"dpkg" et les frontaux : même combat ?

Bonjour à tous

Une petite question pour préciser les choses : si j’installe un paquet .deb téléchargé sur un site quelconque et que je l’installe avec la commande “# dpkg -i monpaquet.deb”, est-ce qu’il sera géré par les frontaux comme “aptitude” ? (comprendre : est-ce que “aptitude” ou “Synaptic” verront que le paquet est installé)

Merci à vous

salut

tu installes un paquet .deb et tu regardes…

Oui pour apt (apt-get, apt-cache…) et aptitude. Je ne sais pas pour synaptic, ne l’utilisant pas, mais je suppose que oui aussi, il n’y a pas de raison.

Oui, apt-get et aptitude utilisent la base de aptitude. La seule chose est que ces frontaux rajoutent une stratégie d’installation et gèrent l’installation automatique vs l’installation volontaire.

Super, merci pour vos réponses.

@fran.b : c’était exactement ce que je me demandais, est-ce que “dpkg” utilisait la base “apt” ou non. Merci :wink:

EDIT : à préciser que les frontaux permettent de gérer (plus ou moins bien selon le frontal) les dépendances, et je crois que “dpkg” ne les gèrent pas ? Je peux me tromper.

Sauf que j’ai fait un lapsus: apt-get et aptitude utilise la base de dpkgn (et non aptitude). Ils gèrent en plus une base perso pour la différenciation automatique/manuel et pour les dépendances. En aucun cas une installation par dpkg nuit à la cohérence du système (sauf à mettre des --force)

Super, merci :023