Driver ethernet atheros

Bonjour,

j’ai une question, et oui encore ^^
J’ai rien trouvé sur le wiki et le net concernant les drivers ethernet atheros.
Et jusqu’ici, mon ethernet n’est pas reconnue visiblement (meme si internet marche), ce qui fait que j’ai un debit qui me semble plus limité qu’avant…

Quelqu’un a deja eu le meme probleme ?

que donne un

Voilà un très bon site pour tester la compatibilité de son PC avec une architecture Debian : http://kmuto.jp/debian/hcl/index.cgi

Je vais essayer de cherche le driver mentionné…
Merci pour le lien en tout cas, c’est bien pratique

Edit:
Vous connaissez un site pour les différents drivers linux parce que j’ai bien du mal a trouver le driver atl1c…

Bon, j’ai un peu cherché et tout ce que j’ai bien pu trouver c’est ça: touslesdrivers.com/index.php … code=34178

Le probleme c’est que je n’arrive strictement pas a l’installer…
Quand je fait le make install dans src, ça plante en beauté:

make -C /lib/modules/3.2.0-4-amd64/build SUBDIRS=/home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src modules make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.2.0-4-amd64 » CC [M] /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.o /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c: In function ‘alx_request_msix_irq’: /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c:1827:3: error: implicit declaration of function ‘request_irq’ [-Werror=implicit-function-declaration] /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c:1836:3: error: implicit declaration of function ‘irq_set_affinity_hint’ [-Werror=implicit-function-declaration] /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c:1848:3: error: implicit declaration of function ‘free_irq’ [-Werror=implicit-function-declaration] /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c: In function ‘alx_request_irq’: /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c:1885:56: error: ‘IRQF_SHARED’ undeclared (first use in this function) /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c:1885:56: note: each undeclared identifier is reported only once for each function it appears in /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c: In function ‘alx_tx_map’: /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c:3874:6: error: incompatible type for argument 2 of ‘dma_map_page’ In file included from /usr/src/linux-headers-3.2.0-4-common/arch/x86/include/asm/dma-mapping.h:43:0, from /usr/src/linux-headers-3.2.0-4-common/include/linux/dma-mapping.h:68, from /usr/src/linux-headers-3.2.0-4-common/include/linux/skbuff.h:32, from /usr/src/linux-headers-3.2.0-4-common/include/linux/tcp.h:209, from /home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.c:19: /usr/src/linux-headers-3.2.0-4-common/include/asm-generic/dma-mapping-common.h:70:26: note: expected ‘struct page *’ but argument is of type ‘struct <anonymous>’ cc1: some warnings being treated as errors make[4]: *** [/home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src/alx_main.o] Erreur 1 make[3]: *** [_module_/home/adrien/Téléchargements/alx-linux-v2.0.0.6/src] Erreur 2 make[2]: *** [sub-make] Erreur 2 make[1]: *** [all] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-3.2.0-4-amd64 » make: *** [default] Erreur 2

Et je ne comprend pas tu tout pourquoi…

Edit:
Pour etre sur, si j’ai ceci:

C’est bien que mon driver ethernet manque a l’appel non ?

y’a des paquets .rpm pour 32 et 64 bits,tu peux les transformer en paquets .deb avec alien et tenter ta chance.

http://www.linuxquestions.org/questions/linux-hardware-18/atheros-ar8151-v2-0-gigabit-ethernet-rev-c0-not-detected-in-centos-6-2-installatio-4175443322/

http://doc.ubuntu-fr.org/alien

Il y a moyen de jouer avec les modules du noyau :

[code]# modprobe atl1c

lsmod[/code]

La première ligne charge le module, la deuxième permet de vérifier que le module a bien été chargé. Je ne me souviens plus si la solution est permanente : je me souviens avoir utilisé cette commande pour installer le wifi sur mon netbook, mais je ne peux pas en dire plus.

source : http://www.linuxquestions.org/questions/linux-hardware-18/howto-install-driver-for-ethernet-controller-atheros-communications-device-1083-a-930325/, la source est un peu moisie, on n’est pas sûr que ce soit vraiment résolu malgré le titre…

PS : pour mon netbook, j’étais tombé sur une page d’aide debian telle que celle-ci http://wiki.debian.org/brcm80211, utilisant modprobe… je suppose que le module « atl1c » détecté par le site kmuto.qqch peut être installé en suivant la même procédure. Peut-être qu’il n’y a pas à installer de firmware-nonfree, étant donné que c’est Athéros (et qu’ils ont une bonne réputation pour les drivers wifi au moins)

[quote]The pcid 1969:1083 of AR8151 is not included in the atl1c or atl1e driver.
Although one or the other is reported to work by some users if you add the pcid to a new_id after modprobe.

modprobe atl1c

echo “1969 1083” > /sys/bus/pci/drivers/atl1c/new_id

/etc/init.d/network.sh restart [/quote]

source : http://forum.slitaz.org/topic/atheros-8151

Utilisation de « modprobe » sans installation de paquets hors distrib’ + bidouillage dans les fichiers de conf pour de sombre histoire de pcid (d’où sort cette suite de deux nombres ? Va savoir Charles…). A priori validé sur SliTAZ et la carte réseau a l’air similaire.

J’ai essayé le modeprobe (plus les quelques instructions bizarres qui suivaient), j’ai essayé de convertir le rpm en deb et l’installer mais rien…

Je suis bien connécté a internet, j’arrive a aller sur interet normalement, si je fait un ifconfig, il smble que eth0 soit bien détécté:

eth0 Link encap:Ethernet HWaddr e8:9a:8f:45:24:31 inet adr:172.29.21.141 Bcast:172.29.31.255 Masque:255.255.240.0 adr inet6: fe80::ea9a:8fff:fe45:2431/64 Scope:Lien UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:3857 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:1701 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:1 collisions:0 lg file transmission:1000 RX bytes:901494 (880.3 KiB) TX bytes:273024 (266.6 KiB) Interruption:43

Mais rien a faire, il est toujours indiqué que le filaire n’est pas géré, et ça se sent, je télécharge a environ 1Mo alors que j’atteignais les 10Mo sous mint…

C’est etrange tout de meme, si il existe un driver sous mint etc. il ne devrait pas etre si compliqué a trouver sous debian…

Savez vous si il y aurait moyen que je reinstalle mint et que je prenne (je ne sais fichtrement pas comment) les infos sur le drivers utilisé, voir meme que je puisse obtenir un .deb du paquet ?
Si je fait lsmod et que je regarde par exemple quels modules sont utilisés par eth0 ça devrait etre bon ?

un truc tout con à vérifier tout de même;assure toi que dans le fichier /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf il y’a bien la ligne:

[quote][ifupdown]
managed=true[/quote]

sinon tu la rajoutes et tu fais:

#service network-manager restart ezt vois si il y a du changement

1 J'aime

J’ai essayé et ça marche !!!
Merci bien, meme si je ne comprend pas pourquoi cette option est décochée apres installation…

Bonjour
J’ai eu le même problème avec un atheros killer ethernet e2200 et la solution [ifupdown] managed=true a également marché. J’utilise le driver alx.