Dovecot, souci peu banal

Salut,

Le serveur : Lenny avec Postfix/Mysql/Dovecot/imapproxy/webmail et tout le tintouin…

Le client : Icedove comptes configurés avec IMAP (environ 25 comptes).
Fonctionne très bien sauf que…

L’envoie de mail, peu prendre un temps infini… Parfois ça part, souvent, ça mouline dans le vide pendant une plombe…

Un petit coup de /etc/init.d/dovecot restart, et le mail s’envole…

Que se passe-t-il à votre avis ? De quel côté chercher ?

Pour info, l’envoi à partir de squirrel ou horde fonctionne très bien… Rien dans les logs qui attire mon attention.

je fait avec depuis des semaines, mais là… je sature ! :mrgreen:
Merci d’avance.

J’imagine que c’est l’authentification que tu fais avec dovecot.
Comment sais-tu que c’est lui qui déconne et pas postfix ?..malgré le fait qu’un redémarrage de ce service corrige le pb.

Edit : au fait ton autre problème ?

Salut,

[quote=“antalgeek”]J’imagine que c’est l’authentification que tu fais avec dovecot.[/quote]Oui

[quote=“antalgeek”]Comment sais-tu que c’est lui qui déconne et pas postfix ?..malgré le fait qu’un redémarrage de ce service corrige le pb.[/quote]C’est ma seule piste… Peut-être postfix… Tout ce que je sais c’est qu’avec mon webmail (qui se connecte en imap via localhost) ça passe très bien… Il faut que j’essaye de lancer Icedove en mode débug il doit y avoir un message (purée! j’y ai pas pensé avant… :blush: )
En tout cas ça vient de ma conf, j’ai déplacé le serveur mail/bind d’une machine vers autre cet après-midi, et le problème est identique…

[quote=“antalgeek”]Edit : au fait ton autre problème ?[/quote]J’ai abandonné… et laissé comme suit en attendant de voir la lumière…

#smtpd_helo_restrictions = reject_unknown_helo_hostname smtpd_helo_restrictions = reject_invalid_helo_hostname

En tout cas merci, tu es toujours là pour moi, c’est sympa ! :006

Re,
68Mo Icedove.dbg… y’a intérêt que ça soit efficace :mrgreen:

Re,
Je n’ai rien trouvé…

J’ai testé le smtp avec tous les comptes…

$ telnet 192.168.0.1 smtp Trying 192.168.0.1... Connected to 192.168.0.1. Escape character is '^]'. 220 xxx.isalo.org ESMTP Postfix (Debian/GNU) ehlo xxx.isalo.org 250-xxx.isalo.org 250-PIPELINING 250-SIZE 50240000 250-VRFY 250-ETRN 250-ENHANCEDSTATUSCODES 250-8BITMIME 250 DSN mail from:<xxxxxxx@isalo.org> 250 2.1.0 Ok rcpt to:<xxx@isalo.org> 250 2.1.5 Ok data 354 End data with <CR><LF>.<CR><LF> Salut ! . 250 2.0.0 Ok: queued as A24A076061 quit 221 2.0.0 Bye Connection closed by foreign host.

Aucun problème. Rien dans les logs.
C’est pourquoi je continue à soupçonner Dovecot… Je me demande si je n’ai pas un problème de droit sur un fichier, mais ou…
J’ai ajouté Dovecot au groupe postfix, et postfix à mon groupe “vmail” (en plus de Dovecot qui y est déjà)…

Pour l’instant ça fonctionne, mais je dois tester dans le temps… Car avant ces changements parfois ça passait, parfois pas…

Je me répond à moi même…

Le problème viens de Icedove, pas de Dovecot ou Postfix.
Je me suis décidé à installer Claws et configurer un compte avec les même paramètres que dans Icedove.
Claws envoie les messages immédiatement alors que Icedoce rame et rame et rame pour envoyer…

Il faut que je cherche du côté des bugs… Je ne suis pas ravi-ravi de devoir éplucher les rapports de bugs :mrgreen:

Je considère ce sujet clos.
Merci Antalgeek.

Re,
Je reviens car le problème est réglé (enfin plutôt contourné…)
Je suis passé sur le port 465 (au lieu du 25) en SSL/TLS et c’est bon.

Etrange comme problème … et Claws fonctionne sans problème ?
En tous cas c’est sympa d’avoir mis la solution de contournement que tu as trouvé.
Au fait as tu essayer avec une version légèrement plus ancienne de Icedove pour voir si le problème ne viens pas d’une mise a jour récente ?

Salut,

[quote=“Mimoza”]Etrange comme problème … et Claws fonctionne sans problème ?
En tous cas c’est sympa d’avoir mis la solution de contournement que tu as trouvé.
Au fait as tu essayer avec une version légèrement plus ancienne de Icedove pour voir si le problème ne viens pas d’une mise a jour récente ?[/quote]
Oui, étrange.
J’ai eu le flemme d’installer une version moins récente de Icedove à vrai dire… C’est peut-être de ce côté que j’aurais du chercher tu as raison. J’ai bien cherché dans les listes de bogues, mais c’est un peu indigeste :wink: