Dossier téléchargement -> fermeture inopiné

Bonjour,

Depuis quelque temps, lorsque j’essaye d’accéder à mon dossier téléchargement “tel” dans mon dossier personnel (/home/raph/tel) avec l’interface graphique, celui ci ce ferme inopinément.
Le seul moyen de le consulté plus de 3 secondes et de pouvoir effectuer des opération est en ligne de commande.

Quelqu’un aurait-il une idée sur l’origine de ce problème ?

Peux-tu lancer ton gestionnaire de fichiers depuis un terminal ?
Expl:

Puis provoquer le crash, qui laissera sans doute un message d’erreur et t’indiquera la raison.

Quel est ton environnement de bureau ? xfce, gnome3 ?

Bonjour,
Tout d’abord merci pour ta réponse et désolé pour la mienne tardive.
Je pensais être averti par mail lorsqu’une réponse était postée sur le forum,
mais ai sûrement oublié de cocher l’option adéquat …

Je suis sous gnome3:

raph@trip:~$ nautilus Initializing nautilus-gdu extension Initializing nautilus-dropbox 1.4.0 Erreur de segmentation

Salut,

On peut supposer que c’est Dropbox qui fait planter ton nautilus. Essaie sans les extensions.

Cela me parait étrange car je ne dispose pas dans ma dropbox de dossier en lien avec mon dossier “téléchargement”.
De plus si je coupe dropbox, le problème persiste.

Par contre je ne sais pas comment empêcher nautilus de démarrer dropbox
Comment faire pour essayer sans les extensions ?

Salut,

[quote]
Comment faire pour essayer sans les extensions ?[/quote]

En les désinstallant provisoirement :slightly_smiling:

entendu:

raph@trip:~$ nautilus Initializing nautilus-gdu extension Erreur de segmentation

Essaye de regarder si dans le répertoire tu n’as pas un fichier avec un nom bizarre ou utilisant des locales exotiques. Tu peux par exemple déplacer tous les fichiers dans un autre répertoire et regarder si ton dossier téléchargement fonctionne.

Voir aussi les bugs déjà répertoriés:
bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … t=unstable

ça pourrait être celui-ci par expl: bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=654653
ou bugs.debian.org/cgi-bin/bugrepo … bug=728551

Il pourrait être intéressant d’obtenir le backtrace complet suivant ces instructions:

[quote]
Please install debugging packages for libffi, glib and nautilus, and
attach a proper backtrace. See wiki.debian.org/HowToGetABacktrace[/quote]

Re,

Et si tu essayais un autre que nautilus, tel que “mc” :slightly_smiling:

Avec la technique de fran.b j’ai identifié le fichier qui posait problème:

IGNF_PVA_1-0__2003-06-29__CP03000052_FD0075.40_4232.jp2

Je ne sais cependant pas à quoi il correspond …

Apparemment, un fichier au format Jpeg 2.

Je pense que tu peux le virer.
Sinon, ça pourrait etre intéressant de rapporter le bug, mais le projet nautilus dans Debian a l’air à la ramasse, donc à moins de bien faire la chose ça ne les aidera pas.

Peut-on avoir le résultat de:

J’ai déplacé le fichier dans une autre dossier avec la commande mv
L’erreur persiste si je me rends dans ce dossier avec nautilus.

$ file IGNF_PVA_1-0__2003-06-29__CP03000052_FD0075.40_4232.jp2 IGNF_PVA_1-0__2003-06-29__CP03000052_FD0075.40_4232.jp2: JPEG 2000 image data

$ apt-cache policy nautilus nautilus: Installé : 3.4.2-1+build1 Candidat : 3.4.2-1+build1 Table de version : *** 3.4.2-1+build1 0 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status

P.S: Je ne suis pas informé lorsqu’une réponse est postée sur le forum, pourtant l’option “M’avertir lorsqu’une réponse est postée.” est bien cochée, y a t’il une procédure supplémentaire à effectuer ?

Pour ton PS, je n’utilise pas cette fonction. Hormis avoir bien renseigné ton email, et vérifié tes spams (surtout si tu as gmail, c’est un classique…), rien de spécial à faire.

Donc yep, tu as un bug.
Mais pour le rendre parlant il faudrait le backtrace.
Ca n’est pas hyper compliqué à produire, et je t’y invite car il affecte quand même d’un paquet essentiel sur la version stable et je trouve ça effarant.

Note: je n’ai pas vérifié si c’était les bons noms pour wheezy, donc vérifie si ces paquets existent chez toi.

Ensuite, il s’agirait juste de lancer nautilus dans gdb (sauter la partie «rebuilding the package…»)
wiki.debian.org/HowToGetABacktrace

Je pense que c’est dans l’utilisation de la vignette. Tu peux essayer de renommer ton dossier .thumbnails/ en point.thumbnails/ (en console, avec nautilus non lancé, puis tu réessayes.

Alors:

$ apt-cache search nautilus | grep dbg 8:gnome-hwp-support-dbg - HWP document integration for GNOME desktop - debugging symbols 11:libgnomevfs2-0-dbg - GNOME Virtual File System (debugging libraries) 22:nautilus-dbg - file manager and graphical shell for GNOME - debugging version

$ nautilus & [1] 26318

$ Initializing nautilus-gdu extension Initializing nautilus-dropbox 1.4.0

$ gdb nautilus GNU gdb (GDB) 7.4.1-debian Copyright (C) 2012 Free Software Foundation, Inc. License GPLv3+: GNU GPL version 3 or later <http://gnu.org/licenses/gpl.html> This is free software: you are free to change and redistribute it. There is NO WARRANTY, to the extent permitted by law. Type "show copying" and "show warranty" for details. This GDB was configured as "x86_64-linux-gnu". For bug reporting instructions, please see: <http://www.gnu.org/software/gdb/bugs/>... Reading symbols from /usr/bin/nautilus...(no debugging symbols found)...done. (gdb) bt No stack. (gdb) quit [1]+ Erreur de segmentation nautilus

Voila, il ne semble pas détecter de problème …

Je n’ai cependant pas compris le message de fran.b

Quand tu as des images, nautilus cherche à les afficher dans une petite vignette je crois. Pour cela pour chaque fichier ilage, une vignette est crée dans le répertoire .thumbnails et est utilisée à chaque fois. Cette image est fondée sur les md5 de ton fichier. Ce dispositif assez complexe plante souvent, notamment dans le cas où, pour une raison ou une autre, la vignette est mal construite. Une idée consiste à refaire les vignettes en renommant ou supprimant le répertoire .thumbnails.

Pendant l’éxécution de gdb, tu dois faire crasher nautilus en déclenchant le bug. C’est ce que tu fais ?

Tu n’as pas confirmé avoir installé les paquets -dbg que j’ai mentionnés dans mon post.

C’est en effet ce que j’ai fait, le crash ce faisant systématiquement des que je cherche à entrer dans le dossier contenant le fichier en question.

Par contre je n’ai pas réussi à installer:
libffi6-dbg