike]
su -c ‘ta commande’[/quote]

:slightly_smiling:

Merci pour vos infos :slightly_smiling:

Tu as raison Ricardo :slightly_smiling:

Voici le résultat en mettant
su -c mount /media/DD2To

autant pour le dd1to et umount :

[code] Sûr de vouloir exécuter la sauvegarde ? o/n
o

Lancement sauvegarde à : 13:21:27 le 25-08-2013

Synchronisation en cours…

Pas de mot de passe pour l’utilisateur « /media/DD2To »
Pas de mot de passe pour l’utilisateur « /media/DD1To »
sending incremental file list
sending incremental file list
sending incremental file list
sending incremental file list
sending incremental file list
sending incremental file list
Pas de mot de passe pour l’utilisateur « /media/DD2To »
Pas de mot de passe pour l’utilisateur « /media/DD1To »
Sauvegarde terminée à : 13:21:31 le 25-08-2013

A la prochaine… Pour fermer le terminal : Ctrl + C[/code]

Voilà… vous l’avez presque deviné… :wink: je souhaite faire le montage de mes 2 Dd de sauvegarde, si par zazard, j’avais oublié de les monter !

je mets maintenant :
su -c 'mount /media/DD2To’
pareil pour l’autre dd et umount, voici le résultat :

[code] Sûr de vouloir exécuter la sauvegarde ? o/n
o

Lancement sauvegarde à : 13:34:42 le 25-08-2013

Synchronisation en cours…

Mot de passe :
su : Échec d’authentification
Mot de passe :
su : Échec d’authentification
sending incremental file list
sending incremental file list
sending incremental file list
sending incremental file list
sending incremental file list
sending incremental file list
Mot de passe :
su : Échec d’authentification
Mot de passe :
su : Échec d’authentification
Sauvegarde terminée à : 13:35:28 le 25-08-2013

A la prochaine… Pour fermer le terminal : Ctrl + C[/code]

Toujours au même point !

j’suis en train de copier le man de rsync… mais tout en angliche, donc passage par traduction… afin de mieux comprendre rsync…

n’existe-t-il pas en bon françois, ce manuel ?

[quote=“ricardo”]Pas besoin de chnager les droits, root peut tout.
Tu lances ta commande en tant que root et ça fonctionnera.[/quote]

de quelle manière puis-je lancer le fichier.sh en tant que root ?

Salut,
Sudo est pratique dans ce cas particulier.
Tu donne les droits à sudo sur la commande (rsync si j’ai bien compris), tu modifie le script en conséquence (sudo rsync) et tu lance le script en simple utilisateur.

Salut,

delafond.org/traducmanfr/man … ync.1.html Pas tout jeune, cependant …

[quote=“db871”]

j’suis en train de copier le man de rsync… mais tout en angliche, donc passage par traduction… afin de mieux comprendre rsync…

n’existe-t-il pas en bon françois, ce manuel ?[/quote]

apt-cache search manpages-fr
manpages-fr - Version française des pages de manuel sur l’utilisation de GNU/Linux
manpages-fr-dev - Version française des pages de manuel pour le développement
manpages-fr-extra - Version française des pages de manuel

Et voilà… il suffit de demander, au lieu de “mal” chercher :whistle:

[quote=“BelZéButh”]Salut,

delafond.org/traducmanfr/man … ync.1.html Pas tout jeune, cependant …[/quote]

[quote=“scorpio81”][quote=“db871”]

j’suis en train de copier le man de rsync… mais tout en angliche, donc passage par traduction… afin de mieux comprendre rsync…

n’existe-t-il pas en bon françois, ce manuel ?[/quote]

apt-cache search manpages-fr
manpages-fr - Version française des pages de manuel sur l’utilisation de GNU/Linux
manpages-fr-dev - Version française des pages de manuel pour le développement
manpages-fr-extra - Version française des pages de manuel[/quote]

Merci :slightly_smiling:

[quote=“lol”]Salut,
Sudo est pratique dans ce cas particulier.
Tu donne les droits à sudo sur la commande (rsync si j’ai bien compris), tu modifie le script en conséquence (sudo rsync) et tu lance le script en simple utilisateur.[/quote]

:slightly_smiling:

Ce que tu suggères c’est d’inscrire la commande ainsi :
sudo rsync #au tout début du script
mount /média/DD2To #etc… pour l’autre disque et autant pour umount

ai-je bien compris ?

sudo sh -c “rsync blablabla”

Le plus simple, de mon point de vue … :083

Nota: exclureR et exclureH ==> les répertoires exclus.

  • Sauvegarde manuel.

[08:54:04]lUSER@USER:~$ su Mot de passe : [08:54:38][root@USER] ~ #

Vers dd externe.

Nota : option -n

  • Sauvegarde automatique

Crées un script à placer en tâche cron (crontab -e)

[quote=“scorpio81”][quote=“ricardo”]
D’autre part, l’exemple que tu donnes ne fonctionnera pas car si la commande comporte plusieurs termes, séparés par des espaces, il faut l’entourer de guillemets simples :
[strike]su -c ta commande[/strike]
su -c ‘ta commande’[/quote]
Le mieux etant de l’interfacer avec un autre script
exemple:

sleep 2 #script debarchiver on server ssh -t genedeb@192.168.10.11 su -c ./upload_server.sh exit[/quote]
Tu me fais penser à ma femme, tu réponds à côté de la question pour ne pas dire “j’ai tort” :unamused:

[quote=“lol”]Salut,
Sudo est pratique dans ce cas particulier.
Tu donne les droits à sudo sur la commande (rsync si j’ai bien compris), tu modifie le script en conséquence (sudo rsync) et tu lance le script en simple utilisateur.[/quote]
Voilà ce que je fais dans mon script de double sauvegarde, c’est le plus simple. Il n’empêche pas que tu devras donner ton MDP et c’est logique et souhaitable.

Script long mais simple :
https://www.isalo.org/wiki.debian-fr/Script_de_double_sauvegarde_altern%C3%A9e