Dossier firmware absent

Bonjour,

j’ai installé Debian et pour avoir le wifi je dois installer le firmware dédié. J’ai le firmware mais je ne parviens pas à trouver le dossier firmware devant être lib/firmware, à la place il y a un fichier nommé firmware. Comment suis-je censé faire pour installer mon firmware .ucode ? Merci pour vos réponses.

Salut
Sur Debian on installe généralement un paquet avec suffixe .deb
Sauf si le matériel est ultra récent.
Quel est ton équipement wifi?
que dit
lspci -nnk | grep -i network -A2

Bonjour,

je possède une Intel® Centrino® Advanced-N 6205 et j’ai suivi ceci https://wireless.wiki.kernel.org/en/users/Drivers/iwlwifi?action=AttachFile&do=get&target=iwlwifi-6000g2a-ucode-18.168.6.1.tgz lors de ma première installation sur le même pc et j’avais effectivement un dossier firmware où indiqué. Là j’ai réinstallé Debian et c’est comme si dossier firmware s’était transformé en fichier. Je dois dire aussi que lors de la première installation j’ai installé la globalité de ce qu’il proposé durant l’installation hors ligne du premier dvd amd64. Alors que dans la second installation je n’ai installé que l’environnement Gnome ainsi que les utilitaires fréquents.

je commencerai par lire ça
https://wiki.debian.org/fr/iwlwifi

Il s’agit d’une image d’installation officielle, qui ne contient donc pas les pilotes wifi Intel (non libres), la première installation n’a pas plus installé les pilotes wifi que la seconde.

Généralement, pour installer les pilotes wifi (Intel, mais c’est aussi valable pour les autres) sur Debian:

• soit tu peux te connecter à Internet en câblé, et dans ce cas tu suis la procédure décrite dans le lien donné par grandtoubab (ajout des sections nonfree et contrib, rechargement des dépôts, installation du paquet firmware-iwlfifi)
  • soit tu récupères depuis un autre ordinateur le paquet firmware-iwlwifi qui va bien (depuis cette page, pour Stretch), tu le copies sur une clé USB, puis sur ta Debian, et de là tu entres (en root): dpkg -i firmware-iwlwifi_20161130-3_all.deb

Tu n’as pas à te soucier des dossiers lib/firmware en installant un paquet: les paquets debian (.deb) contiennent tout ce qu’il faut comme information pour que les bons fichiers soient installés au bon endroit, peu importe depuis quel répertoire tu lances l’installation ou dans quel répertoire se trouve le paquet .deb

Quelle version ?
Quel noyau ?

Quel est le nom de ce fichier ?
D’où provient-il ?

Quelle ligne de commande as-tu utilisé pour faire cette recherche ?
et quel a été le retour de cette ligne de commande ?

Quelle ligne de commande as-tu utilisé pour déduire qu’il s’agissait de cette carte WiFi ?
et quel a été le retour de cette ligne de commande ?

Donne nous plutôt un copié collé complet du retour des commandes
que l’on te propose d’entrer
de façon à ce que nous puissions interpréter directement
les réponses de ta machine plutôt que d’avoir à ré-interpréter
des interprétations dont nous ne pouvons voir la source.

Par exemple,
nous pourrions penser que tu as cherché sans le trouver
l’existence d’un répertoire lib/firmware
alors que les fichiers firmware sont plutôt dans le répertoire /lib/firmware/
Donnes le retour complet de la commande :

ls -ld /lib/firmware/

comme ci-dessous :

michel@debg53sw:~$ ls -ld /lib/firmware/
drwxr-xr-x 13 root root 4096 janv. 10 23:30 /lib/firmware/
michel@debg53sw:~$

Pour savoir quelle est la version debian qui est utilisée par ta machine,
donne le retour complet de la commande suivante :

lsb_release -d

comme ci-dessous :

michel@debg53sw:~$ lsb_release -d
Description:	Debian GNU/Linux 8.10 (jessie)

Afin de pouvoir rechercher la version du pilote qui conviendrait pour ta carte wifi,
il faut connaître la version du noyau utilisé par ta machine,
donne aussi le retour de la ligne de commande suivante :

uname -a

comme ci-dessous :

michel@debg53sw:~$ uname -a
Linux debg53sw 3.16.0-5-amd64 #1 SMP Debian 3.16.51-3+deb8u1 (2018-01-08) x86_64 GNU/Linux

Pour connaître les références exactes du périphérique WiFi qui équipe ta machine,
comme le demandait grandtoubab
donne le retour de la ligne de commandes suivante :

lspci -nnk | grep -i network -A2

comme ci-dessous :

michel@debg53sw:~$ lspci -nnk | grep -i network -A2
03:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR9285 Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002b] (rev 01)
	Subsystem: AzureWave AW-NE785 / AW-NE785H 802.11bgn Wireless Full or Half-size Mini PCIe Card [1a3b:1089]
	Kernel driver in use: ath9k

Il est fort possible que tu n’aie même pas besoin de télécharger un firmware spécifique
puisqu’un paquetage debian semble déjà prendre en charge le périphérique WiFi de cette machine

Il te suffira de l’installer comme te le propose Sputnik93

Si tu ne l’as pas encore fait après avoir installé debian depuis un DVD,
il te faudra avant tout faire une mise à jour de la liste des paquetages et mettre à jour ton système debian

Je n’ai pas du bien expliquer. Lors de la première installation de Debian j’ai également suivi les consignes du lien que j’ai posté avec effectivement le firmware dédié à ma carte et cela a fonctionné, j’ai pu avoir le wifi (j’ai installé la distribution officielle la version la plus récente en lts que l’on pouvez trouver hier). Je navigue actuellement via une autre machine et n’est pas possibilité de connecter en ethernet le pc en question. En précisant que j’ai trouvé la méthode avec le fichier .ucode ultra simple, je vais quand même tester celle avec le .deb mais je trouve quand même étrange que la première ne marche plus.

si tu donnais le retour des commandes ça serait résolu depuis longtemps

root@debian:/# ls -alrt /lib/firmware
total 144
-rw-r--r--  1 root root  8192 août  16  2015 usbduxsigma_firmware.bin
-rw-r--r--  1 root root  1770 août  16  2015 usbdux_firmware.bin
-rw-r--r--  1 root root   999 août  16  2015 usbduxfast_firmware.bin
-rw-r--r--  1 root root 13388 août  16  2015 carl9170-1.fw
drwxr-xr-x  2 root root  4096 avril 19  2016 keyspan_pda
drwxr-xr-x  2 root root  4096 avril 19  2016 dsp56k
drwxr-xr-x  2 root root  4096 avril 19  2016 av7110
drwxr-xr-x  2 root root  4096 avril 19  2016 isci
drwxr-xr-x  2 root root  4096 avril 19  2016 cis
drwxr-xr-x  2 root root  4096 sept.  2 07:29 r128
drwxr-xr-x  2 root root 16384 sept.  2 07:29 amdgpu
drwxr-xr-x  2 root root 36864 sept.  2 07:29 radeon
drwxr-xr-x  2 root root  4096 sept.  2 07:29 rtlwifi
drwxr-xr-x  2 root root  4096 sept.  2 07:29 rtl_nic
drwxr-xr-x  2 root root  4096 sept.  2 07:29 rtl_bt
drwxr-xr-x  2 root root  4096 sept.  2 07:29 RTL8192E
drwxr-xr-x 16 root root  4096 oct.  22 09:45 .
drwxr-xr-x  2 root root  4096 oct.  22 09:45 brcm
drwxr-xr-x  2 root root  4096 janv. 12 08:43 amd-ucode
drwxr-xr-x 19 root root  4096 janv. 19 08:08 ..
root@debian:/#

si tu n’as pas de /lib/firmware c’est que ton installation est foireuse

La commande ne me donne qu’une ligne : -rwxr----- 1 root root 677296 Jan 26 20:19 /lib/firmware

quelle commande??

Celle-là, je suppose :

Visiblement, le répertoire /lib/firmware n 'existait pas et par conséquent la commande qui a probablement été utilisée pour installer le firmware :

cp iwlwifi-6000g2a-6.ucode /lib/firmware

a copié le firmware en tant que fichier /lib/firmware au lieu de le copier dans le répertoire /lib/firmware.

Il devrait donc suffire de renommer le fichier avec son nom originel iwlwifi-6000g2a-6.ucode (ou le supprimer si l’original est toujours présent à l’emplacement où il a été extrait de l’archive tgz), créer un répertoire /lib/firmware et d’y copier le fichier.

Merci beaucoup tout le monde, je sentais bien que c’était tout bête comme problème.