Je me pose qq questions et je n’arrive pas à y répondre, alors, je vs les pose.
:
Je ne pense pas qu’il soit possible qu’un dossier appartienne à plusieurs groupes mais si c’est faisable, je suis preneur de la méthode.
Partant du fait que ce n’est pas faisable, est-il acceptable de modifier le groupe d’un dossier pour remplacer le “groupe root” par un “groupe maison” ?
Il est convenu que ledit dossier a pour propriétaire “root” et qu’aucun utilisatuer n’appartient au groupe “root”.
Bonjour,
A ma connaissance, dans le système linux traditionnel, il n’y a qu’un seul utilisateur et un seul groupe qui peuvent être inclus dans un fichier ou dans un répertoire.
Si on veut caractériser des droits valables pour tous les utilisateurs, il est facile de définir que pour chacun d’eux, leur groupe par défaut est “user” (par exemple).
Le système “acl” permet, lui, de déclarer des droits plus complexes:
http://www.lea-linux.org/cached/index/Gestion_des_ACL.html.
getfacl et setfacl sont apportés par le paquet “acl”.
Il faut bien sûr que le montage des partitions demandent l’application des acl dans les options.
[quote=“tyrtamos”]Bonjour,
A ma connaissance, dans le système linux traditionnel, il n’y a qu’un seul utilisateur et un seul groupe qui peuvent être inclus dans un fichier ou dans un répertoire.
Si on veut caractériser des droits valables pour tous les utilisateurs, il est facile de définir que pour chacun d’eux, leur groupe par défaut est “user” (par exemple).
Le système “acl” permet, lui, de déclarer des droits plus complexes:
http://www.lea-linux.org/cached/index/Gestion_des_ACL.html.
getfacl et setfacl sont apportés par le paquet “acl”.
Il faut bien sûr que le montage des partitions demandent l’application des acl dans les options.[/quote]Un seul groupe, oui mais pas un seul utilisateur puisque sit u mets ‘7’ en terminaison, tt le monde est compris.
je vais voir ton lien ce soir pour étudier ça.
merci de ta réponse.
Lien super intéressant, merci.
Je n’ai fait que le parcourir mais ce principe d’ACL semble répondre à ttes mes attentes.
Je ne ferme pas encore ce fil car il peut y avoir d’autres idées ou d’autres personnes intéressées par ce système de droits.
Je peaufinerai ça demain et je donnerai le rslt.