DOUBLEBOOT: Deux HDD

Salut,

Je souhaiterais que vous me confirmiez si possible un truc: dans le cas de l’installation de deux OS sur deux HDD distincts GRUB reconnait il automatiquement la présence des deux deux supports physiques?

Et deuxième question: sachant qu’il est probable que je fasse les deux installations en UEFI (vu que l’un des OS le fait par défaut) comment GRUB s’installe t’il…

Je sais je vais me faire casser…mais bon…

Merci

Oui, si tes OS sont en fixe dans la machine, pas de problème.

parted -l

ou

fdisk -l

listent toutes les entrées que tu retrouveras dans Grub

EDIT :
Le Grub à prendre en compte sera toujours celui du dernier OS installé mais ça peut se modifier a posteriori.

Je n’ai pas compris la première question. Grub peut accéder aux périphériques de stockage pris en charge par le firmware (BIOS ou UEFI).

En UEFI, grub installe son chargeur grubx64.efi dans le répertoire EFI/debian de la partition système EFI montée sur /boot/efi, puis le déclare dans une entrée de boot UEFI nommée “debian” (après avoir effacé les entrées existantes dont le nom commence par “debian”, sans tenir compte de la casse). Le MBR n’est pas utilisé, il ne sert que pour l’amorçage en mode BIOS/CSM/legacy.

Bonjour, j’ai reçu mon HDD

[quote=“ricardo”]Oui, si tes OS sont en fixe dans la machine, pas de problème.

parted -l

ou

fdisk -l

listent toutes les entrées que tu retrouveras dans Grub

EDIT :
Le Grub à prendre en compte sera toujours celui du dernier OS installé mais ça peut se modifier a posteriori.[/quote]

[code]invite@station-server:~$ sudo fdisk -l

Disque /dev/sdb : 500.1 Go, 500107862016 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60801 cylindres, total 976773168 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 4096 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 4096 octets / 4096 octets
Identifiant de disque : 0xf05df05d

Le disque /dev/sdb ne contient pas une table de partitions valable

Disque /dev/sda : 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres, total 625142448 secteurs
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d’E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x0009ad76

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 2048 499711 248832 83 Linux
/dev/sda2 501758 625141759 312320001 5 Étendue
/dev/sda5 501760 625141759 312320000 83 Linux

Disque /dev/mapper/sda5_crypt : 319.8 Go, 319813582848 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38881 cylindres, total 624635904 secteurs
Identifiant de disque : 0x00000000

Le disque /dev/mapper/sda5_crypt ne contient pas une table de partitions valable

Disque /dev/mapper/station–server-root : 9999 Mo, 9999220736 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1215 cylindres, total 19529728 secteurs

Le disque /dev/mapper/station–server-root ne contient pas une table de partitions valable

Disque /dev/mapper/station–server-swap_1 : 8447 Mo, 8447328256 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 1026 cylindres, total 16498688 secteurs

Le disque /dev/mapper/station–server-swap_1 ne contient pas une table de partitions valable

Disque /dev/mapper/station–server-home : 301.4 Go, 301364936704 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 36638 cylindres, total 588603392 secteurs

Le disque /dev/mapper/station–server-home ne contient pas une table de partitions valable
[/code]

Mon boot actuel est en Legacy+UEFI

Que dois je faire pour installer convenablement mon autre os svp?

Merci

D’après l’organisation du disque /dev/sda, l’amorçage actuel est en BIOS/CSM/legacy, pas en UEFI natif car il n’y a pas de partition système EFI.

Quel est l’autre OS que tu comptes installer ? Un autre Linux ? Windows ?

Si les deux systèmes étaient amorcés en UEFI, tu pourrais les installer séparément chacun sur un disque avec sa propre partition système EFI, de sorte qu’ils soient totalement indépendants. La sélection de l’OS se ferait soit via le menu de démarrage du firmware UEFI, soit via le menu de démarrage du chargeur prioritaire (grub par exemple), éventuellement avec un chaînage vers l’autre OS.

Si les deux systèmes sont amorcés en legacy, tu peux faire à peu près pareil, mais le MBR des disques jouera le rôle de la partition système EFI.

Par contre, si un OS est amorcé en UEFI et l’autre en legacy, il faut savoir que :

• les firmwares UEFI ont tendances à privilégier systématiquement l’OS UEFI dans l’ordre de démarrage
  • grub ne peut pas chaîner un autre chargeur de type différent (UEFI -> legacy ou legacy -> UEFI) ; si l’autre OS est Windows, il ne pourra pas l’amorcer ; si l’autre OS est Linux, il pourra l’amorcer directement mais pas en chaînant son chargeur.

Bonsoir Pascal

Pour te répondre:

euh…enfin bon tu vois :slightly_smiling:

Pour l’installation sur deux dd différents c’est ce que je veux faire mais je n’y arrive pas de la façon classique, c’est à dire en legacy, pour la seule raison que l’os me le refuse à cause de Debian.

Et en Boot UEFI simple je n’arrive pas à dépasser le Shell>

Sans doute du au fait que Debian est installée sur sda en mode legacy

C’est-à-dire ? Quel est cet OS ?
Tu as essayé en permutant les deux disques ?

[quote=“Debianluver”]Et en Boot UEFI simple je n’arrive pas à dépasser le
Shell>
Sans doute du au fait que Debian est installée sur sda en mode legacy[/quote]
Si le support d’installation de l’OS est compatible UEFI, il devrait se lancer.

Re excuse pour le delai

Si interprète correctement ce que tu me suggères:

• je modifie mon bios en mode uefi
  • je lance l’install de 8.1
  • je sélection la partition correspondant à sdb

ps: non j’ai pas essayé en switchant les dd cependant j’envisageais de débrancher l’actif pour faire l’install mais ce n’est pas de la résolution de pb

Actuellement il n’y a pas de table de partition sur sdb, donc pas de partition.

Débrancher le disque avec Debian est au contraire une très bonne idée, au moins tu es sûr de ne pas le pourrir en installant Windows. Ensuite il sera temps de le rebrancher et d’ajuster si nécessaire pour le démarrer.

Par contre, je rappelle que si tu installes Windows en UEFI alors que Debian démarre en legacy (avec grub-pc au lieu de grub-efi-amd64), alors tu ne pourras pas chaîner le chargeur de Windows dans le menu de grub, et il y a de grandes chances que Windows démarre systématiquement en premier si tu laisses l’amorçage en UEFI activé dans le BIOS (et il n’est pas toujours possible de le désactiver avec certains BIOS, on peut seulement désactiver l’amorçage en CSM/legacy).

Entendu

Effectivement concernant la compatibilité des deux boots différents je pensais qu’il y allait y avoir un souci.

De toute façon ce que je vais faire est de débrancher “sda” de faire l’install de 8.1 sur sdb, et d’essayer de réparer mon Grub après avoir remis sda

Je te tiendrais au courant

Merci pour ton temps

Bonjour Pascal,

Ca y est j’ai installé mon autre os en legacy.

Mais gros souci car je boot désormais automatiquement sur ce dernier.

J’ai bien effectué le grub-mkconfig mais rien y a t’il un pb de mapping?

Merci

grub-mkconfig est à peu près équivalent à update-grub. Cela ne fait que regénérer le fichier de configuration de grub (qui va inclure Windows) et non réinstaller grub. Pour cela, si c’est nécessaire, il faut utiliser grub-install <périphérique>. Mais si les deux OS sont en legacy, il devrait suffire de donner la priorité au disque contenant Debian dans l’ordre d’amorçage du BIOS pour retrouver le menu de grub.

Bonsoir, effectivement j’avais envisagé la chose sous cet angle là mais le souci est que cette option n’est disponible que pour mon boot en version uefi

ps: je précise que si dans le menu de boot, F11 pour moi, je sélectionne le disque initial j’ai bel et bien le menu de grub avec les trois options. Mais pas en laissant le boot se dérouler normalement auquel cas win prend le dessus

Et en permutant le branchement des deux disques ?

Bonjour Pascal, je n’ai pas fait le switch car l’ayant envisagé je me suis dit que ce n’etait pas propre comme solution.

Pour quelle raison ?

En fait c’est à cause de vous les gens! :laughing: car depuis que je suis sur ce forum j’essaie de changer mon mode de raisonnement en cherchant une solution sans faire de modification physique si possible.

Je n’ai pas l’impression qu’on recommande d’éviter les modifications matérielles dans ce forum. Une modification matérielle est souvent plus pénible car il faut éteindre la machine, l’ouvrir, débrancher des fils, rebrancher… avec le risque de débrancher autre chose par mégarde. Mais si elle apporte un réel avantage sur la modification logicielle, il ne faut pas se priver.

Ici, on a deux disques bootables séparéments. Le BIOS boote par défaut sur l’un mais on veut booter sur l’autre. Les solutions envisageables sont :

1. Régler le BIOS pour booter sur l’autre. Apparemment, ce n’est pas possible.

2. Logiciel : réinstaller grub sur le disque qui boote. Simple et efficace mais à la merci de l’autre OS qui pourrait l’écraser à l’occasion d’une mise à jour ou réinstallation. Et surtout, ce disque ne pourrait plus booter de façon autonome sans l’autre à moins d’y réinstaller une amorce de MBR standard à la place de grub. Pas souple.

3. Matériel : permuter les deux disques afin que le BIOS boote l’autre en premier. Les deux disques restent indépendants et cela réduit le risque que grub soit écrasé par l’autre OS.

Fais ton choix, camarade.

Tu penses que Windows m’a piqué la priorité de boot au HDD placé sur le port Sata1 de ma Mobo?

Si Windows boote en mode legacy, je ne vois pas comment ce serait possible. Contrairement à l’amorçage en UEFI, il n’y a pas d’interaction entre l’OS et le BIOS pour la définition de la priorité des périphériques d’amorçage. D’autant plus si le BIOS ne permet pas de définir cet ordre.

Par contre c’est un peu étrange que le BIOS boote en priorité sur le disque branché sur le port SATA2 et pas sur le SATA1.