Dpkg : installer 2 versions d'un logiciel en parallèle

Bonsoir,

J’aimerais installer Teamviewer 12 et 13.
J’ai un fichier deb pour chaque version, qui fonctionne. Cependant, quand je veux installer une version et que j’ai l’autre d’installée, cela se passe comme un upgrade ou un downgrade (le nom est, et reste, “teamviewer”), mais j’aimerais avoir les 2 qui soient installées en même temps.

J’aimerais donc savoir s’il est possible d’installer deux versions d’un même logiciel en parallèle, en modifiant leur nom, lors de l’installation avec dpkg (ou un autre outil).

Merci d’avance,

Pierre

Personnellement, je ne pense pas !
(mais, je peux me tromper… )

Une idée, en passant : essayer de les installer sur des chemins différents !

• un premier sur /opt/teamviewer12/, par exemple
  • le second sur /opt/teamviewer13/

???
(en espérant ensuite qu’il n’y ait pas de problèmes dans les bibliothèques nécessaires, etc…)

En générale je le fais avec docker \o/ mais ce doit être possible lorsque l’on installe manuellement dans deux PATH différents.

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

J’ai réussi l’installation des 2 version l’une à coté de l’autre grace à la méthode des chemins différents.

Voici la méthode, si jamais ça peut aider certains :
Il a fallu commencer par résoudre un problème de dépendances (lib32asound2 et ia32-libs ).

dpkg --add-architecture i386
apt-get update

Installer la version 12 :
dpkg --force-all -x teamviewer_12.0.71510_amd64.deb /opt/teamviewer12/

Installer la version 13 :
dpkg --force-all -i teamviewer_13.1.8286_amd64

D’après les premiers tests, je peux lancer teamviewer12, le fermer, puis lancer teamviewer13. Mais je n’ai pas encore réussi à relancer du tout teamviewer12 ni teamviewer13 correctement (son GUI apparaît, mais il ne réussi pas à avoir accès au réseau). Je vais continuer les tests (peut être qu’après un redémarrage, ça ira ensuite bien).
Affaire à suivre…

Pareil, à ma connaissance on ne peut pas installer deux versions d’un même paquet. La seule exception concerne certaines bibliothèques prévues pour le multi-arch, qu’on peut installer dans plusieurs architectures différentes. Mais ce n’est pas le cas des applications ou services.

La commande dpkg -x (en fait un raccourci pour dpkg-deb -x) n’installe pas un paquet, mais extrait seulement le contenu de son archive .deb dans le répertoire spécifié. Cela signifie notamment que les scripts de préinstallation et de configuration du paquet ne sont pas exécutés. D’autre part les programmes d’un paquet sont souvent construits pour aller chercher des ressources à des emplacements bien précis (comme /usr/lib), et extraire ces ressources à un autre emplacement peut les empêcher de fonctionner correctement. Ici, les programmes de la version 12 vont utiliser les ressources de même nom de la version 13.

1 J'aime

Bonjour,
Merci pour ton explication détaillée, Pascal.

Je vais abandonner cette idée.

Bonne journée,

Pierre