Downclock ou mise en veille ou désactiver PCI-E CG Nvidia

Bonjour,

J’ai installer une CG Nvidia sur mon serveur de fichier afin de déporter sur celui-ci du calcul de rendu 3D (blender).

Ça fonctionne très bien, mais évidemment la température ambiante dans le boitier en à pris un coup même en idle et donc certainement la conso electrique.
La proportion de temps de calcul est faible par rapport au temps d’utilisation comme serveur de fichier et j’aimerai pouvoir désactiver la carte graphique, ou au moins la faire fonctionner dans un mode plus économe, lorsqu’elle n’est pas utilisé.

Actuellement je fais l’essai avec une Quadro 600 (GF108) que je remplacerai éventuellement par une GTX5xx plus adapté pour le rendu 3D.

nvclock ne fonctionne pas sur ce modèle ni sur les GTX5xx, j’ai essayé également de réduire les fréquences par nvidia-smi -ac en indiquant des fréquences plus basses mais j’ai comme réponse : “Settings applications clocks is not supported for GPU 0000:02:00.0.”.
Pas mieux avec “nvidia-smi -pl”.

Y’aurait il un moyen soit :

  • Désactiver/Réactiver le port PCI-E (sans rebooter)
  • Mettre dans un état de pseudo veille la carte graphique
  • Downclocker la carte graphique

Après j’imagine piloter les différents modes par les runlevels

Pour complément d’infos, ma CM est une VIA EPIA SN18000G et je tourne avec Debian Wheezy

Merci de vos astuces