Donner une valeur à un module de démarrage svp ?

Bonjour la room.

Je sais comment indiquer à Debian le chargement d’un module au démarrage, ici c’est le module “nf_conntrack” que je charge au démarrage, pour ce faire j’édite le fichier modules comme ceci :

Et j’y mets une ligne décommentée appelée : nf_conntrack

Jusque là c’est ok, au démarrage de lamachine, le module nf_conntrack est bien chargé, si j’enlève cette ligne il n’est donc plus chargé, j’ai vérifié et cela se déroule bien comme cela sous Jessie.

Dans le module nf_conntrack il y a un une option que j’aimerai mettre à 0 au démmarage, c’est l’option “nf_conntrack_helper=0”, mais là impossible de faire comme sous Trisquel ou Ubuntu, la procédure ne fonctionne pas. Je vous donne ma façon de faire :

_pour charger nf_conntrack au démarrage je fais comme indiqué au dessus.

Et sous Trisquel et Ubuntu je devais créer un fichier appelé options dans le dossier /etc/modprobe.d/ et y insérer cette ligne : options nf_conntrack nf_conntrack_helper=0

Tout ce que je viens de dire je l’ai trouvé ici en 2.4 et en 2.5 :

doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/tout_ … ules_linux

Cela ne fonctionne plus sous Debian Jessie, saurriez-vous m’aider sur la nouvelle procédure à faire sous Debian Jessie svp ?

Merci beaucoup…

Bonjour,
commence par lire une doc debian, ça marchera mieux
kernel-handbook.alioth.debian.o … dules.html
ou en lsant la doc intégrée

On peut spécifier des paramètres à la suite du nom du module dans /etc/modules. Voir [mono]man modules[/mono].

Attention : contrairement à ce qui est écrit dans la page pointée par piratebab, on ne peut pas donner un nom arbitraire aux fichiers dans /etc/modprobe.d/ : il doit finir par .conf pour être pris en compte. Voir [mono]man modprobe.d[/mono].

PS : “options” comme nom du fichier, c’est nul, pas parlant. Donne-lui plutôt le nom du module concerné (avec .conf).

Bonjour à tous les deux et merci c’est résolu. Merci Piratebab pour le rappel et le lien que je ne connaissais pas. Merci PascalHambourg pour la solution, et le conseil sur man modprobe.d , je ne savais pas que cette page de man existait, est-ce qu’il y a une page de man pour chaque dossier de /etc/ svp ?

Je donne la solution :

J’ai créé un fichier appelé nf_conntrack.conf à l’intérieur du dossier /etc/modprobe.d/, et à l’intérieur de ce fichier .conf vide, j’ai juste mis ceci : options nf_conntrack nf_conntrack_helper=0

J’ai redémarré la machine et le paramètre était enfin sur 0. Cela fait plusieurs forums que je parcours à la recherche de cette solution, très content de la trouver enfin.

Moi non plus. Mais elle est mentionnée dans la page de manuel de modprobe.

Je ne pense pas, mais cela ne coûte rien de tenter.

Tout est en anglais dans les pages de man, j’ai beaucoup de mal à les comprendre, même en faisant traduire, et surtout en faisant traduire, c’est incompréhensible, il faut vraiment que je me force à essayer de les lire quand même.

Alors j’ai essayé, j’ai un résultat pour man apparmor.d (vu que j’essaie de comprendre un peu plus apparmor), mais, si tu vas la voir, tu comprendras pourquoi là j’abandonne direct. Par contre j’ai testé aussi man cron.daily mais j’ai fait choux blanc (de même pour man cron.d ). En tous cas je garde cela dans un coin mémoire, c’est une bonne idée je trouve (associer une page man à une architecture de dossier). @+