Double ip dhcp sur même carte réseau

Salut,
Je suis sur Linux Lite (debian like) et j’ai un soucis de double @ ip sur la même carte réseau.
ce sont des @ ip dynamiques délivrés par un serveur dhcp que j’ai mis en place.
le serveur a une configuration minimale mais j’ai quand même ce soucis.
je n’ai rien fais de particulier pour faire ça et ce problème est apparut dés la fin de l’installation.
j’aimerais donc en supprimer une mais je ne sais pas trop comment faire.Capture d’écran du 2020-08-04 14-24-10

Qu’est-ce qui gère la configuration de l’interface Ethernet sur cette machine ?
ifupdown (service « networking », fichier /etc/network/interfaces et inclus), NetworkManager, Wicd, dhcpcd… ?

Déjà tu peux regarder dans la liste des processus avec ps -Af quel est le client DHCP actif (dhclient, dhcpcd, pump…).

Tu peux aussi regarder dans /var/log/syslog, il devrait y avoir des infos.

C’est network-manager avec dhclient

https://termbin.com/ulio
https://termbin.com/rzdx
les deux url sont prisent du syslog mais dans la premiere il est question que de 192.168.0.194 (aucune mention de network-manager)
et la deuxieme c’est avec net-manager mais seule l’ip 192.168.0.195 s’affiche …

systemd-networkd[553]: enp0s3: DHCPv4 address 192.168.0.194/29 via 192.168.0.193

Apparemment c’est systemd-networkd qui récupère 192.168.0.194.

et je peux désinstaller systemd-networkd ? sans que ça cause de pb ?
ou il vaut mieux les garder tous les deux et les paramétrer correctement ?

Non, ça fait partie de systemd. Par contre tu dois pouvoir le désactiver, ou mieux, le configurer pour qu’il ne s’occupe pas de l’interface Ethernet. Il doit y avoir un fichier de configuration pour cette interface quelque part à supprimer, mais je ne connais pas bien, jamais utilisé. Voir la page de manuel.

c’est fou parce que je viens de voir le fichier /etc/systemd/networkd.conf et il y a rien dedans, tout est commenté.

Ce n’est pas lui. Il faut chercher un fichier *.network dans /lib/systemd/network (peu probable), /run/systemd/network (ennuyeux) ou /etc/systemd/network (le plus probable). Cf. man systemd-network.

Capture d’écran du 2020-08-04 16-47-07

c’est netplan qui fou la m***e !!!

Connais pas. En tout cas c’est dans /run donc inutile de supprimer le fichier, il est créé dynamiquement.

je ne connais pas non plus netplan, mais ont m’en a déjà parlé

Capture d’écran du 2020-08-04 16-50-56

c’est fou ça parce que je l’ai jamais installé

la config est dans /etc/netplan
c’est un yaml
il y a juste la ligne dhcp4 à mettre à no je pense

Je dirais plutôt qu’il faut lui dire de ne pas s’occuper du tout de cette interface, ou de la faire gérer par NetworkManager au lieu de systemd-networkd (possible d’après la page de manuel de netplan).

Netplan peut avoir été installé par un machin de cloud ou de virtualisation.

bizarre je me sert de la machine uniquement en tant que machine cliente pour le projet de ma formation openclassroom et pour rien d’autre.
c’est une machine virtuelle dans un réseau virtuel.

sur tous les sites que je vois il parle de réinstaller ifupdown pour désactiver netplan sauf que sur mon poste ifupdown est déjà installé.
linux lite que j’utilise est en fait une base de Ubuntu 20.04.01
et netplan casse toujours les c******s :smiley:

j’ai suivi cette méthode pour désactiver netplan et c’est bon, ça fonctionne :slight_smile:
https://qastack.fr/ubuntu/1031709/ubuntu-18-04-switch-back-to-etc-network-interfaces

sauf que j’ai pas paramétré interface j’ai laissé ma config de networkmanager