Bonjour j’ai une camera video phillips spc 200 nc, je suis sur une debian lenny avec les dépôts suggérés dans les trucs et astuces.
Actuellement j’utilise le driver gspca pour utiliser ma camera mais l’image est inversé et après quelques secondes du démarrage l’image est zoomé et du coup on aperçoit très mal les choses. (dommage pour un appareil video
).
Avez vous une idée s’il existe un fichier de configuration pour le driver ou connaissez vous déjà le problème.
Merci d’avance.
[quote=“chito”]Bonjour j’ai une camera video phillips spc 200 nc, je suis sur une debian lenny avec les dépôts suggérés dans les trucs et astuces.
Actuellement j’utilise le driver gspca pour utiliser ma camera mais l’image est inversé et après quelques secondes du démarrage l’image est zoomé et du coup on aperçoit très mal les choses. (dommage pour un appareil video
).
Avez vous une idée s’il existe un fichier de configuration pour le driver ou connaissez vous déjà le problème.
Merci d’avance.[/quote]
Salut,
J’ai la même, donc pour l’image inversé je confirme, enfin c’est pas trop grave ^^ (sauf que j’ai pété le pied
)
La qualité d’image est pas trop mal (à la lumière) pour une webcam d’entrée de gamme, mais faut que tu utilises gqcam pour résoudre ton problème de “zoom” (en fait c’est pas que ça zoom, mais que la résolution change).
Tous les pilotes gspca ont été crées par ingénieurie inverse, donc faut pas t’attendre à un super support, mais bon ça marche avec amsn 
Donc :
Chargement du module
Par défaut la sortie de la cam est en BGR, et nous bien sûr on veut du RGB ^^. A rajouter dans le fichier /etc/modules, CAM DEBRANCHEE :
SPC by Night 
Le contraste est foireux par défaut, ne faisant pas toujours ce que l’on demande. Le mieux c’est de faire passer au noyau le gamma. Habituellement je procéde comme ceci en root si j’ai besoin de la cam le soir:
modprobe -r gspca
modprobe gspca force_rgb=1 gamma=3
Un truc tout con aussi c’est de mettre une bonne source de lumière pas loin, ça t’évites la manipulation. Pour gamma ça va de 1à 7
Paramètres supplémentaires.
En root, si tu veux connaitre tous les paramètres passables au module :
Voilà, après tout se joue au niveau des applications que tu utilises. J’allais oublier :
Pour voir le résultat 
Merci pour les infos!!!
J’ai forcé le rgb et l’image en effet est meilleure, et avec gqcam effectivement je peut regler la résolution de la cam.
Moi perso j’utilise la cam avec skype, et le problème de résolution est embetant au debut la résolution est bonne et ensuite blaaam le “zoom”.
[quote]
mais faut que tu utilises gqcam pour résoudre ton problème de “zoom” (en fait c’est pas que ça zoom, mais que la résolution change)[/quote].
Tu me dis que avec gqcam je peut régler cela mais je voulais savoir comment exactement ? tu veut dire que avec gqcam je peut changer les reglages de ma camera pour utiliser avec skype?
Merci
Je répète
:
[quote=“Knucky”]
Voilà, après tout se joue au niveau des applications que tu utilises. [/quote]
Donc voir la conf de skype, si configuration il y a
Gqcam est le meilleur que peux faire ta caméra, après si une application fonctionne mal, c’est directement lié à l’application. Et il n’y a pas de configuration globable, c’est juste que d’après mes tests gqcam est celui qui offre le meilleur support pour cette cam 
Alors… personnellement je voudrais résoudre le problème de la résolution, et je ne pense pas que le problème soit liée à l’application. Car quand je teste ma caméra avec vlc, par exemple, j’ai le même soucis de résolution. Avec skype j’ai modifié le fichier de configuration en forçant la résolution, au début ça marche bien et au bout d’un moment la résolution change.
Je me demandais donc s’il y a un moyen de dire au module, avec des commandes du genre:
de fixer la résolution de la camera.
D’après les paramètres kernel, non. Mais bon si j’ai bien compris, ce pilote devrait de toute façon disparaître et être remplacé par UVC, un module usb généraliste pour la vidéo, à l’exemple du mass storage pour les disques/clés USB.
Faut juste attendre que la SPC200 soit supportée 
Skype change automatiquement la résolution en fonction de l’état de ta connection. J’avais ce pb avec skype, mais il a disparu depuis les dernières versions.
Perso, j’ai la 2.0.0.72.
PS: quelles sont les résolutions supportées par ta webcam (et plus particulièrement la plus petite)
Pardon j’ai mis du temps pour répondre…
Moi aussi j’ai la 2.0.0.72 avec gqcam j’ai vu les résolutions
Full:352x288
Half:176x144
Quarter: 88x72 mais cette résolution marche pas avec gqcam.
Sur skype j’ai l’impression que je commence avec full et ça change a Half.
Dans mon fichier config.xml j’ai mis
contacts 1 288 352 /dev/video0 0 contactsMerci
up 
Sujet toujours d’actualité ![]()
Je remonte un peu le sujet, j’ai exactement le même problème avec skype 2.0.0.72 et une webcam Logitech Communicate STX (ID 046d:08d7).

Salut,
Alors j’ai un peu contourné ce problème.
Je n’avais pas ce problème sous Etch (2.6.18-6-486). Comme j’ai upgradé de Etch vers Lenny, j’ai pu redémarrer sur le noyau Etch et je n’ai pas le problème.
Donc si ça pose pas de problème pour ton matériel, essaie d’installer le noyau de Etch et ensuite de réinstaller le module gspca avec module-assistant.
En attendant de trouver autre chose