D'où peuvent venir mes plantages inopinés?

Bonjour à tous!

Depuis quelques jours ma machine plante très fréquemment, presque une fois par jour! Cela fait un freeze total de l’ordinateur, même les touches d’urgence ne répondent plus. Cela se fait au boot, à l’usage ou a l’arrêt du système.
Durant les mois précédents ma machine ne plantait jamais, je cherche donc à trouver l’origine de ce problème très pénible! J’ignore si c’est un problème hardware ou software.

Commençons par étudier le hardware:
CPU: Barton 2500 qui a 6 mois, de temps en temps overcloké à 3200 sans surchauffe (50° max) ni bug (au moins jusqu’a aujourd’hui). Par précaution je l’ai remis à 2500.
Carte mêre: Abit NF7-S rev2.0 bios 21. Je l’ai depuis quelques semaines. En fait mes plantages sont apparus une dizaine de jours après avoir installé la carte.
Ram: 256mo samsung + 256mo Infineon. Je viens de refaire un memtest, aucune erreur.
Disque dur: Seagate 120go que j’ai depuis un an. Je viens de refaire un drive fitness test approfondi: aucune erreur.
Pendant quelques temps, je branchait mon dur ATA en SATA grâce à l’adaptateur ABIT serillel, mais ça donnait un message d’erreur sur Linux donc j’ai arrêté.

Au niveau software:
Linux debian Sarge à jour, avec quelques morceaux de sid comme Mozilla, java ou kopete.
Kernel 2.6.1mm1: J’utilise les mm pour avoir le pilote libre du réseau nforce. A partir du 2.6.0rc2mm2 les plantages sont apparus.
J’ai fait une vérification des partitions à partir du CD Debian 3.0r1: aucune erreur.

Voila c’est à peu près tout ce que j’ai à dire. Le reste de ma config est dans mon profil. Merci de l’aide que vous pourrez m’apporter :hello:

Tu es sous Windows XP ? :laughing:

ok hé bien j’ai trouvé la source de mes plantages! En fait c’était l’activation de l’APIC qui provoque des bugs avec le nforce2 marc.theaimsgroup.com/?l=linux-k … 022614&w=2

Je remercie chalereusement udok pour son aide très précieuse!