Bonjour à tous,
Je suis sous Trixie sur un vieux laptop Toshiba TECRA R850 (année ~2012 à peu près). Je me demande si mon driver graphique est correctement utilisé, je vais vous montrer ce qui me fait douter. Voici la sortie de quelques commandes trouvées sur internet et que vous connaissez probablement :
$ lspci -vnn | grep -A 12 '\[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series] [1002:6760] (prog-if 00 [VGA controller])
Kernel driver in use: radeon
Kernel modules: radeon, amdgpu
Cette description du chipset graphique ressemble bien aux fiches techniques de l’époque que je trouve sur internet (NB : Toshiba n’assure plus le support de sa gamme PC, qu’il ont vendue il y a bien longtemps, le repreneur n’assure le support que pour les modèles du marché anglo-saxon).
$ sudo lshw -enable pci -class display
*-display
description: VGA compatible controller
produit: Seymour [Radeon HD 6400M/7400M Series]
fabriquant: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI]
identifiant matériel: 0
information bus: pci@0000:01:00.0
nom logique: /dev/fb0
version: 00
bits: 64 bits
horloge: 33MHz
fonctionnalités: pm pciexpress msi vga_controller bus_master cap_list rom fb
configuration: depth=32 driver=radeon latency=0 resolution=1600,900
ressources: irq:32 mémoire:c0000000-c7ffffff mémoire:cc400000-cc41ffff portE/S:3000(taille=256) mémoire:c0000-dffff
Jusqu’ici j’ai l’impression que tout va bien (dites-moi si j’interprète bien) : le chipset est reconnu, le kernel a lancé des modules qui semblent adéquats.
Et maintenant, le truc qui me fait douter. J’ouvre la fenêtre de configuration du système (j’utilise KDE, j’ignore si cette fenêtre est spécifique KDE ou standard Debian), section « À propos de ce système », et je vois les infos suivantes dans la rubrique « Matériel » :
Fabriquant : TOSHIBA
Nom du produit : TECRA R850
Version du système : PT520E-01900YFR
Processeur graphique : llvmpipe
Si je ne me trompe pas, ce llvmpipe serait un genre d’émulation logicielle du chipset, est-ce que je me trompe ?
Du coup je creuse un peu, et voici ce que me sort une commande de diagnostic OpenGL :
name of display: :0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
(...)
Extended renderer info (GLX_MESA_query_renderer):
Vendor: Mesa (0x1002)
Device: AMD CAICOS (DRM 2.50.0 / 6.12.57+deb13-amd64, LLVM 19.1.7) (0x6760)
Version: 25.0.7
Accelerated: yes
Video memory: 1024MB
Unified memory: no
Preferred profile: core (0x1)
Max core profile version: 4.5
Max compat profile version: 4.5
Max GLES1 profile version: 1.1
Max GLES[23] profile version: 3.1
(...)
OpenGL vendor string: Mesa
OpenGL renderer string: AMD CAICOS (DRM 2.50.0 / 6.12.57+deb13-amd64, LLVM 19.1.7)
(...)
Ces deux mentions LLVM 19.1.7 ressemblent fort au processeur graphique llvmpipe rencontré sur la fenêtre d’infos système.
J’ai exécuté un petit utilitaire graphique affichant en 3D des roues dentées qui tournent, nommé glxgears, et qui me donne un taux d’affichage aux alentours de 60 FPS.

Savez-vous ce que signifie ce llvmpipe ? Est-ce un moteur de rendu software ? Est-ce une couche d’abstraction vers le driver accéléré ?
Dans l’attente de vous lire…