Downgrader un paquet ?

Bonjour

J’ai un gros soucis depuis que j’ai mis à jour xorg.
En effet la nouvelle version d’xorg pour etch est bien buguée car le pilote ATI proprio ne fonctionne plus.

J’ai trouvé des sites là dessus :
mail-archive.com/debian-x@li … 49143.html

Et j’ai exactement l’erreur décrite.
Mais ils disent :

Reverting to xserver-xorg-core_1.0.2-9 causes the system to work once again.

Comment on fait pour downgrader un package ???
J’ai essayé apt-get install xserver-xorg-core=1:1.0.2-9 et il me dit que le paquet est inexistant.

PS :
Debian etch 2.6.17-2-amd64

regarder dans le cache apt s’il s’y trouve encore et dans ce cas l’installer par dpkg -i
Ou essayer de le retouver sur un site qui stocke les vieux paquets si on a le nom

Pour downgrader, je ne sais pas mais pour retrograder, tu peux supprimer l’existant :

apt-get remove --purge paquet

puis charger celui que tu veux avec :

apt-get install paquet=x.y.z

Pour ce qui est des vieux paquets c’est bon.
En fait j’avais oublié de dire que j’ai trouvé le paquet nécessaire sur le net.

Mais comme un problème ne vient jamais seul …
J’ai maintenant des magnifiques problèmes de dépendances !!!

J’ai plein de paquets xserver qui sont inadaptés !!!
Que faire ?

essayer de trouver les paquets adéquats dans le cache ?

Il est où le cache ?
Et en plus je crois que après avoir fait un apt-get clean c’est pété non ?

Sinon j’ai essayé l’autre technique à ricardo :
apt-get remove --purge xserver-xorg-core
Ca m’a viré tout le serveur X.
Donc j’essaie de faire un dpkg -i monpaquet

Mais il a un problème de dépendances.
Comment faire comprendre à dpkg que s’il a besoin de dépendances il peut aller les chercher sur le net ???

Après avoir fait le dpkg -i xserver-xorg-core…gnagnagna
J’avais des problèmes de dépendances.

Ensuite j’ai voulu faire un apt-get install d’un machin qui n’avait rien a voir.
Apt m’a dit qu’il fallait faire un apt-get -f install.

Je le fais. Et il me réinstalle cette #!%{|#*% de version 2:1.1.1-10.
Donc rien ne marche.

C’est quoi la syntaxe de apt-get pour downgrader ?
ricardo a écrit x.y.z mais c’est pas très clair… t’aurais pas un exemple. ?

Parce que moi quand je fais apt-get install xserver-xorg-core=1:1.0.2-9, il me dit paquet insexistant. (pourtant ce paquet y est !! j’ai pris le serveur italien que j’ai trouvé sur cette page :
packages.debian.org/cgi-bin/down … &type=main)

…soupir…

/var/cache/apt/archives
mais le clean les a effacés normalement …

ben notes les dépendances manquantes, et transposes l’url que tu as pour télécharger en .deb les paquets qui te manquent.
En tous cas ils ne sont plus dans les dépots officiels debian qui sont en 2:1.1.1-10 en etch comme en sid.

et pendant que j’y penses:
snapshot.debian.net/
peut peut être aider.

Merci pour le snapshot.
Mais … helas … encore des soucis.

Je met dans sources.list le snapshot mais lors de l’apt-get install il me fait tout un discours :

Certains paquets ne peuvent petre installés.
Ceci peut signifier que vous avez demandé l’impossible, ou bien, si vous utilisez la distribution unstable que certains paquets n’ont pas encore étés créés ou ne sont pas sortis d’incoming.

Puisque vous n’avez demandé qu’une seule opération, le paquet n’est probablement pas installable et vous devriez envoyer un rapport de bogue.
L’information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
xserver-xorg-core: Dépend: xserver-xorg-video-all mais ne sear pas installé ou xserver-xorg-video mais il n’est pas installable.

E: Paquets defectueux.

xserver-xorg-video-ati devrait te fournir xserver-xorg-video plutot que xserver-xorg-video-all qui t’obligerait à installer tous les xserver-xorg-video-*.
va donc chercher la version 1:1.0.2-9 en snapshot.

J’ai lu en diagonale mais as-tu essayer de forcer une installation de ton paquet disponible dans une autre version???

[quote]ginkgobiloba@debian:~$ apt-cache policy xserver-xorg-core
xserver-xorg-core:
Installé : 2:1.1.1-10
Candidat : 2:1.1.1-10
Table de version :
*** 2:1.1.1-10 0
500 ftp2.fr.debian.org etch/main Packages
500 ftp.fr.debian.org sid/main Packages
100 /var/lib/dpkg/status
[/quote]Je ne crois pas que xorg soit présent en sarge. Mais c’est le même paquet en sid et en etch.
Peut-être essayer la même manip, mais en sid pour éviter les problèmes de dépendances :
-> mettre les sources sid dans le source list

  • mettre à jour la liste de paquets par apt-get update (en root)
  • installer ce qu’il faut de xorg : apt-get install les-paquets (en root)
  • commenter les sources sid dans sources.list
  • mettre à jour la liste de paquets par apt-get update (en root)
    Ne pas oublier les deux derniers points pour éviter de tout passer en sid si ce n’est pas désiré.

J’avais dû downgrader la libc y a quelques temps , je m’etais inspiré de ca:
linuxmafia.com/faq/Debian/downgrade.html
(desinstaller la version actuelle de la libc pour installer une ancienne n’est pas possible…)
En gros il faut vraimment essayer de s’aider de l’apt-pinning parceque sinon par défaut apt va prendre les dernieres versions de xorg et des dependances.
Après… en pratique c’est pas si evident…

Tant que tu as conservé les vieilles versions des paquets + dépendances, tu peux passer sur ces versions avec aptitude.
Tape enter sur ton paquet (affichage détaillé) et regarde à la fin à version. Tape + sur la version qui t’intéresse.
C’est la même chose pour les dépendances. Et après g, g.

Moi aussi j’ai rétrogradé xorg et cie une fois comme ça et ça a marché. J’avais même placé les vieux paquets récupéré sur le site debian dans le cache moi-même car j’avais aussi crâmé les vieilles versions avec un clean.

j’ai remarqué qu’il était aussi possible de faire cette manipe en créant un fichier /etc/apt/preferences et en mettant la priorité a 1001 sur les paquets concernés.

je sais pas si c’est plus propre mais c’est faisable .
je laisse au experts du /etc/apt/preferences discuter de cela, car je débute avec ce genre de configs pour apt…