Dossier partagé dans KVM avec une machine invitée Windows

Non seulement c’est normalement faisable et pas compliqué, mais je l’ai déjà fait sans problèmes.
Seul problème, je ne me souviens plus de comment j’ai fait…

De ce que je trouve sur le Net, la solution la plus simple (pas envie de me faire iech avec du Samba si c’est pas indispensable) est d’utiliser la fonction de libvirt « ajouter un matériel » et de choisir « système de fichier ».
Le problème, c’est « chemin de la cible », je n’ai pas trouvé ce qu’il faut mettre.
Apparemment on peut mettre ce que l’on veut, mais quand je mets un truc simple du genre /partage il n’y a rien qui s’affiche dans ma windows (XP) ?

Et dans la config de ma VM qui marche, il n’y a pas de « système de fichier »…
Donc je ne peux pas retrouver ce que j’avais fait.

bonjour

ça ne marche que si l’addon invité est installé sur la vm, sinon ça ne marche pas.

Add-on invité pour KVM ???

je me suis mal exprimé :slight_smile: C’est la terminologie virtual Box :slight_smile:

dans les systèmes de virtualisation, pour pouvoir avoir la fonctionnalité que tu cherches pour échanger avec les VM sans avoir à mettre en place des serveurs genre samba ou autre, il y a des outils que tu installe sur tes VM:

  • Addon Ivité pour virtual Box
  • VMWare tools poru VMWare
  • etc…

Effectivement pour VirtualBox, il faut installer les add-ons invités (pour VMware c’est possible, je l’ai peu utilisé).
Mais là je suis sur KVM… que ce soit pour la VM que je crée actuellement où ça ne marche pas, ou pour celle créée il y a un an et où ça marche (mais je ne sais plus comment).

Si ta machine Guest est un Linux, dans « chemin de la cible », il faut mettre le nom de ton choix, par exemple « /hostshare », et une fois dans la VM, tu fais un mount sur ce point de montage, avec les options qu’il faut. Voir ici 9p virtio - KVM, la section "Managed, using virt-manager.

Un peu de lecture?

https://ostechnix.com/setup-a-shared-folder-between-kvm-host-and-guest/

Un autre qui peut aussi aider: https://dausruddin.com/how-to-enable-clipboard-and-folder-sharing-in-qemu-kvm-on-windows-guest/

1 J'aime

Je suis d’accord que « hôte » en français est plus ambigu que le diptyque anglais « host/guest », mais vu que j’utilise KVM il serait difficile que l’hôte Windows dans le titre soit le « host » plutôt que le « guest »…

C’est bien un « guest » windows pour lequel j’ai ce problème (XP dans le cas immédiat), et pour cela que ce que je trouve sur le Net (notamment le lien ostechnix) qui parle d’invités Linux ne fournit pas de solution utilisable dans mon cas.

Apparemment la solution est d’utiliser Cockpit comme le dit le deuxième lien fourni par DarkGagan, reste à installer un Firefox sur la machine XP (internet explorer ne trouve pas le réseau) et à voir si spice-webdav.msi fonctionne sous Windows XP…

Et sinon, question un peu indépendante, au départ l’an dernier j’utilisais Aqemu vu que je ne comprenais pas trop l’interface graphique de KVM pour créer une nouvelle VM (en fait je n’avais pas compris qu’il fallait cliquer sur « chercher en local » pour choisir une ISO sur le disque et un point de stockage sur le disque).
Depuis plus de six mois, je n’utilise plus Aqemu parce que ça créait des problèmes de droits (Aqemu changeait le propriétaire de la VM quand il la rouvrait après KVM); je viens de m’apercevoir que j’ai 750 Go de stockage pris par mes VMs dans Stockage_KVM (répertoire que j’ai créé) et 500 Go de stockage dans .aqemu, ce qui commence à faire beaucoup pour mon pauvre SSD.
C’est possible de supprimer les bidules.img et bidule.aqemu qu’il y a dans .aqemu ? Ou ça va détruire mes VMs ?

KVM existe aussi pour Windows…
Concernant la terminologie, en anglais on a donc host vs guest, et en français on utilise machine hôte vs machine invitée ou machine virtuelle.
Le terme hôte n’est donc pas ambigu, c’est le titre du post qui l’est (pour ne pas dire erroné), tu aurais pu utiliser « dans une VM Windows » pour lever toute ambiguïté si le terme « invité » ne te plaît pas. Ceci dit gentiment, ne le prend pas mal, mais la terminologie est importante, et là, tu t’es planté ! :wink:
-=-
La solution cockpit me paraît bien lourde pour simplement partager des fichiers… si elle fonctionne, ce qui n’est pas certain à lire les commentaires de l’article. Bizarre qu’il n’y ait pas plus simple…
Perso, en attendant de trouver mieux, je passe par le mail ou au pire par « wetransfer » pour m’envoyer les fichiers d’une VM Windows vers mon hôte Debian.
-=-
Mes VMs réalisées avec KVM utilisent des fichiers .qcow2 (et rien d’autre). On peut vérifier en allant dans « Aperçu » des VMs.
Capture d’écran du 2022-05-23 11-04-59

Je ne connais pas Aqemu, mais ce ce que tu dis, tu dois pouvoir effacer ces fichiers (après avoir vérifié que KVM ne les utilise pas.

1 J'aime

spice semble être la seule solution :

https://www.spice-space.org/download.html#windows-binaries
Mais en effet je vient de tester l’installation de la la ver 2.4 32 bits, l’installation se termine avec un message d’erreur.

Le plus simple reste encore Samba, d’après les essais que j’ai fait. Tout le reste avec virt-manager me paraît bien compliqué et peu fiable côté Windows.
J’ai fait un article sur mon blog sur le sujet.

1 J'aime

Si le but est de transferer des fichiers entre machine host sous linux et windows, il suffit d’utiliser winscp sur la machine invitée Windows et de passer par le lien SSH de la machine host (hyperviseur).
Après ce n’est plus qu’une question de droits d’accès du compte SSH utilisé.
Comme ça en dehors du SSH que tu dois probablement déjà avoir sur ton hyperviseur rien de plus à faire.
Simple, et c’est comme si tu naviguais dans les arborescences.

1 J'aime

Oui, ssh est très pratique pour faire simplement beaucoup de choses,
et il existe aussi sshfs qui devrait pouvoir être utilisé depuis windows,
ce qui permettra d’utiliser le gestionnaire de fichiers de windows pour accéder aux fichiers du système hôte.

Si vous utilisez sshfs pour accéder au système de fichiers de la machine hôte, faîtes gaffe quand même à pas bidouiller les fichiers système ou/et de configuration du système hôte, debian ne va sans doute pas du tout apprécier.

Contentez vous d’ouvrir des fichiers de données qui ne sont pas ouverts ou utilisés par le système hôte.


Et pour info,
par défaut, depuis une machine virtuelle qemu/kvm créée depuis l’interface virt-manager
on peut accéder à la machine hôte en utilisant l’adresse IP 192.168.122.1

le soucis c’est que SSHFS coté windows ce n’est pas super natif en fait.
et en terme d’architecture, un montage entre le HOST et une machine invitée ne dois servir que pour la mise en place de la machine invitée. Il ne devrait absolument pas être utilisé pour de l’applicatif ou de la production.
Question de sécurité de l’hyperviseur déjà.