Dpkg: erreur de traitement de l'archive

Bonjour,

Petit souci qui tourne en boucle sur mon raspi debian bullseye :

j’ai installé le paquet ‹ kodi-inputstream-ffmpegdirect › via les dépôts backports.
j’installe la lib widevine :
> sudo apt install libwidevinecdm0

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Vous pouvez lancer « apt --fix-broken install » pour corriger ces problèmes.
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
 kodi-inputstream-ffmpegdirect : Dépend: kodi-api-inputstream (>= 3.0.1)
                                 Dépend: kodi-api-inputstream (< 3.1.0)
E: Dépendances non satisfaites. Essayez « apt --fix-broken install » sans paquet
   (ou indiquez une solution)

Je suis la recommandation :

DietPi:~$ sudo apt --fix-broken install
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances… Fait
Lecture des informations d’état… Fait
Correction des dépendances… Fait
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
libcrossguid0 libcurl3-gnutls libfmt7 libfontenc1 libglew2.1 libglu1-mesa libice6 libjs-iscroll
libkissfft-float131 libsm6 libva-wayland2 libwayland-client++0 libwayland-cursor++0
libwayland-egl++0 libxaw7 libxcomposite1 libxft2 libxkbfile1 libxmu6 libxmuu1 libxpm4 libxt6
libxtst6 libxxf86dga1 mesa-utils python3-pycryptodome x11-utils
Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
kodi-inputstream-ffmpegdirect
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 1 233 ko d’espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o

j'ai répondu 'oui'. Et il me vire 'ffmpegdirect' pour pouvoir installer 'libwidevine'. Sauf que j'ai besoin de ffmpegdirect pour activer 'iptvmanager' dans kodi. Donc je réinstalle 'ffmpegdirect'.

> DietPi:~$ sudo apt -t bullseye-backports install kodi-inputstream-ffmpegdirect
>     Lecture des listes de paquets... Fait
>     Construction de l'arbre des dépendances... Fait
>     Lecture des informations d'état... Fait      
>     Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
>       libaacs0 libgif7 libpam-systemd libpolkit-agent-1-0 libpolkit-gobject-1-0 policykit-1
>       python3-simplejson
>     Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
>     Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
>       kodi kodi-bin kodi-data
>     Paquets recommandés :
>       kodi-repository-kodi | kodi-repository kodi-visualization-spectrum udisks2 fonts-noto-hinted
>       fonts-noto-mono fonts-roboto-hinted fonts-roboto-unhinted
>     Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
>       kodi-data kodi-inputstream-ffmpegdirect
>     Les paquets suivants seront mis à jour :
>       kodi kodi-bin
>     2 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 36 non mis à jour.
>     Il est nécessaire de prendre 27,4 Mo dans les archives.
>     Après cette opération, 19,0 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
>     Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
>     Réception de :1 https://deb.debian.org/debian bullseye-backports/main armhf kodi armhf 2:19.4+dfsg2-2~bpo11+1 [35,9 kB]
>     Réception de :2 https://deb.debian.org/debian bullseye-backports/main armhf kodi-bin armhf 2:19.4+dfsg2-2~bpo11+1 [6 778 kB]
>     Réception de :3 https://deb.debian.org/debian bullseye-backports/main armhf kodi-data all 2:19.4+dfsg2-2~bpo11+1 [20,3 MB]
>     Réception de :4 https://deb.debian.org/debian bullseye-backports/main armhf kodi-inputstream-ffmpegdirect armhf 19.0.1+ds1-1~bpo11+1 [304 kB]
>     27,4 Mo réceptionnés en 4s (7 443 ko/s)                  
>     debconf: delaying package configuration, since apt-utils is not installed
>     (Lecture de la base de données... 36142 fichiers et répertoires déjà installés.)
>     Préparation du dépaquetage de .../kodi_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_armhf.deb ...
>     Dépaquetage de kodi (2:19.4+dfsg2-2~bpo11+1) sur (2:19.4-3~bullseye) ...
>     dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/kodi_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_armhf.deb 
>     (--unpack) :
>      tentative de remplacement de « /usr/bin/kodi », qui appartient aussi au paquet kodi-bin 2:19.4-3~bullse
>     ye
>     Préparation du dépaquetage de .../kodi-bin_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_armhf.deb ...
>     Dépaquetage de kodi-bin (2:19.4+dfsg2-2~bpo11+1) sur (2:19.4-3~bullseye) ...
>     dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/kodi-bin_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_armhf.
>     deb (--unpack) :
>      tentative de remplacement de « /usr/share/man/man1/kodi.bin.1.gz », qui appartient aussi au paquet kodi
>      2:19.4-3~bullseye
>     Préparation du dépaquetage de .../kodi-data_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_all.deb ...
>     Dépaquetage de kodi-data (2:19.4+dfsg2-2~bpo11+1) ...
>     dpkg: erreur de traitement de l'archive /var/cache/apt/archives/kodi-data_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_all.d
>     eb (--unpack) :
>      tentative de remplacement de « /usr/share/icons/hicolor/128x128/apps/kodi.png », qui appartient aussi a
>     u paquet kodi 2:19.4-3~bullseye
>     dpkg-deb: erreur: coller subprocess was killed by signal (Relais brisé (pipe))
>     Sélection du paquet kodi-inputstream-ffmpegdirect précédemment désélectionné.
>     Préparation du dépaquetage de .../kodi-inputstream-ffmpegdirect_19.0.1+ds1-1~bpo11+1_armhf.deb ...
>     Dépaquetage de kodi-inputstream-ffmpegdirect (19.0.1+ds1-1~bpo11+1) ...
>     Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
>      /var/cache/apt/archives/kodi_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_armhf.deb
>      /var/cache/apt/archives/kodi-bin_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_armhf.deb
>      /var/cache/apt/archives/kodi-data_2%3a19.4+dfsg2-2~bpo11+1_all.deb
>     E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

en gros j’ai le choix entre ‹ widevine › ou ‹ ffmpegdirect › !

Es-tu sûr de ne pas pouvoir te contenter de kodi-inputstream-ffmpegdirect 1.19.2+ds1-1 de Bullseye ?

le paquet kodi-inputstream-ffmpegdirec de bullseye-backports n’est pas installable pour le moment: Debian -- Details of package kodi-inputstream-ffmpegdirect in bullseye-backports

Bonjour,
Le problème est résolu sans l’être : j’ai viré kodi-inputstream-ffmpegdirect. J’ai installé ‹ libwidevinecdm0 ›. J’ai dû installer ensuite une lib manquante et c’est bon. Etrange…

Ce qui est encore plus étrange, c’est pourquoi tu voulais installer kodi-inputstream-ffmpegdirect de backports, si tu n’as finalement pas du tout besoin de kodi-inputstream-ffmpegdirect.
Rien de grave. Ça peut arriver.

J’ai installé ce paquet (kodi-inputstream-ffmpegdirect) parce que iptv manager me le réclamait. une fois installé je l’ai viré et j’ai quand même pu utiliser l’iptv…mystère !

Donc rien d’anormal en fait.
kodi-inputstream-ffmpegdirect a été installé par défaut en tant que paquet recommandé de kodi-pvr-iptvsimple.
Une paquet recommandé est supprimable.

pdept kodi-pvr-iptvsimple:

Depends: libc6 libgcc-s1 liblzma5 libpugixml1v5 libstdc++6 zlib1g kodi-api-pvr kodi-api-pvr 
Recommends: kodi-inputstream-adaptive kodi-inputstream-ffmpegdirect kodi-inputstream-rtmp