DRBD + HEARTBEAT entre 2 serveurs possédant des VMs?

Salut!

voilà je ne suis pas sûr que ce soit faisable mais ça me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà.

J’aimerai monter un cluster haute disponibilité entre deux serveurs possédant des machines virtuelles, donc ma question est : est-ce que l’on peut considérer des Vms comme un service et les répliquer pour qu’elles redémarrent sur un autre serveur au cas où le premier serveur lâcherait?

Merci d’avance.

Tu cherche à faire de la haute disponibilité sur des VM en gros ?

En fait j’aimerais faire de la haute disponibilité entre deux serveurs physiques qui possèdent des Vms.
Dès que le premier plante le deuxième serveur démarre et lance les machines virtuelles.
Est-ce faisable?

[quote=“Draft”]En fait j’aimerais faire de la haute disponibilité entre deux serveurs physiques qui possèdent des Vms.
Dès que le premier plante le deuxième serveur démarre et lance les machines virtuelles.
Est-ce faisable?[/quote]

Oui c’est en fonction à mon taff par contre bonjour la maintenance lorsque la bascule se produit pour remontre le premier avec une mauvaise synchronisation.

J’aurais beaucoup de mal à expliquer ça simplement par contre, même si le mécanisme et la mise en place est relativement accessible.