Donnez moi votre avis SVP!

Bonjour
je veux votre avis, j’ai un DD de 40 Go partitionné comme suit:

  • 1 Partition de 10Go (en NTFS) pour “Zindowz”
  • 2 partition de 10 Go (en NTFS) chacune pour le stocakge (doc, software, zik…)
  • une partition de 10Go que j’ai réservé pour Débian.

Je prévois un partitionnement de cette derniere comme suit:

  • 3Go (en ext3) pour /
  • 1Go (SWAP)
  • Le reste (en ext3) pour /home
    Que pensez vous déjà de la taille des partitions?

Une autre chose, arrivé à l’étape de partitionnement (lors de l’installation de Debian), le gestionnaire de partitionnement demande le type de la partition, alors est ce que c’est un bon choix de mettre toutes les partitions Debain (/, swap et /home) comme primaire? ou bien peut importe primaire ou logique, mon debian fonctionnera bien??
Merci de me donner vos avis.

non, tes partitions de données, il faut les prevoir en fat si tu veux pouvoir les utiliser sous win et lin.
Par ailleurs, une config poste utilisateur debian un peu chargée monte bien à 4/5 Go sur / si tu enlève juste /home. Perso je prevois minimum 8 Go avec /var qui se remplit inopinément de logs parfois.
Pour le swap, il doit théoriquement être de 2,5 fois la taille de ta RAM, mais à part application trés particulière (traitement d’images lourdes, video, etc), ça ne sert à rien de dépasser le giga. De toutes les manières avec les monstres qu’on a maintenant, linux ne swappe presque plus la plupart du temps.

Merci pour ta réponse
En ce qui concerne les partitions NTFS peut être je vais les reformater en FAT, mais c pas prioritaire pour le moment.
D’autre part, tu n’étais pas trop claire en ce qui concerne les partitions Linux (quelle taille pour quelle partition??)
Et finalement j’ai pas eu d’avis par rapport au type des partitions (primaire/logique)

Sûrement vos cohabitez vous aussi les deux OS, alors comment vous avez organisé vos DD, et n’oubliez pas de m’informer sur ce détail du type de partition
Merci

Ecoutes, il est difficile d’être plus précis que je l’ai été: tout est question de choix.
Si tu veux d’autres éléments pour réflechir à ce dont tu as besoin avec d’autres critères on a déjà eu une discussion sur le sujet:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=2221 :wink:

tu seras limité à 4 partitions primaires sur le disque .donc s’il y a déjà les 3 NTFS tu es obligé de faire une étendue.

[quote=“misaine”]tu seras limité à 4 partitions primaires sur le disque .donc s’il y a déjà les 3 NTFS tu es obligé de faire une étendue.[/quote]Les NTFS sont peut être déjà sur extended.
D’ailleurs, pourquoi faire plusieurs partitions de données sur un si petit disque ?
Pkoi pas 1 ntfs+1 fat+1 ext+1 swap tout n primaire ?

+1

Salut,

Je te donne mon avis : le titre de ton post est déplorable et ne reflete en rien le sujet :exclamation:

Tu as combien de RAM? A une époque on disait qu’il fallait 2 fois plus de swap que de RAM, ça n’est plus valable avec mes 500Mo de RAM je ne swap jamais que ce soit sous win avant ou sous GNU/Linux. C’est de l’espace perdu de mettre beaucoup.
Pour ma part 5 ou 600 Mo suffisent.

Il en faut toujours un minimum, mais c’est surtout une question de sécurité: quand tu entames ton swap, il faut te poser des questions, mais en avoir permet d’avoir le temps d’etudier le problême.

C’est vrais mais à partir d’un 1Go de RAM pour un utilisateur moyen (pas de montage vidéo ou d’autres trucs du style), je pense que t’a plus de chance de formater avant de swaper. :laughing:
Enfin c’est ce que je ferrais à ta place (les 600Mo de swap).

Merci pour vos réponses
lorsque j’ai mis 1Go pour le swap, j’ai appliqué la règle du double de la quantité de RAM. sinon j’ai installé finalement Etch et ça marche bien. un seul soucis c’est que les partitions NTFS ne sont même pas visibles est ce normal??

sans doutes.

Concernant le / de 3 GB, fais attention, si tu compte utiliser ton linux, cela risque de faire juste, étant donné que tu n’a pas spécifié de /usr. TU te retrouvera certainement très rapidement dans l’impossibilité de faire un apt-get dist-upgrade, faute de place dans /var et dans /usr.

Personellement, j’acheterais un disque dur a ta place (même d’occasion), histoire d’avoir mes 40GB pour les systèmes d’exploitation, et un autre disque dur (c’est pas pour ce que ça coute maintenant !) pour tout ce qui est données! (Ou l’inverse, les disques récent étant tellement plus rapide …)

A+