Bonjour,
j’ai voulu tester un paquet (python3-memprof) dans le dépôt testing. Par le jeu des dépendances, celui-ci m’a été proposé avec tout un tas de mises à jour vers testing. Je me suis dit : “allez, tentons, il paraît que de toute manière on peut facilement revenir en arrière sur les mises à jour des paquets, et ce sera l’occasion de tester testing”.
Bon, après 48h de test, je ne suis pas satisfait (c’est d’ailleurs probablement plus lié à Gnome qu’à Debian, passons). J’aimerais donc revenir en arrière. Je suis parvenu à nettoyer pas mal de paquets (en suivantcette page), mais le processus bloque sur systemd (et j’ai réinstallé certains paquets pour avoir un environnement graphique sans lequel je serais encore plus perdu). En effet, il est devenu le nouveau “machin” (système d’amorçage ?) par défaut, et un apt-get remove systemd me demande de définir un autre système d’amorçage par défaut avant la suppression du paquet, ce que je ne sais pas faire.
J’ai parcouru quelques pages, comme celle-ci, qui me renseigne sur comment régler systemd comme système par défaut, mais je n’ai pas l’impression que cela soit reproductible à l’envers (typiquement, passer init=/bin/sysvinit semble sans espoir, puisqu’il n’y a pas de tel fichier dans le dossier /bin). Je précise aussi que pour le moment, je ne sais pas passer un paramètre au noyau pour le démarrage, que ce soit au moment du démarrage, ou comme réglage pour le démarrage suivant. J’ai aussi lu ce fil ; je vois chez moi que le fichier /proc/cmdline donne comme seules options ro et quiet, que le fichier /etc/inittab ressemble à celui mis dans ce fil, mais je ne sais pas quoi faire de ces infos.
Bien entendu, je sais aussi que j’ai d’autres options : rester sous testing avec un environnement de bureau moins gourmand, réinstaller tout le système avec une Wheezy propre, ou y aller à coup de dpkg ; mais les deux premières sont un peu brutales et ne me feront pas apprendre grand-chose, et la dernière semble encore plus difficile que ce que je tente de faire.
Merci de votre lecture et de vos éventuelles réponses.