Dpkg : erreur de traitement

Bonjour à tous,

j’ai depuis peu rencontré un probleme avec le paquet linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64. En effet j’ai téléchargé ce paquet et une erreur s’est produite pendant l’exécution de dpkg.

J’ai laissé faire en pensant que l’interface de mise à jour me reproposerait d’installer à nouveau ce paquet, mais en fait rien il n’apparait plus du tout.

En revanche depuis cette erreur, à chaque fois que je veux updater mon systeme, l’erreur ci dessous apparait :
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :
linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Échec de l’installation d’un paquet. Tentative de réparation :
Paramétrage de linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64 (3.2.35-2~bpo60+1) …
Running depmod.
FATAL: Could not open ‘/boot//System.map-3.2.0-0.bpo.4-amd64’: No such file or directory
Ok, continuing as directed
Failed to symbolic-link /boot/initrd.img-3.2.0-0.bpo.4-amd64 to initrd.img.
dpkg : erreur de traitement de linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64 (–configure) :
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d’état 17
Des erreurs ont été rencontrées pendant l’exécution :

Alors je tourne sur le noyau Linux room 3.2.0-0.bpo.3-amd64 #1 SMP Thu Aug 23 07:41:30 UTC 2012 x86_64 GNU/Linux

Et ce qui me parait bizarre c’est qu’a chaque installation d’un paquet, le début commence par :

Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
libmozjs18d{a} xulrunner-18.0{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
libmozjs17d{u} xulrunner-17.0{u}
Les paquets suivants seront mis à jour :
iceweasel iceweasel-l10n-fr libnss3 libnss3-1d
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :

4 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 18,0 Mo d’archives. Après dépaquetage, 5 505 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y

D’après ce que je comprends, le paquet linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64 n’est toujours pas installé et à chaque installation de paquet, dpkg essaye de le réinstaller, d’où les erreurs affichées ?

Comment puis je installer correctement ce paquet voir tout simplement l’effacer ?

Ce que j’ai fait déjà :

• modifier mon grub.conf pour que ce noyau n’apparait pas dans ma liste de boot
  • effacer du var/cache/apt/archives le paquet en question
  • effacer du /boot/grub toutes les traces de ce noyau bpo.4

Je précise que je ne suis pas un expert en linux :slightly_smiling:

Merci beaucoup pour votre aide et si il faut que je change le titre de mon topic pour être plus clair n’hésitez pas à me le dire.

Bonjour,

Pour supprimer le paquet problématique :

Après sans l’erreur initiale il est difficile de savoir ce qui a posé problème.

Pour le ré-installer ensuite :

À condition que tu ai correctement paramétré les dépôts backports.

Usti

Tout d’abord merci de ta réponse,

Alors j’avais oublié de dire que j’avais fait cette manip au tout début, mais le soucis c’est qu’aptitude me propose

[code]Supprimer les paquets suivants :

1. linux-image-2.6-amd64         

2. linux-image-amd64   [/code]      

Du coup si je supprime tous ces paquets j’ai plus de noyaux du tout non ?

Si je réponds non à cette proposition, il me propose :

[code] Conserver les paquets suivants dans leur version actuelle :

1. linux-image-3.2.0-0.bpo.4-amd64 [3.2.35-2~bpo60+1 (now, squeeze-backports[/code]

ce qui ne sert a rien je pense dans ce cas

Si je réponds à nouveau non j’ai :

[code] Supprimer les paquets suivants :

1. linux-image-amd64                                                                    

Réinstaller à une version antérieure les paquets suivants :

2. linux-image-2.6-amd64 [3.2+46~bpo60+1 (now, squeeze-backports) -> 2.6.32+29 (stable)][/code]

En gros je change de noyau pour passer de la 3.2 à la 2.6, ce que je ne veux pas car la 3.2 marche parfaitement.

Donc quelle solution dois je envisager s’il vous plait ?

Merci de votre aide :slightly_smiling:

Les paquets linux-image-2.6-amd64 et linux-image-amd64 sont des paquets vides qui permettent juste d’installer un noyau par le biais des dépendances.
Les désinstaller n’enlèvera aucun noyau de ton système.

merci pour votre aide, effectivement j’ai pu purger le paquet en question et rien a changé sur mon noyau.

Peux tu être plus clair quand tu parles de paquet vide stp ? Je ne comprends pas bien le terme.

En tout cas merci et j’attends une nouvelle mise à jour pour voir si mon soucis est vraiment résolu.

Ces paquets, qu’on appelle souvent « méta-paquets », ne contiennent aucun fichier.
Mais ils dépendent d’un autre paquet (dans ce cas le dernier noyau disponible) et permettent de cette façon d’automatiser l’installation de ce dernier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paquet_(logiciel)#M.C3.A9tapaquets

merci beaucoup pour ton éclaircissement, désolé de la réponse tardive mais j’étais parti en week end.

Bonne journée à toi et je mets mon topic en résolu.