Dpkg : erreur de traitement de libsvg1_0.1.4-1_i386.deb

Bonsoir à tous,

Tout d’abord je me présente, nouveau sur ce forum, et sous Debian :slightly_smiling:
Cela fait deux semaines que je me familiarise avec Linux.
C’est tout naturellement que je me rapproche de ce forum pour ammeliorer ma connaissance sur le sujet, et sur ce fantastique système d’exploitation.
Comme tout bon noob qui se respecte, j’ai voulu tester XGL pour rigoler cinq minutes et me dégourdir un peu.
Pour info j’utilise Debian + KDE, c’est le seul “desktop environement” (on dit window manager, non?) que j’ai installé, j’ai skippé l’install de gnome à l’install de l’OS.

Venons en au faits, et à la raison de ma visite ce soir :
J’ai suivis ce tuto pour installer XGL : tuxmachines.org/node/10425
Tout se passe bien j’usqu’a l’installation de libsvg1 et libsvg-cairo1 :

apt-get install libsvg1 libsvg-cairo1 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés : libsvg-cairo1 libsvg1 0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour. Il est nécessaire de prendre 0o/71,0ko dans les archives. Après dépaquetage, 188ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés. ATTENTION : les paquets suivants n'ont pas été authentifiés. libsvg1 libsvg-cairo1 Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o (Lecture de la base de données... 51959 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de libsvg1 (à partir de .../libsvg1_0.1.4-1_i386.deb) ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libsvg1_0.1.4-1_i386.deb (--unpack) : tentative de remplacement de « /usr/lib/libsvg.so.1.0.0 », qui appartient aussi au paquet libsvg Sélection du paquet libsvg-cairo1 précédemment désélectionné. Dépaquetage de libsvg-cairo1 (à partir de .../libsvg-cairo1_0.1.6-5_i386.deb) ... Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : /var/cache/apt/archives/libsvg1_0.1.4-1_i386.deb E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
J’ai testé tout un tas de trucs que j’ai trouvé sur le web, mais je n’ai rien trouvé de très précis sur mon cas, et tout ce que j’ai tenté n’a rien donné, apparement, c’est une érreur générique, et à chaque cas et circonstances, une solution différente.
J’ai évidement test apt-get -f install …etc : même érreur
J’ai supprimé tout ce qui commençais par libsvg dans /usr/lib/
J’ai supprimé le paquet /var/cache/apt/archives/libsvg1_0.1.4-1_i386.deb
et j’ai également vidé le cache de apt.
Je suis revenu en arièrre dans l’installe, et supprimé les paquets précédement installés dans le tuto, avec un --purge, ce qui m’a aussi supprimé xorg d’ailleurs (j’ai du me retaper l’installe d’Xorg et de kde-core en console :laughing:)
Bref, c’était rigolo, mais ça n’a pas résolu mon problème…

Je peut vivre sans XGL, et je suis même sur que je vivrais mieux sans :slightly_smiling:, mais si résoudre ce problème de dépendances pouvais me faire progresser, je ne suis pas contre.

Merci
Salut :wink:

tu dois prendre libsvg et libsvg-cairo à deux endroits différents, mais sans ta liste de sources, on ne peut pas trop savoir.
Sinon, suis ce tuto là plutot:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4985

Merci pour ta réponse, mais le tuto que tu m’a linké est uniquement pour les cartes nvidia, il ne fonctionne pas avec les ATI.

C’est pour cette raison que j’ai suivis ce tuto : tuxmachines.org/node/10425
Parcequ’il concerne Debian unstable + KDE + fglrx.
Exactement ce qu’il me falllait quoi :slightly_smiling:

Les deux paquets sont sur le même dépôt :
deb cairographics.org/packages/debian/ unstable/
Voici mon sources.list :

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free deb http://security.debian.org etch/updates main contrib non-free deb-src http://security.debian.org etch/updates main contrib non-free deb http://www.debian-multimedia.org etch main deb http://cairographics.org/packages/debian/ unstable/

Et sinon toujours le même problème…

Bye :wink:

la seul chose qui va changer avec ces deux tutos est seulement l’installe des driver des cartes graphique et la config d’xorg, les paquets à installer restent les mêmes…

essayes de n’en installer qu’un des deux.

Ok,

Merci, mais je ne comprend pas :

apt-get install libcairo2 libcairo2-dev libcairomm-1.0-0 libcairo-perl libglitz libmono-cairo1.0-cil python-cairo libgl1-mesa-dev libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglu1-mesa libwxgtk2.4-1 libwxgtk2.6-0 mesa-common-dev mesa-utils libsvn1 libglitz1 libglitz-glx1 libxfont1 libfontenc1 libwnck-common libwnck18 libsvn1 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait libcairo2 est déjà la plus récente version disponible. E: Impossible de trouver le paquet libglitz

Il doit me manquer un dépot, pouvez vous me conseiller? mon sources.list est juste au dessus.
J’ai éssayé avec le depot experimental, libglitz est introuvable.

Merci

Edit:
Si je n’en installe qu’un des deux, il installe l’autre automatiquement

ououh!

ne met pas de dépôt experimental, tout est dans les autres… Poste nous ton sources.list,il doit te manquer des petites bricoles mais surement pas un dépot experimental.

deb ftp://ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free deb-src ftp://ftp.fr.debian.org/debian etch main contrib non-free deb http://security.debian.org etch/updates main contrib non-free deb-src http://security.debian.org etch/updates main contrib non-free deb http://www.debian-multimedia.org etch main

Merci de donner un peu de votre temps à m’aider à installer ce truc :slightly_smiling:

oups, pardon j’avais pas vu que tu l’avais déjà mis! c’est moi qui si à l’ouest…

essaye peut être un dépôt sid (unstable) avant experimental :slightly_smiling:

je te conseil d’aller voir http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1810

de bien céer ton fichier /etc/apt/preferences pour une debian etch(je vois que tu es en etch), de récuperer un bon sources.list, et d’essayer de faire un :

apt-get install libsvg1/unstable apt-get install libsvg-cairo1/unstable

plus précisément, mon sources.list actuel en etch, qui fonctionne nickel pour xgl:
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … &start=124

Faut-il installer ces paquets sans vérification (o/N) ? o (Lecture de la base de données... 52149 fichiers et répertoires déjà installés.) Dépaquetage de libsvg1 (à partir de .../libsvg1_0.1.4-1_i386.deb) ... dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/libsvg1_0.1.4-1_i386.deb (--unpack) : tentative de remplacement de « /usr/lib/libsvg.so.1.0.0 », qui appartient aussi au paquet libsvg
Et la lumière fut!
Un paquet libsvg trainais là, et empéchais l’installation de libsvg1.
Si dpkg me l’avais dit dés le début…, je n’aurais pas galléré, et je vous aurais pas fait perdre votre temps :confused:

Je poursuivrais cette installation dans la soirée parceque je doit y aller, merci encore.

Edit:

Hann, mais en fait dpkg/apt me l’avais dit dés le début, c’est moi qui ai du caca dans les yeux…

Rebonjour,

Bon ben j’en suis toujours au même point,

Le tuto que je suivais au debut, j’obtiens une erreur encore…
Donc je me suis rabattu sur le tien le_petit_chat_noir :
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4985

Et j’ai toujours la même erreur, même avec le sources.list et le preferences de MattOTop :
forum.debian-fr.org/viewtopic.ph … &start=124
apt-get update, apt-get ugrade
puis :apt-get install libcairo2 libcairo2-dev libcairomm-1.0-0 libcairo-perl libglitz libmono-cairo1.0-cil python-cairo libgl1-mesa-dev libgl1-mesa-dri libgl1-mesa-glx libglu1-mesa libwxgtk2.4-1 libwxgtk2.6-0 mesa-common-dev mesa-utils libsvn1 libglitz1 libglitz-glx1 libxfont1 libfontenc1 libwnck-common libwnck18 libsvn1 Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances... Fait libcairo2 est déjà la plus récente version disponible. E: Impossible de trouver le paquet libglitz

Est-ce normale?
Merci

Rebonsoir :stuck_out_tongue:

J’ai skippé ce paquet manquant et ai poursuivi l’install…
Evidement, ça ne marche point
Quand je lance beryl-manager, il se passe vaguement quelquechose, puis plantage, seul le curseur réagis, tout ce que je peut faire c’est relancer X.

[quote]mon pc a fait des sienne j’ai du tt réinstaller donc je rajoute quelque info pour fair marcher beryl il faut ABSOLUMENT etre en unstable et avoir le kernel 2.6.18-1-686 en dessous beryl ne se lancera pas Wink
voila Wink[/quote]

Ce qui explique un peu cela, je suis en 2.6.17.9 car fglrx refuse de se lancer sur un 2.6.18.
On vas oublier XGL pour le moment et on attendras que tout ça devienne officiel, et sois accessible en “testing”.
Ou alors (meilleur idée) dans quelque mois avec un nouveau PC et une “vraie” carte graphique nVidia cette fois, ATI sous linux, c’est vraiment la merde, dommage, ils font de bonne cartes pas chères…

Sinon merci encore pour votre aide, et surement à très bientôt :slightly_smiling:

Tu penses bien à faire un ‘apt-get update’, avant d’installer ?
Et tu as fait une mise à jour générale avec ‘apt-get dist-upgrade’ ?

Oui,

J’utilise ton sources.list qui m’a l’air très complet.
J’utilise apt-get update avant l’installe et à chaque fois que je modifie mon sources.list.
Apt-get dist-upgrade ne donne rien, enfin il n’y a rien de plus à installer quoi.

Edit:

Ce qui m’inquiète maintenant c’est tous les paquets que j’ai installé qui ne vont servir à rien, et tout lebordel que je laisse dèrrière moi, je suppose qu’il n’y a pas de moyen de faire le ménage proprement?

écoutes je crois que tu as de mauvaises versions installées.
Reprends le tu to au début, et pour chaque paquet à installer, fais un 'apt-cache policy '. Si ce n’est pas la version à laquelle tu t’attends qui est intallée, force la version que tu veux avec ‘apt-get install =’.
Sinon, tu peux aussi commencer par désinstaller tous les paquets que tu penses avoir installer pendant le tuto avec ‘apt-get remove --purge’.
N’hesites pas avec de grosses installs désinstalls de paquets, en général ça se passe bien.