Double boot : installer windows après linux

Bonjour,

après un changement de disque dur, je souhaite réinstaller la version de windows fournie à l’achat avec mon ordinateur en double boot. J’ai commencé (apparemment c’est plutôt une erreur) par installer linux. Voilà ma table des partitions:

[code]PARIS:/home/darko# fdisk /dev/hda

The number of cylinders for this disk is set to 19457.
There is nothing wrong with that, but this is larger than 1024,
and could in certain setups cause problems with:

1. software that runs at boot time (e.g., old versions of LILO)
  2. booting and partitioning software from other OSs
    (e.g., DOS FDISK, OS/2 FDISK)

Command (m for help): p

Disk /dev/hda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 19457 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/hda1 * 1 1216 9767488+ b W95 FAT32
/dev/hda2 1217 1945 5855692+ 83 Linux
/dev/hda3 1946 2674 5855692+ 83 Linux
/dev/hda4 2675 19457 134809447+ 5 Extended
/dev/hda5 19336 19457 979933+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 2675 3403 5855629+ b W95 FAT32
/dev/hda7 3404 19335 127973758+ 83 Linux

Partition table entries are not in disk order[/code]
hda1 est la partition vide sur laquelle je souhaite installer windows
hda2 est ma partition système
hda3 est ma partition home
hda4 est la partition étendue contenant mes deux partitions logiques de données : hda6 et hda7, ainsi que ma partition swap hda5

Jusque là ça va.

J’ai donc booté sur mon cd windows OEM pour installer windows sur la première partition comme proposé. Le cd me retourne plusieurs erreurs:

[quote]- PowerquestPQimage : error 116 on the partition starting at sector 42 957 810. LBA value is 42 957 810 and CHS value is 16 450 559. LBA and CHS must be equal. LBA is correct, do you want to correct CHS value?

• PowerquestPQimage : found an extended partition that crosses the 1024 cylinder boundary and is not marked as an extended X partition. Would you like to change to an extended X partition ?[/quote]
    Là il me demande de redémarrer pour corriger la table des partitions. Dans le doute je répond non.

A l’étape suivante il me retourne :

Et donc échec de l’installation.

Donc mes questions

• La dernière erreur est-elle liée aux deux premières
  • Si oui puis-je autoriser windows à toucher à la table des partitions sans endommager linux ou perdre des données.
  • Si non comment puis-je installer windows : cd normal, autre chose?

Voilà, si quelqu’un a une idée ça sera bienvenu, ce serait quand même la poisse de tout recommencer depuis le début : installation de windows, partitionnement, installation de linux, sauvegarde de mes données ailleurs etc.

Tout d’abord, comment as-tu créés tes partitions ? (avec quel logiciel)

J’ai créé les partitions avec le cd d’installation de debian. J’ai passé la première partition en fat32 avec fdisk linux aujourd’hui pour essayer de la faire reconnaître par windows, sans succès.

Salut,

Puisque tu connais le fdisk de Linux, profites en pour remettre les partitions dans l’ordre des numéros, c’est rien mais çà aide à comprendre.
Depuis plus d’un an il n’y a aucun problème à écrire sur du NT&fesses, tu peux donc l’utiliser, il permet de stocker des dvd, pas le fat32.
Et si tu débutes installe Windows puis Linux, tu vas gagner ton temps.

Je comprends l’ordre de mes partitions et leur numérotation. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi windows ne détecte pas la première partition.
J’aurais effectivement dû commencer par windows mais maintenant c’est fait. Je ne souhaite pas reformater mon disque dur entier pour l’instant (beaucoup de données, programmes compilés, fichiers de configuration etc).
Merci quand même.

Re,

[quote]
Je comprends l’ordre de mes partitions[/quote]

Windows n’a pas l’air de ton avis, ni PowerQuest d’ailleurs :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]remettre les partitions dans l’ordre des numéros, c’est rien mais çà aide[/quote] ça veut dire remettre les numéros dans l’ordre des partions sur le disque je pense c’est ça ?

Si je comprends bien tu es en train de me dire que changer le numéro de ma partion swap, et celui des partitions de données va permettre à powerquest de détecter la première partition primaire sur le disque, numérotée hda1. Moi je veux bien, je suis pas un utilisateur expérimenté comme toi, mais intuitivement ça me paraît pas très prometteur.

Par ailleurs je me passe des smileys, j’essaye juste d’installer xp sur mon disque, je viens pas ici pour faire un concours d’esprit.

Merci quand même à tous ceux qui répondent.

[quote=“darko”]Par ailleurs je me passe des smileys, j’essaye juste d’installer xp sur mon disque, je viens pas ici pour faire un concours d’esprit.[/quote]Un peu dur là! Certains comme moi aime bien utiliser des smileys. Tu n’as encore vu les posts de

[quote=“darko”][quote=“ggoodluck47”]remettre les partitions dans l’ordre des numéros, c’est rien mais çà aide[/quote] ça veut dire remettre les numéros dans l’ordre des partions sur le disque je pense c’est ça ?

Si je comprends bien tu es en train de me dire que changer le numéro de ma partion swap, et celui des partitions de données va permettre à powerquest de détecter la première partition primaire sur le disque, numérotée hda1. Moi je veux bien, je suis pas un utilisateur expérimenté comme toi, mais intuitivement ça me paraît pas très prometteur.[/quote]Moi aussi j’ai un doute. ggoodluck47 peux tu donner un exemple de ce devrait donner fdisk -l.
Je me rapelle plus quand on reinstalle windows s’il écrase les autres parttions. Dans tous les cas pour éviter un soucis récupère vite fait un disque USB par exemple pour sauvegarder tes données.

C’est sûr que j’ai intérêt à sauvegarder là vu comme ça paraît ma parti !
Autrement il y a une option “installer windows sur la première partition” dans le cd d’installation. J’avais fait réinstallé windows comme ça sur un autre ordi en double boot, après linux donc, et ça avait marché, mais c’était avec un cd normal de xp et les partitions avaient été faites avec partition magic sous windows, donc bon rien à voir finalement.

Salut,

Bien sur que je ne pense pas que cela vas le dépanner, mais c’est quand même plus facile à mémoriser, surtout quand on a besoin des autres pour se sortir de là. Il faudras rectifier le fstab avec un cd-live.
Non, Windows n’écrase pas les autres partitions quand elles existent. Mais avec toute la délicatesse de M$ c’est la solution qu’il propose par défaut si je me souviens bien. Il ne faut donc pas aquiescer comme un bourrin à tout ce qu’il propose.
Les smileys sont dans la conversation Internet destinés à montrer ton humeur, ce que ne peux faire le texte. Ceci est le dernier que tu vois émanant de chez moi :smt006

Bonjour,
le plus simple, tu installes ton win sur un disque externe!

Bon bin pour conclure il n’y a rien eu à faire, j’ai dû installer windows à partir d’un cd “normal” et installer ensuite les drivers manuellement.