Dpkg -l

Bonjour,
Je cherche à comprendre la sortie que donne la commande

Je sais que ça liste tous les paquets mais je souhaite savoir ce que signifient les 2 petites lettres avant le nom des paquets.

J’ai des ii et rc iU et iF.
Exemple concret :

dpkg -l | grep sql ii libaprutil1-dbd-sqlite3:amd64 1.5.4-1 amd64 Apache Portable Runtime Utility Library - SQLite3 Driver ii libdbd-mysql-perl 4.028-2+b1 amd64 Perl5 database interface to the MySQL database ii libmysqlclient-dev 5.7.7-rc-1debian7 amd64 MySQL development headers ii libmysqlclient18:amd64 5.5.43-0+deb8u1 amd64 MySQL database client library ii libmysqlclient20:amd64 5.7.7-rc-1debian7 amd64 MySQL shared client libraries ii libmysqld-dev 5.7.7-rc-1debian7 amd64 MySQL embedded server library ii libqt4-sql:amd64 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1 amd64 Qt 4 SQL module ii libqt4-sql-sqlite:amd64 4:4.8.6+git64-g5dc8b2b+dfsg-3+deb8u1 amd64 Qt 4 SQLite 3 database driver ii libsqlite3-0:amd64 3.8.7.1-1+deb8u1 amd64 SQLite 3 shared library rc mysql-apt-config 0.3.5-1debian7 all Auto configuration for MySQL APT Repo. ii mysql-client-5.5 5.5.43-0+deb8u1 amd64 MySQL database client binaries ii mysql-common 5.7.7-rc-1debian7 amd64 MySQL configuration for client and server ii mysql-community-source 5.7.7-rc-1debian7 amd64 MySQL Source iU mysql-server 5.5.43-0+deb8u1 all MySQL database server (metapackage depending on the latest version) iF mysql-server-5.5 5.5.43-0+deb8u1 amd64 MySQL database server binaries and system database setup ii mysql-server-core-5.5 5.5.43-0+deb8u1 amd64 MySQL database server binaries ii postgresql 9.4+165 all object-relational SQL database (supported version) ii postgresql-9.1 9.1.16-0+deb7u2 amd64 object-relational SQL database, version 9.1 server ii postgresql-9.4 9.4.3-0+deb8u1 amd64 object-relational SQL database, version 9.4 server ii postgresql-client-9.1 9.1.16-0+deb7u2 amd64 front-end programs for PostgreSQL 9.1 ii postgresql-client-9.4 9.4.3-0+deb8u1 amd64 front-end programs for PostgreSQL 9.4 ii postgresql-client-common 165 all manager for multiple PostgreSQL client versions ii postgresql-common 165 all PostgreSQL database-cluster manager

PS : je crois mieux comprendre pourquoi mon mysql-server m’emmerde pour ceux qui suivent mes posts.

Enlève le grep ou remplace-le par head, la signification des lettres est indiquée dans les premières lignes de la sortie de dpkg.

Ok alors j’ai fais

dpkg -l Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder | État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements |/ Err?=(aucune)/besoin Réinstallation (État,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Architecture Description +++-==============-============-============-================================= ii acl 2.2.52-2 amd64 Access control list utilities ii acpi 1.7-1 amd64 displays information on ACPI devi ii acpi-support-b 0.142-6 all scripts for handling base ACPI ev ...

Ce que je comprends c’est :
U : inconnu
F : Échec config
Je comprends que les lettres en majuscules sont pas bon signes.Mauvais.

J’imagine que i c’est installé.
Mais pourquoi 2 lettres ? Bref j’ai toujours pas compris finalement.

Bonjour,

1ère lettre : [mono]Souhait=inconnU/Installé/suppRimé/Purgé/H=à garder[/mono]
2ème lettre : [mono]État=Non/Installé/fichier-Config/dépaqUeté/échec-conFig/H=semi-installé/W=attend-traitement-déclenchements[/mono]
3ème lettre : [mono]Err?=(aucune)/besoin Réinstallation[/mono]

La majuscule donne le sens : [mono]iU[/mono] -> Souhait=Installé / État=dépaqUeté

Merci du coup j’ai mysql-server qui est depaqueté.
Des idées du pourquoi il s’installe pas normalement ?
Ensuite les fichierq de config sont forcément mauvais vu qu’il sinstalle pas.
comment forcer l’installation après le depaquetage ?

[quote]… rc mysql-apt-config 0.3.5-1debian7 all Auto configuration for MySQL APT Repo. …[/quote]
r => Souhait : à suppRimer
c => État : fichier-Config

Donc :

Ils sont nul chez mysql de donner des trucs qui ne fonctionnent pas eux aussi.
Si j’avais ajouté mysql-apt-config c’était pour le mettre à jour comme indiqué dans leur doc qui visiblement ne vaut rien.

Je ne sais pas ce qui a fait qu’il en reste des fichiers de configurations installés,

mais la “purge” de [mono]mysql-apt-config[/mono] devrait sans doute permettre ensuite la réinstallation de l’ensemble,
étant donné que :

[quote]… iF mysql-server-5.5 5.5.43-0+deb8u1 amd64 MySQL database server binaries and …[/quote]i => demande d’instalation, mais…
F => configuration impossible (sans doute à cause des fichiers à “purger”)

[quote=“MicP”]Je ne sais pas ce qui a fait qu’il en reste des fichiers de configurations installés,

mais la “purge” de [mono]mysql-apt-config[/mono] devrait sans doute permettre ensuite la réinstallation de l’ensemble,
étant donné que :

[quote]… iF mysql-server-5.5 5.5.43-0+deb8u1 amd64 MySQL database server binaries and …[/quote]i => demande d’instalation, mais…
F => configuration impossible (sans doute à cause des fichiers à “purger”)[/quote]

Tu avais sans doute raison. J’ai carrément pu installer mysql-server du premier coup avec ça. Bon c’est la vieille version 5.5 et non la 5.6 que je voulais tant à la base. Car j’avais déjà la 5.5 avant.
Mais vu la merde que c’est pour la mettre à jour et en plus elle ne fonctionne visiblement pas.