Dossier personnel encombré

Bonsoir à toutes et à tous les membres,

Avec l’Analyseur d’utilisation des disques, je me suis rendu compte que mon dossier principal au nom Dossier personnel est bientôt plein, c’est-à-dire qu’il est dans le rouge.
Comment puis-je palier à ça?
J’ai un DD externe de 1To…

Merci d’avance.

Salut,
Il existe bleachbit pour nettoyer les fichiers inutiles (/tmp, /var/log, …)

desktop:~$ apt-cache policy bleachbit bleachbit: Installé : 1.4-1 Candidat : 1.4-1 Table de version : *** 1.4-1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 0.9.2-2 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages

Sinon la commande suivante liste les dossiers et fichiers par ordre décroissant , tu pourras savoir où sont les gros fichiers. (souvent des vidéos…)

Nettoyer la gestion de paquet

bonjour.

faire un lien symbolique vers un dossier situé sur le disque externe?

[quote=“avram”]bonjour.

faire un lien symbolique vers un dossier situé sur le disque externe?[/quote]
Je ne pense pas que ça supprimera le fichier-père et donc, que ça fera de la place.

[quote=“ricardo”][quote=“avram”]bonjour.

faire un lien symbolique vers un dossier situé sur le disque externe?[/quote]
Je ne pense pas que ça supprimera le fichier-père et donc, que ça fera de la place.[/quote]

copier le fichier père sur le disque externe et ensuite faire fonctionner le lien?

[quote=“grandtoubab”]Sinon la commande suivante liste les dossiers et fichiers par ordre décroissant , tu pourras savoir où sont les gros fichiers. (souvent des vidéos…)

Pour une interface plus agréable à utiliser, toujours en console, je conseille ncdu :
packages.debian.org/wheezy/ncdu

[quote=“vv222”][quote=“grandtoubab”]Sinon la commande suivante liste les dossiers et fichiers par ordre décroissant , tu pourras savoir où sont les gros fichiers. (souvent des vidéos…)

desktop:~$ du -sk * | sort -rn

Pour une interface plus agréable à utiliser, toujours en console, je conseille ncdu :
packages.debian.org/wheezy/ncdu[/quote]
Ainsi que “baobab”.
:006

Bonsoir à grandtoubab,

Merci grandtoubab pour ton post.

J’ai installé et mis à jour “bleachbit”.
Merci
Je retiens les codes que tu proposes, j’ai commencé à en faire une liste.

Euh… lorsque j’ai fait ces codes, ça veut-dire aussi qu’il y a eu une action sur le nettoyage des dossiers… ça m’épate toujours que ça aille si vite et sans “bruit”…!

Merci pour tes conseils.

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir à avram,

Merci avram pour ton post.

Sans m’y connaître du tout, je trouves ton idée séduisante…
Et comment on ferait concrètement?

Merci pour ta contribution.

Bonsoir à ricardo,

Merci ricardo pour ton post.

[quote]Je ne pense pas que ça supprimera le fichier-père et donc, que ça fera de la place.
[/quote]
Ah…

Merci pour ta contribution.

Bonsoir à avram,

Merci avram pour ton post.

Et oui!
Alors c’est possible?

Bonsoir à ricardo,

Merci ricardo pour ton post.

[quote=“grandtoubab”]Sinon la commande suivante liste les dossiers et fichiers par ordre décroissant , tu pourras savoir où sont les gros fichiers. (souvent des vidéos…)

Une commande à retenir…merci vv222 de la rappeler.

[quote]Pour une interface plus agréable à utiliser, toujours en console, je conseille ncdu :
packages.debian.org/wheezy/ncdu[/quote]
C’est fait je l’ai téléchargé et installé… mais que faut-il faire pour voir cette interface?

J’ai aussi installé baobab et puis en y regardant de plus près je me suis aperçu que j’avais déjà cet analyseur d’utilisation des disques… mais maintenant j’ai: Logiciels> Outils système> Analyseur d’utilisation des disques en icône dossier, et > celui que j’avais déjà en icône disque…

Merci ricardo pour ta contribution

Au fait grandtoutbab,

Comment obtiens-tu une présentation aussi claire pour donner ta configuration? Moi aussi j’aimerais en avoir une… :crying-yellow:

[quote=“Idesbald”]Au fait grandtoutbab,

Comment obtiens-tu une présentation aussi claire pour donner ta configuration? Moi aussi j’aimerais en avoir une… :crying-yellow:[/quote]

La fonction d’édition est merveilleuse, elle permet l’ajout d’information sans rajouter de réponse qui dilue l’information sur un grand nombre de réponse :wink:

L’utilisation de commande comme ‘autoremove’ et ‘autoclean’ sont de préférence à utiliser avec l’option -s afin de pouvoir faire une simulation et ne pas se retrouver avec des paquets retirer par le jeux des dépendances.

Bleachbit permet avant tout de procéder à du nettoyage simple de façon automatisé, il utilise simplement des fonctions de suppression qui peuvent être réalisé à la main simplement.

Bonjour,
Dernièrement, j’ai eu des petits soucis d’espace dans mon home.
L’outil “utilitaire de disque” m’a permis de trouver les gros fichiers et j’ai pu les supprimer à la main.

Concernant les log, étant sur un ssd je les ai désactivé et ils ne me manquent pas du tout.

[quote=“Idesbald”]Au fait grandtoutbab,

Comment obtiens-tu une présentation aussi claire pour donner ta configuration? Moi aussi j’aimerais en avoir une… :crying-yellow:[/quote]

Je suis en Gnome-Shell:

1)Bouton arrêt de la machine en haut à droite de l’écran
2)Clic sur l’icone boite à outils ( clé et tournevis en croix)
3)ça ouvre l’outil "Tous les paramètres"
Equivalent à Applications -> Outils système -> Paramètres
4)Dans la rubrique Système, cliquer sur détails

NB: bleachbit, il suffit pas de l’installer, il faut l’utiliser
Applications -> Outils système -> Bleachbit (as root)

Bonsoir à Clochette,

Merci Clochette pour ton post.

:023

Mieux vaut être prudent. (Je fais une liste des commandes que j’apprends)

BleachBit fait bien son travail en utilisant des fonctions de suppressions, mais on peut aussi nettoyer à la main.

Merci pour toutes tes explications.

Bonsoir à tos69400,

Merci tos69400 pour ton post.

[quote]Dernièrement, j’ai eu des petits soucis d’espace dans mon home.
L’outil “utilitaire de disque” m’a permis de trouver les gros fichiers et j’ai pu les supprimer à la main.[/quote]
Effectivement…

Les logs… c’est quoi?
fr.wikipedia.org/wiki/Historique … matique%29
C’est ça?
Un journal?

C’est quoi ssd?
fr.wikipedia.org/wiki/Solid-state_drive
C’est ça?
C’est un disque dur sur mémoire flash?.. rapidité et fiabilité?

Je crois comprendre le sens de la phrase… :wink:

Merci pour ton témoignage instructif!

Bonsoir à grandtoubab,

Merci grandtoubab pour ton post.

[quote]Je suis en Gnome-Shell:

1)Bouton arrêt de la machine en haut à droite de l’écran
2)Clic sur l’icone boite à outils ( clé et tournevis en croix)
3)ça ouvre l’outil "Tous les paramètres"
Equivalent à Applications -> Outils système -> Paramètres
4)Dans la rubrique Système, cliquer sur détails
[/quote]

GNOME shell… ça doit-être ça:
fr.wikipedia.org/wiki/GNOME_Shell
Je crois bien…

Sur mon ordinateur, j’ai MATE
fr.wikipedia.org/wiki/MATE
J’ai tenté un temps de comprendre par comparaison, mais non je ne peux pas prendre tes indications pour faire comme toi à la maison… :089

[quote]NB: bleachbit, il suffit pas de l’installer, il faut l’utiliser
Applications -> Outils système -> Bleachbit (as root)[/quote]
OK

Au fait, je voudrais éclaircir une chose…
Sur mon environnement de bureau MATE, j’ai Logiciels>Outils système>BleachBit et (je m’essaye… ~>Outils système>BleachBit (as root))
Est-ce que je peux en enlever 1?
Si oui, comment fait-on?
Et d’une manière plus générale, j’ai le même souhait (enlever des icônes (d’applications?..) à d’autres menus…

ça fait beaucoup de choses… :angelic-little:

Merci grandtoubab pour tes explications

[quote=“Idesbald”]Bonsoir à toutes et à tous,

Sur mon ordinateur, j’ai MATE
fr.wikipedia.org/wiki/MATE
J’ai tenté un temps de comprendre par comparaison, mais non je ne peux pas prendre tes indications pour faire comme toi à la maison… :089

Au fait, je voudrais éclaircir une chose…
Sur mon environnement de bureau MATE, j’ai Logiciels>Outils système>BleachBit et (je m’essaye… ~>Outils système>BleachBit (as root))
Est-ce que je peux en enlever 1?
Si oui, comment fait-on?
Et d’une manière plus générale, j’ai le même souhait (enlever des icônes (d’applications?..) à d’autres menus…

[/quote]
Les menus se gèrent avec Applications -> Outil systeme -> menu principal

Tu coches ce que tu veux voir apparaître

Pour le reste je ne connait pas [ Mateje suis en [ Gnome 3 shell :041 )