Driver NVIDIA - problème au chargement du module

J’ai tenté d’installer le driver NVIDIA en suivant les 2 tutos suivants :

forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4985
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=1682

Mais je me heurte à un problème lors du chargement du module : la session X ne se lance même pas et affiche l’écran bleu qui propose de regarder les logs…

Voici quelques infos :

Log gdm :

[code]X Window System Version 7.1.1
Release Date: 12 May 2006
X Protocol Version 11, Revision 0, Release 7.1.1
Build Operating System: UNKNOWN
Current Operating System: Linux LightStar 2.6.16 #1 Tue Oct 10 20:36:58 CEST 2006 i686
Build Date: 07 July 2006
Before reporting problems, check http://wiki.x.org
to make sure that you have the latest version.
Module Loader present
Markers: (–) probed, (**) from config file, (==) default setting,
(++) from command line, (!!) notice, (II) informational,
(WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(==) Log file: “/var/log/Xorg.0.log”, Time: Thu Nov 16 23:47:21 2006
(==) Using config file: "/etc/X11/xorg.conf"
FATAL: Error inserting nvidia (/lib/modules/2.6.16/nvidia/nvidia.ko): Unknown symbol in module, or unknown parameter (see dmesg)
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
(EE) Screen(s) found, but none have a usable configuration.

Fatal server error:
no screens found[/code]

ce que me dit la commande dmesg :

nvidia: Unknown parameter `and' nvidia: Unknown parameter `and' nvidia: Unknown parameter `and'

log xorg :
smhteam.info/tmp_nvidia/Xorg.0.log
Les lignes d’erreur de ce fichier :

code NVIDIA(0): Failure reading maximum pixel clock value for display device
(EE) NVIDIA(0): TV-0.
(EE) NVIDIA(0): The requested configuration of display devices is not
(EE) NVIDIA(0): supported in the hardware.[/code]

Quelques infos sur mon sytème :
Geforce 420 Go 16 Mo (sur un portable Sony VAIO)
résultat de lspci pour cette carte :

01:00.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go] (rev a3)
Mon xorg.conf : smhteam.info/tmp_nvidia/xorg.conf

Je suis en noyau 2.6.16 compilé par moi même

Pour info, j’avais le même type d’erreur en tentant d’installer le driver du site officiel…

Merci d’avance!

que donne ‘grep nvidia /etc/modprobe.d/*’ ?
Tu n’aurais pas un paramètre and qui trainerait d’une vieille config dans un des fichiers de modprobe.d, par hasard ?

ça donne ça :

/etc/modprobe.d/aliases:alias char-major-195-* nvidia /etc/modprobe.d/nvidia:options nvidia NVreg_SoftEDIDs=0 and NVreg_Mobile=1 /etc/modprobe.d/nvidia-kernel-nkc:alias char-major-195* nvidia

et en effet, on a un and dans la 2ème ligne… mais j’en fais quoi au final ?

(Rien à voir, mais va falloir que je me décide un jour à bien comprendre tout sur les modules…)

tu commentes la ligne ou tu l’enlève.
Si ça ne marche toujours pas, tu la remet, mais en enlevant le and. Tu peux aussi rajouter ou supprimer des réglages qui touchent d’autres options du module nvidia.
Pour avoir la liste des paramètres, tu fais (en root) un modinfo nvidia.

merci :slightly_smiling:
je teste ça ce soir et je vous tien au courant

bon… c’est mieux… mais…
Le driver se lance mais… écran noir…
J’ai trouvé plusieurs trucs sur google… dont le fait d’utiliser le driver 9629… et quelque soit le driver utilisé j’ai l’écran noir au démarrage du serveur X (par contre il ’ l’air de bien démarrer, j’entends le BIP que j’ai à chaque lancement de gdm)
Autre fait bizarre : quand je redémarre, je dois réinstaller le driver…

J’y perd un peu mon latin dans tout ça…

Par contre, le drivers 8776 fonctionne très bien (sauf pour beryl-manager qui me plante mon serveur X, mais je pense que c’est normal ça)

Des idées ?

commentes l’option “dri” dans xorg.conf (ou refais un dpkg-reconfigure xserver-xorg pour desactiver le dri).

ça n’a rien changé :confused:

tu n"as vraimnt rien dans xorg.0.log ?

Pas de EE en tout cas :
smhteam.info/tmp_nvidia/Xorg.0.log.pb.ecran.noir

Peut être un problème de résolution d’écran ou de profondeur de couleur trop élevés ?

ben je suis en 1024*768, 24 bits… çça reste du grand classique…

tu ne vois même pas le logo ?
j’ai regardé un peu les faqs nvidia, mais je n’ai rien trouvé.
Qu’est ce que tu fais quand tu dis que tu passes d’une version à l’autre des pilotes ? tu as quelle version de nvidia-glx ?

quote NVIDIA(0): Failure reading maximum pixel clock value for display device
(EE) NVIDIA(0): TV-0.
(EE) NVIDIA(0): The requested configuration of display devices is not
(EE) NVIDIA(0): supported in the hardware.[/quote]

Ça a l’air d’être un pbm sur l’écran non? Qu’y a-t-il dans la section sur ton écran? Pour comparaison

[code]Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
Option “DPMS” “true”

HorizSync 28.0 - 78.0 # Warning: This may fry very old Monitors

    HorizSync    28.0 - 96.0 # Warning: This may fry old Monitors
    VertRefresh  50.0 - 75.0 # Very conservative. May flicker.

VertRefresh 50.0 - 62.0 # Extreme conservative. Will flicker. TFT defau

lt.
En[/code]

comment on trouve la version de nvidia-glx ?

je ne vois pas le logo

et quand je dis psser d’nue version à une autre, ça a consisté à tester tout ça

7184
7667
8774
8776
9626
9629

Toutes les version 7* et 8* fonctionnent, mais je voudrais utiliser les 9* pour pouvoir “jouer” avec beryl.

Au début, j’avais suivi les tutos de ce forum (cf mon premier message) et j’ai eu le problème de chargement de module (résolu grâce à mattotop et modprobe.d/). Mais j’ai eu l’écran noir…
Aprs j’ai essayé tous les installeurs nvidia cités ci-dessus (je sais, l’install Debain c’est mieux, mais je n’ai pas compris coment faire pour changer de version de drivers en suivant les tutos)

fran.b > en fait, ce n’est pas la bonne log (Xorg.1.log au lieu de Xorg.0.log) … ça datait d’un test ily a longtemps pour activer la sortie tv… j’ai cru l’autre jour que les logs Xorg étaient tournant, mais en fait, au lieu de prendre le (n-1), j’ai prux celui de la session X :1… désolé.
J’ai corrigé le lien en haut vers le Xorg.0.log

Voici ma section monitor sinon :

Section "Monitor" Identifier "LCD" Option "DPMS" HorizSync 28-51 VertRefresh 43-60 EndSection

J’ai aussi testé la 9742, mais ma carte n’est pas supportée (420 Go)

[quote=“Fritz_smh”]comment on trouve la version de nvidia-glx ?[/quote]apt-cache policy nvidia-glx[quote=“Fritz_smh”]je ne vois pas le logo[/quote]OK[quote=“Fritz_smh”]et quand je dis psser d’nue version à une autre, ça a consisté à tester tout ça
Toutes les version 7* et 8* fonctionnent, mais je voudrais utiliser les 9* pour pouvoir “jouer” avec beryl.[/quote]Oui, mais comment tu fais pour passer d’une version à l’autre ?
tu t’assoie dessus, tu lances des incantations vaudoues, tu façonnes à la masse, ou tu utilise une commande quelconque peut être ?[quote=“Fritz_smh”]Au début, j’avais suivi les tutos de ce forum (cf mon premier message) et j’ai eu le problème de chargement de module (résolu grâce à mattotop et modprobe.d/). Mais j’ai eu l’écran noir…
Aprs j’ai essayé tous les installeurs nvidia cités ci-dessus (je sais, l’install Debain c’est mieux, mais je n’ai pas compris coment faire pour changer de version de drivers en suivant les tutos)[/quote]Tu parles de cette saloperie d’installeur en .run du site dont les défauts n’ont n’a rien à voir avec debian et pour lesquels je n’ai rien à te dire ? :unamused:

donne
[code]nvidia-glx
  Installé : 1.0.9625-2
  Candidat : 1.0.9625-2
 Table de version :
 *** 1.0.9625-2 0
     100 /var/lib/dpkg/status[/code]

je crois que ça réponds à la question du pourquoi de l'écran noir... version 9625...

Pour passer d'une version à une autre, j'utilisais les .run... vu que je n''avais pas pigé comment faire autrement :/. Par cotre, entre chaque version j'utilisais bien l'otion --uninstall

Du coup la question : 

Faut-il désinstaller tout les trucs proprios nvidia avec --uninstall, puis resuivre le tutorial... mais alors, comment faire pour avoir nvidia-glx dans une version plus récente que 9625 ?

Ou si je suis à côté de la plaque, comment faire totu court ?

donne

nvidia-glx Installé : 1.0.9625-2 Candidat : 1.0.9625-2 Table de version : *** 1.0.9625-2 0 100 /var/lib/dpkg/status

je crois que ça réponds à la question du pourquoi de l’écran noir… version 9625…

Pour passer d’une version à une autre, j’utilisais les .run… vu que je n’'avais pas pigé comment faire autrement :/. Par cotre, entre chaque version j’utilisais bien l’otion --uninstall

Du coup la question :

Faut-il désinstaller tout les trucs proprios nvidia avec --uninstall, puis resuivre le tutorial… mais alors, comment faire pour avoir nvidia-glx dans une version plus récente que 9625 ?

Ou si je suis à côté de la plaque, comment faire totu court ?

Faut peut-être essayer ça forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4985 , non ? cf l’icône “recherche” …

justement, en suivant ce tuto, ça me donne le problème de l’écran noir… et dedans il n’est pas fait mention de comment corriger ce problème

bon, déjà, ton apt-cache policy ne propose non seulement pas de mise à jour de nvidia-glx, mais même AUCUNE version autre que celle que tu as.
Revoies ton sources.list. qu’y a t il dedans ?