Dossier "/usr/lib/x86_64-linux-gnu/udisks2" inexistant

Bonjour à tous,

voilà je viens à vous car j’ai un serveur Debian 10 (10.3 précisément) tout beau tout propre, installé il y à un peu plus d’un an, il tourne comme une horloge et je le mets à jour fréquemment (en restant en version stable) mais voilà, j’ai ce message qui vient d’apparaître dans mes logs et je ne trouve rien sur le net pour débugguer…

Error loading modules: Error opening directory “/usr/lib/x86_64-linux-gnu/udisks2/modules”: No such file or directory

Auriez-vous des pistes ? J’ai vérifié, le dossier “/usr/lib/x86_64-linux-gnu/udisks2” est bien inexistant.

Merci d’avance !!
tigerblue77

Bonjour @tigerblue77,

https://discuss.freedombox.org/t/two-errors-regarding-storage/310/4 (Aug '19)

L’erreur n’aurait pas dû se produire du tout. Le répertoire n’existe généralement pas tant qu’aucun des modules udisks2 n’est installé (fournis par les paquets udisks2-*).
Vérifié sur deux machines différentes.

After installing udisks2-btrfs :

root@mybox:/usr/lib# ls /usr/lib/x86_64-linux-gnu/udisks2/modules/libudisks2_btrfs.so 
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/udisks2/modules/libudisks2_btrfs.so

Ce n’est qu’une piste : je ne détiens ni les tenants ni les aboutissants.

sudo apt search ^udisks2*

Peut-être qu’un simple :

sudo mkdir -p /usr/lib/x86_64-linux-gnu/udisks2/modules

peut suffire à résoudre l’erreur dans ton log.

1 J'aime

Bonjour @anon61356901,

merci de ta réponse, en effet j’aurai dû tester mais j’étais loin d’imaginer que ce serait aussi “bête”… Je n’ai plus l’erreur après avoir créé le dossier grâce à ta commande ! Merci :stuck_out_tongue:

Peut-être un bug à signaler non ? Car je ne pense pas être le seul à avoir ce message d’erreur étant donné que je n’ai jamais été toucher à udisk :wink:

Bonne soirée !

1 J'aime

Si j’ai bien compris,
Ce message d’erreur ne présente aucun caractère de gravité ; il s’agit davantage de “cosmétique”.
Signaler le bug peut être intéressant pour l’exercice même.

Perso, je n’ai presque jamais effectué de remontée de bug dans les formes actuelles ;
question d’habitude et de paresse… :unamused:

Pour être honnête, je m’en fait une montagne de ces remontées de bug circonstanciées.
Autrefois, quand je travaillais, j’ai bien dû utiliser le principe, mais plus simplement.

Bonne soirée à toi également.

1 J'aime