Bonjour à tous,
j’ai formaté et repartitionné un DD sata sur mon systeme linux avec gparted.
Toutefois je n’arrive pas à ecrire dessus.
Il me semblait qu’il fallait la commande chown mais je n’y arrive pas.
Quelqu’un peut-il m(aider ?
J’ai fais man chown mais ça ne m’aide pas.
Merci pour votre aide
Est-ce que ton disque est bien monté?
Quel est le nom du disque, et que donne la commande mount?
Sur quoi et comment ?
Bonjour à… toi,
Quel table de partitions, quel système de fichier ?
Quelle commande as-tu exécuté ? Quels éléments te permettent de dire que tu n’y arrives pas (retour d’erreur, absence de résultat) ?
davidd@kali:~$ sudo chown -R /dev/sda1
[sudo] Mot de passe de davidd :
chown: opérande manquant après « /dev/sda1 »
Saisissez « chown --help » pour plus d'informations.
davidd@kali:~$
Le nom du disque est Stockage et il est monté dans /home/davidd
Ça ne sert à rien, ça. Pour modifier le propriétaire d’un système de fichiers, il faut appliquer chown sur le point de montage sur lequel il est monté, pas sur le périphérique qui contient le système de fichiers. Et bien sûr il faut spécifier le nouveau propriétaire dans la commande.
Tu veux dire qu’il est monté sur /home/davidd ou sur un sous-répertoire situé dans /home/davidd (lequel) ?
oups pardon, dans /media/davidd
lol
davidd@kali:/media/davidd$ cd /media/davidd/
davidd@kali:/media/davidd$ ls
Stockage
davidd@kali:/media/davidd$
je peux l’ouvrir mais rien écrire dessus…
donc avec chown mais je sais plus comment on se sert de cette commande
Mauvais emplacement : /media est prévu pour le montage des supports amovibles, donc pas pour un disque SATA fixe. Si ce sont uniquement des données appartenant à l’utilisateur, tu n’as qu’à le monter dans un sous-répertoire de son répertoire personnel $HOME. D’autre part, tu ne réponds pas directement à la question : il faut lire entre les lignes pour comprendre qu’il est monté sur /media/davidd/Stockage.
sudo chown $USER /media/$USER/Stockage
Je ne voudrais pas avoir l’air condescendant, mais Kali est destiné à ceux qui savent s’en servir et pour un usage bien particulier. Pour les autres, il y a pléthore de distributions généralistes.
Je suis désolé de chercher la facilité chez vous…je pensais aller plus vite en trouvant qqun qui me donne la commande exacte sans faute de syntaxe et dans l’ordre.
dans le man chown je trouve que c’est pas bien décrit.
J’ai posté car pas trop le temps de chercher pendant que je bossais sur autre chose.
Mais merci infiniment.
, bon je vais trouver tout seul, c’est gentil d’essayer de m’aider.
Je me sers de kali au taf pour des tests réseau car j’ai tous les outils nécessaire sinon ça reste une debian hein
Le media est fixe c’est un 2e DD dans la machine voila pk il monte en amovible…
Mais limite de toutes façons je préfère tenter de monter un onedrive dans nautilus avec synchro
et mettre mes fichers sur stockage qd g pas de reseau
voila c bon resolu, j’oubliais juste de mettre le user…voila pourquoi j’ai posté pour qu’on m’aide à trouver rapidement ce que j’oubliais dans la commande…
pourquoi tu tiens à faire la différence entre dans et sur ?
parce que un montage sur c’est mount /dev/sda1 /media/sur
un montage dans c’est mount /dev/sda1 /media/sur/dans
rien compris désolé…
Bref ça faisait longtemps que j’avais pas utilisé ces commandes…
chmod changer les droits d’écriture
chown changer le proprio…
mais merci quand meme à ceux qui ont voulu m’aider.
plutôt /media/dans/sur
l’idée était par rapport a la ligne precedente: le dans doit etre à l’interieur en fait, et non pas semantiquement mais de toute façon il n’a pas compris la notion exacte du système de montage d’un disque.
Il y a un prix à payer quand on cherche la facilité. Je comprends que tu ne sois pas allé dans le forums de Kali, l’accueil y aurait été beaucoup plus « frais ».
Pour ça, encore aurait-il fallu que tu fournisses les informations précises et complètes nécessaires sans qu’on doive te les extirper une par une. Si c’est pour le boulot, alors comporte-toi comme un professionnel.
Je cite l’une des premières lignes de la page de manuel :
chown [OPTION] ... [PROPRIÉTAIRE][:[GROUPE]] FICHIER
Qu’est-ce qui n’est pas clair là-dedans, qu’est-ce qu’il te faut de plus ?
Pardon ? Le disque monte en amovible parce qu’il est fixe ? Cette phrase n’a aucun sens.
Parce qu’il y a une différence, et ce n’est manifestement pas clair pour toi. Normalement on dit « monter sur » (un point de montage), pas « monter dans ». Tu as écrit « monté dans /media/davidd » alors que le disque était monté sur /media/davidd/Stockage, un répertoire situé dans /media/davidd. Savoir dans quel répertoire est le point de montage n’a aucun intérêt pour en modifier le propriétaire ou les permissions, c’est le chemin complet du point de montage dont on a besoin.