Dpkg -i ou ---install

bonjour ;

si ces deux options existent il doit y avoir une raison mais quelle est-elle ?

Je dirai une retro-compatibilité, mais je dis peut être une ânerie ^^

Le cahier de l’administrateur Debian

@grandtoubab

c’est justement le texte que j’ai lu qui m’a fait poser cette question car pourquoi utiliser une version longue et une version courte si l’une et l’autre aboutissent au même résultat ?

Au début les premiers systèmes Unix n’offraient que la version courte en une lettre pour les options.
C’est assez pratique, rapide à taper et on peut combiner des options qui ne sont pas suivies d’un paramètre. Mais ce système montre ses limites quand on considère où cela peut nous mener quand on s’appelle IBM et que l’on crée une commande fourre tout qprt pour son Unix AIX, commande sensée lancer une impression.

qprt [ -a PreviewOption ] [ -A Level ] [ -b BottomMargin ] [ -B Value ] [    
   -c ] [ -C ] [ -d InputDataType ] [ -D "User" ] [ -e EmphasizedOpt ] [ -E     
   DblHigh ] [ -f Filter ] [ -F Name ] [ -g Begin ] [ -G Coord ] [ -h           
   "Header" ] [ -H "HostName" ] [ -i Indent ] [ -I FontPath ] [ -j Init ] [     
   -J Restore ] [ -k Color ] [ -K Condense ] [ -l Length ] [ -L LineWrap ] [    
   -m Message ] [ -M MessageFile ] [ -n ] [ -N NumberCopies ] [ -O PaperHand    
   ] [ -p Pitch ] [ -P Queue [ :QueueDevice ] ] [ -Q Value] [ -q Quality ] [    
   -r ] [ -R Priority ] [ -s NameType ] [ -S Speed ] [ -t TopMargin ] [ -T      
   "Title" ] [ -u PaperSrc ] [ -U Directional ] [ -v LinesPerIn ] [ -V          
   Vertical ] [ -w PageWidth ] [ -W DblWide ] [ -x LineFeed ] [ -X CodePage ]   
   [ -y DblStrike ] [ -Y Duplex ] [ -z Rotate ] [ -Z FormFeed ] [ -# { j | h    
   | v } ] [ -= OutputBin ]{ File | - } ...                                     

On a presque toutes les lettres de l’alphabet en minuscule et en majuscule. Ils sont très forts chez IBM, :grin:
De plus, si épuisé dans le choix des options et de leur paramètre, on avait le malheur de se tromper dans le nom du fichier à imprimer (le shell par défaut Kornshell et la complétion des noms de fichiers cela faisait deux ) on avait droit à un message d’erreur du genre

LPD:  FATAL ERROR ....

Lorsque j’avais fait la remarque qu’au lacement de la commande qprt ( qprout ), un certain programme LPD ( le pédé ) émettait un message qui fait peur (faut-il appeler les pompiers ?) et que ce système se permettait d’injurier un certain H.T. en disant à toute la terre qu’il était pédé ( HTTPD ), j’ai eu droit à des réprimandes incompréhensibles de la part de certain.e.s alors que je ne faisais que lire ce que disait l’ordinateur.

Heureusement, GNU est passé par là et nous avons aussi les versions longues dans Debian/GNU linux.

dpkg-query --listfiles dpkg
dpkg-query --list 'apt*'

Cordialement,
Regards,
Mit freundlichen Grüßen,
مع تحياتي الخالصة

F. Petitjean
Ingénieur civil du Génie Maritime.

Femme qui pète et poule qui pond ne font que bruit dans la maison.
Les proverbes philosophiques du Professeur Choron

3 J'aime

ok … merci d’avoir satisfait ma curiosité .

1 J'aime