Salut
Je débute en Linux !
Sur un VPS Debian Jessie, j’ai mis en place un serveur de mail avec les composants suivants :
Postfix, procmail, amavis, spamassassin clamav et dovecot.
Après moultes aventures, tout a fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois.
Aujourd’hui, j’ai du redémarrer postfix et dovecot et mes soucis sont arrivés.
Dovecot est en SSL et la clé SSL est protégée par un mot de passe.
Je n’ai que des boîtes virtuelles.
“Avant”, pour redémarrer Dovecot, je faisais
sudo dovecot stop (pour être sur qu’il est arrêté)
Afin de pouvoir renseigner le mp de la clé
Or, depuis aujourd’hui, même après un reboot de la machine, apès dovecot -p, j’obtiens en retour sur l’écran et aussi dans mail.log le message suivant :
[quote]dovecot: master: Error: service(imap-login): listen(, 143) failed: Address already in use
dovecot: master: Error: service(imap-login): listen(, 993) failed: Address already in use
dovecot: master: Fatal: Failed to start listeners
[/quote]
A lire les log, je comprends que Dovecot a démarré quand même, mais n’a pas pris en compte la clef. SSL n’est donc pas en route. Dovecot redémarre constamment mais sans la clé SSL. Je ne peux plus retirer mes mails avec mes client IMAP.
J’ai trouvé une parade, mais je la trouve un peu bof-bof :
J’ai mis en clair le mot de passe de la clé SSL dans /etc/dovecot/conf.d/10-ssl.conf et puis j’ai fait un chmod 400 sur le fichier. C’est root le propriétaire.
Du coup, après un reboot, l’ensemble démarre correctement et tout est en place. Je retrouve cependant le même message d’erreur dans mail.log lors du premier démarrage de Dovecop.
Ceci ne me parait cependant pas très propre.
Est-ce que quelqu’un aurait une explication aux messages et une solution pour qu’ils n’apparaissent plus. J’aimerais retirer le mot de passe de la clé SSL du fichier et la renseigner moi-même au démarrage.
J’ai cherché sur le net, et de nombreuses réponses font référence à IPV6, mais il n’est pas en route sur mon serveur.
Merci