Dossier ouverture console

Salut,
Peut on parametrer la console pour qu’elle s’ouvre à la racine et non dans le dossier /home/user ?

si tu parles de la konsole de kde, tu peux en lancer une dans / avec:

Non, je parlais du “terminal ligne de commande” de gnome.
Je voudrais qu’il souvre sur:[quote][/quote]

[quote]capucine@coquille:/$
[/quote]
et non sur

pareil:

C’est presque ça.
Cette commande m’ouvre une console dans / mais ne modifie pas le dossier dans lequel la console s’ouvre par defaut.

[quote=“CAPUCINE”]Non, je parlais du “terminal ligne de commande” de gnome.
Je voudrais qu’il souvre sur:

et non sur

Je ne comprends pas l’importance de ce que tu cherches à faire, qu’est-ce que ça amène de plus quand tu tapes une commande ?

xterm -e 'cd /;bash'

fait ce que tu veux faire

C’est plus simple pour les chemin /mnt/xyz etc…
Un très grande importance quoi. :smiley:

capucine@coquille:~$ xterm -e 'cd /;bash' bash: xterm: command not found capucine@coquille:~$
J’ai essayé avec gnome-terminal mais c’est pareil.

[quote=“CAPUCINE”]C’est presque ça.
Cette commande m’ouvre une console dans / mais ne modifie pas le dossier dans lequel la console s’ouvre par defaut.[/quote]Parcequ’il ne faut pas modifier le comportement par défaut du shell. Si tous les shells lancés par ton user se retrouvaient déplacés automatiquement dans /, tous tes scripts s’executeraient à la racine, et rien ne pourrait plus fonctionner en gros en shell pour ton user.

[quote=“CAPUCINE”]capucine@coquille:~$ xterm -e 'cd /;bash' bash: xterm: command not found capucine@coquille:~$
J’ai essayé avec gnome-terminal mais c’est pareil.[/quote]

gnome-terminal --command ‘cd /;bash’

Tu parles aussi des scripts utilisés par des applications?
Cela voudrais dire que ma session user serait inutilisable?
Plus simplement c’est très mal de faire ça?

Par contre avec la commande que tu m’a donné je peux me faire un lanceur pour une console qui s’ouvre sous / ?