Dovecot : voir tous les dossiers

Bonjour!
Je tente d’utiliser squirrelmail avec dovecot.
J’ai dans un dossier ~/Maildir des sous dossiers qui sont au formai maildir (ils contiennent cur, new, tmp).
Cependant, ils semblent invisibles pour dovecot.

J’ai pourtant précisé dans dovecot.conf :

mail_location = maildir:~/Maildir:LAYOUT=fs

Bonjour,

Tes sous-dossiers ont quelle structure ?

Par exemple, mon dovecot est configuré en :

%d pour le domaine et %n pour le nom d’utilisateur (virtuals users via mysql)
Autrement dit, je n’utilise pas l’option LAYOUT=fs et donc tous mes dossiers sont préfixés par un point sans “hiérarchie”

.INBOX.dossier1 .INBOX.dossier2 .INBOX.dossier2.sous-dossier .INBOX.dossier3 cur new tmp
Chaque dossier préfixé contient ensuite ses dossiers cur, new & tmp

En utilisant le LAYOUT=fs, ça deviendrait

INBOX/dossier1 INBOX/dossier2 INBOX/dossier2/sous-dossier INBOX/dossier3 cur new tmp
Mais comme ce n’est pas la configuration par défaut de Dovecot, il se peut que Squirrelmail ne retrouve pas les dits dossiers si tu utilises le preset dovecot pour la sélection du serveur IMAP (cf squirrelmail.org/docs/admin/ … tml#ss13.9 ).

Je ne peux guère être plus précis, je n’utilise pas SquirrelMail mais RoundCube comme webmail.

En gros, ce sont plusieurs maildirs dans un même dossier.
Ma structure se présente ainsi :

├── bas │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── devlists │ ├── debian │ │ ├── cur │ │ ├── new │ │ └── tmp │ ├── hurd │ │ ├── cur │ │ ├── new │ │ └── tmp │ ├── suckless │ │ ├── cur │ │ ├── new │ │ └── tmp │ └── xfce │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── draft │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── fac │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── laposte │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── lavabit │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── rss │ └── cur ├── sent │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── spam │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp ├── toilelibre │ ├── cur │ ├── new │ └── tmp └── trash ├── cur ├── new └── tmp
Du coup je ne peux pas utiliser les .dossier

En relisant je me rends compte que j’avais compris un peu de travers.

Une question : quel serveur IMAP a généré les différents Maildir ? y’a t-il des fichiers dovecot* dans chacun des dossiers et sous-dossiers ?
Bon d’accord, ça fait deux questions :smiley:

Ces dossiers n’ont pas été créés avec un serveur imap. Ils ont été remplis avec mutt.
Du coup, les fichiers dovecots ne sont qu’à la racine, pas dans ces sous-dossiers (ils ne sont pas indexés je suppose)

Euh, là je vais passer mon tour.

Quelques embryons de pistes tout de même :
wiki2.dovecot.org/Migration
wiki2.dovecot.org/Migration/Dsync
wiki2.dovecot.org/Tools/Dsync (à mon avis il doit être possible de se servir de cet outil pour “migrer” les MailDir actuels vers un autre emplacement - à combiner avec les infos de la page précédente).

Et enfin : dev.mutt.org/trac/wiki/MuttFaq/Maildir
Où on voit qu’il existe deux structures MailDir, Dovecot utilise la première alors que tu semble utiliser la deuxième. Là c’est peut-être mutt qui peut aider.

Et il reste la solution brutale :
Monter un serveur IMAP Dovecot avec un utilisateur tampon puis utiliser mutt pour envoyer tous les messages à cet utilisateur.
Puis reconfigurer mutt pour utiliser le MailDir ainsi créé.

Merci pour ces liens.
Au pire je vais bricoler un truc comme tu dis, mais c’était pour tester avant de tout installer sur mon serveur.

En parlant de test, je peux te confirmer que mutt est tout à fait en mesure de lire un Maildir géré par dovecot (et dans ce sens, ça se fait sans souci).
Je suis persuadé que l’outil clé c’est dsync. Par contre il doit falloir faire attention aux permissions.

EDIT:

Ça crée un backup mais surtout ça recrée les index et uid. Masi je suis parti d’un Maildir de Dovecot en ayant juste effacé les fichiers dovecot*

Par contre ça n’aime pas le mix :LAYOUT=fs, il faut conserver la même structure.
Donc si tu veux basculer sur la config par défaut de Dovecot (et du format ExtendednMailDir), il te faut renommer tes dossiers de premier niveau avec un point inital (.bas, .draft, .fac & co) et pour les dossiers de deuxième niveau les renommer en .devlists.dossier et les placer directement dans Maildir.
Sinon tu peux aussi modifier la config de dovecot en jouant sur les séparateurs dans les namespaces : wiki.dovecot.org/Namespaces

Merci pour tous ces tuyaux! Avec ça j’ai largement de quoi adapter mes tests :slightly_smiling: