Drbd+heartbeat

Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place drbd afin de répliquer de données sur mon autre server avec un principe de cluster.
Je suis en train de suivre un tuto sur le net, j’ai donc une liste de commande à suivre pour que l’installation soit effective sauf que quand je tape les premières commandes j’ai un joli message qui me dit qu’il n’arrive pas a trouver les paquets, et qu’il incapable de localiser le paquet. C’est une histoire du sources.list?
Les paquets que je souhaite installer avec l’aide du tuto sont : apt-get install kernel-image-$(uname -r) kernel-headers-$(uname -r) build-essential.
Je ne vois pas trop comment faire pour poursuivre l’install.

D’avance merci.

Distrib: squeeze, noyau:2.6.32-5-686

EDIT : En faite, d’après ce qu’ai vu sur apt, c’est plutôt “linux-image-” et “linux-headers-”.

Oui, j’ai remplacé le $(uname -r) par la version de mon noyau, même message.

C’est justement ce que je viens de voir en faisant un “cache search”. :016, mais dans ce cas, quels packages serait les plus adéquat?

Ça serait pas plutôt linux-image-… et linux-headers-… ? :wink:

$ aptitude search kernel-image kernel-headers -F '%p' linux-kernel-headers [note: c'est un paquet virtuel] $ aptitude search linux-image linux-headers -F '%p' linux-headers linux-headers-2.6 linux-headers-2.6-amd64 linux-headers-2.6-openvz-amd64 linux-headers-2.6-vserver-amd64 linux-headers-2.6-xen-amd64 linux-headers-2.6.32-5-all linux-headers-2.6.32-5-all-amd64 linux-headers-2.6.32-5-amd64 linux-headers-2.6.32-5-common linux-headers-2.6.32-5-common-openvz linux-headers-2.6.32-5-common-vserver linux-headers-2.6.32-5-common-xen linux-headers-2.6.32-5-openvz-amd64 linux-headers-2.6.32-5-vserver-amd64 linux-headers-2.6.32-5-xen-amd64 linux-headers-3.1.0-1-all linux-headers-3.1.0-1-all-amd64 linux-headers-3.1.0-1-amd64 linux-headers-3.1.0-1-common linux-headers-3.2.0-rc4-all linux-headers-3.2.0-rc4-all-amd64 linux-headers-3.2.0-rc4-amd64 linux-headers-3.2.0-rc4-common linux-headers-3.2.0-rc4-common-rt linux-headers-3.2.0-rc4-rt-amd64 linux-headers-amd64 linux-headers-misdn linux-image linux-image-2.6 linux-image-2.6-amd64 linux-image-2.6-openvz-amd64 linux-image-2.6-vserver-amd64 linux-image-2.6-xen-amd64 linux-image-2.6.32-5-amd64 linux-image-2.6.32-5-amd64-dbg linux-image-2.6.32-5-openvz-amd64 linux-image-2.6.32-5-openvz-amd64-dbg linux-image-2.6.32-5-vserver-amd64 linux-image-2.6.32-5-vserver-amd64-dbg linux-image-2.6.32-5-xen-amd64 linux-image-2.6.32-5-xen-amd64-dbg linux-image-3.1.0-1-amd64 linux-image-3.1.0-1-amd64-dbg linux-image-3.2.0-rc4-amd64 linux-image-3.2.0-rc4-amd64-dbg linux-image-3.2.0-rc4-rt-amd64 linux-image-3.2.0-rc4-rt-amd64-dbg linux-image-amd64 linux-image-openvz-amd64 linux-image-vserver-amd64 linux-image-xen-amd64

Edit : ah oui mais si warnings édite son message en même temps que je poste, aussi… :mrgreen:

Quand je procède à l’installation de drbd via le module-assistant j’ai un message d’erreur qui me dit : que l’installation de drbd0.7-module-source a échouée, qu’il ignore ce packet et que peut être j’ai besoin d’ajouter quelque chose dans le sources.list.
Des sources.list spécifique à drbd?bizarre non?

Fais voir ton tuto, parce que là…

Pour info, drbd n’est dispo que pour Lenny (cf. packages.debian.org), vu que tu es en Squeeze c’est pas gagné.

Edit : drbd fait partie du noyau depuis la 2.6.33 (cf. backports-master.debian.org/Instructions/) au lieu de t’emm… avec des techniques datant de Mathusalem.
Pour les outils user-land :

$ aptitude search drbd v drbd-utils - p drbd8-utils - RAID 1 over tcp/ip for Linux utilities p drbdlinks - Manages symlinks into a shared DRBD partit

Voila voila : wapiti.telecom-lille1.eu/commun/ … /howto.htm

(Certes le mec boss depuis une Sarge…)

Oui effectivement… Debian Sarge, Kernel 2.4, pas étonnant que ça ait du mal à marcher sur une Squeeze. :wink:

Nettoie tout ce que tu as fait concernant drbd, et fais comme indiqué dans mon message précédent (partie éditée) ça ira beaucoup mieux !

Un “dist-upgrade” pourrait faire l’affaire? Sauf que rien ne peux être mis à jour, fin rien n’est dispo.

As-tu lu les instructions concernant les backports ? Tout est expliqué dedans, après tu n’as plus qu’à installer le bon kernel selon lesdites instructions (cherche son nom exact avec par exemple aptitude search linux-image) et les outils user-land.

C’est la première fois que j’entend parler des outils user-land.
Pour le moment j’ai tout pété pour repartir sur une base “propre”, et je suis avec une grande rigueur le link que tu as drop.
Mais je sent qu’il va me proposer une version à la **** du module drbd en l’installant via le module-assistant.

Tadadadaaaaa :041 Pareil :078

Pourquoi tu tiens à installer un module avec module-assistant alors qu’il fait déjà partie du kernel si celui-ci est >= 2.6.33 ?? :mrgreen:
Installe juste le kernel des backports (le 2.6.39 je crois) et les outils drbd en ligne de commande, reboote sur ton nouveau kernel et tu peux passer directement au modprobe / configuration de drbd (et accessoirement essaye de trouver un tuto plus récent, parce qu’à mon avis vu l’âge de celui-là t’es pas au bout de tes surprises si t’essayes de le suivre).

Quand je reboot il y a soit le “mode recovery” ou ce kernel qui j’apprecie tant. Je vais donc dans les options, mais je ne sais pas comment le sélectionner pour que je boot dessus. =/

Bon, reprenons au début, parce que là ça devient confus…

1. ajouter les backports dans ton sources.list (cf. le lien d’instructions donné plus haut)
  2. installer le kernel des backports : apt-get -t squeeze-backports linux-image-2.6.39-bpo.2-686-pae ou apt-get install -t squeeze-backports linux-image-2.6.39-bpo.2-amd64 selon ton architecture
  3. reboot, normalement le nouveau kernel 2.6.39 doit être celui sélectionné par défaut dans Grub, tu peux le vérifier une fois démarré avec uname -a (sinon dans grub tu te déplaces avec les flèches et Entrée pour booter sur la ligne sélectionnée)
  4. modprobe drbd
  5. configuration de drbd comme il faut

Ho pu**** uname -a : Linux drbd 2.6.38-bpo.2-686 :023.
Par contre une question qui me “brule” les lèvres. Quels sont les avantages hormis le fait d’avoir une compatibilité sur certains produits? Avantages de pref etc…? (je vais me doc dessus…)

Corrections de bugs, meilleur support matériel, meilleures performances, …
Les dépêches de patrick_g sur linuxfr.org sont pas mal pour connaître les nouveautés. Chercher “linux patrick_g nouvelle version 2.6.32” (ou tout autre numéro de version) dans ton moteur de recherche favori.

Pense à la petite coche verte si ton problème est résolu… :wink:

Ha oui oui don’t worry, mais je continu l’install du produit. Il serait dommage de fermer le post si pendant l’install je rencontre d’autre soucis… :unamused:

Tiens au fait Syam, il n’a pas trop aimé que je le fasse passer d’un 2.6.32 au 2.6.39, surement trop “bourrin”. Pour le moment il est en 2-6-38. A voir par la suite, quand tout sera il fini de passer sur un plus “actuel”.