Driver radeon et écran noir

Bonjour à tous,

Cela fait 4 jours je galère avec ma carte graphique (X1900GT), impossible de démarrer.

En testing depuis plus d’un an, je n’ai jamais eu de problèmes jusqu’aux dernières mise à jour de mesa:

[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libgl1-mesa-dri:i386 [MIS A JOUR] libegl1-mesa:i386 8.0.5-6 -> 9.1.4-1 [MIS A JOUR] libegl1-mesa-drivers:i386 8.0.5-6 -> 9.1.4-1 [MIS A JOUR] libgl1-mesa-dev:i386 8.0.5-6 -> 9.1.4-1 [MIS A JOUR] libgl1-mesa-glx:i386 8.0.5-6 -> 9.1.4-1 [MIS A JOUR] libgl1-mesa-glx-dbg:i386 8.0.5-6 -> 9.1.4-1 [MIS A JOUR] libglapi-mesa:i386 8.0.5-6 -> 9.1.4-1 [MIS A JOUR] mesa-common-dev:i386 8.0.5-6 -> 9.1.4-1

Le chargement du kernel se lance et puis paf l’écran devient noir avec un joli message “no signal”. Je suis obligé de démarer en radeon.modeset=0.

Voici ce que j’ai essayé:
- downgrade de mesa en 8.0.5-6
- downgrade du firmware-linux-nonfree en 0.38, 0.36, upgrade en 0.39
- changement/compliation de noyaux 3.9-1-686-pae, 3.10-1-686-pae, 2.6-686-pae, 3.2.0-4-686-pae
- passer en stable pour reinstaller mesa, firmware-linux-nonfree, xserver-xorg-video-radeon, xserver-xorg-video-ati
- installer sur une nouvelle partition une Debian stable avec sa propre home
- migrer en sid

Rien à faire, j’ai toujours la meme erreur. Au niveau de dmesg, voici le message d’erreur recurrent

Jul 20 19:53:49 PC-NOIR kernel: [ 60.395993] [drm:r100_ib_test] ERROR radeon: ib test failed (scratch(0x15E4)=0xCAFEDEAD)
Jul 20 19:53:49 PC-NOIR kernel: [ 60.396009] radeon 0000:01:00.0: failed testing IB (-22).

Je ne sais plus quoi essayer, la sortie de glxinfo donne “direct rendering: Yes” mais la simple lecture d’une video monte mon CPU à 100%.

Merci d’avance pour votre aide.

[quote=“dz0rg”]
En testing depuis plus d’un an[/quote]Et oui, ce sont les joies des versions non stables :stuck_out_tongue:

[quote=“dz0rg”] la sortie de glxinfo donne “direct rendering: Yes”[/quote]Aujourd’hui ce n’est plus suffisant pour affirmer que le pilote libre est pleinement fonctionnel.

[quote=“dz0rg”]Voici ce que j’ai essayé:

  • downgrade de mesa en 8.0.5-6
  • downgrade du firmware-linux-nonfree en 0.38, 0.36, upgrade en 0.39
  • changement/compliation de noyaux 3.9-1-686-pae, 3.10-1-686-pae, 2.6-686-pae, 3.2.0-4-686-pae
  • passer en stable pour reinstaller mesa, firmware-linux-nonfree, xserver-xorg-video-radeon, xserver-xorg-video-ati
  • installer sur une nouvelle partition une Debian stable avec sa propre home
  • migrer en sid[/quote]
    Si malgré tout ça, notamment le passage en stable, ça ne fonctionne toujours pas, le Pb est peut-être ailleurs que dans les versions des paquets.

Pour essayer d’identifier ce qui coince, donne nous le contenu de :

  • xorg.conf si tu en as un
  • /var/log/Xorg.0.log

Salut,
Je corrige le titre à moitié en français à moitié en anglais, avec en plus une faute…

Salut talogue, merci pour ta réponse.

Je progresse doucement, j’arrive maintenant jusqu’au prompt de login avec la config suivante:

$ uname -a
Linux PC-NOIR 3.9-1-686-pae #1 SMP Debian 3.9.8-1 i686 GNU/Linux

$ dpkg -l | grep firmware
ii firmware-linux-free 3.2 all Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii firmware-linux-nonfree 0.39 all Binary firmware for various drivers in the Linux kernel
ii firmware-realtek 0.39 all Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters

$ dpkg -l | grep xserver-xorg-video
ii xserver-xorg-video-ati 1:6.14.4-8 i386 X.Org X server – AMD/ATI display driver wrapper
ii xserver-xorg-video-mach64 6.9.1-2 i386 X.Org X server – ATI Mach64 display driver
ii xserver-xorg-video-r128 6.8.2-1 i386 X.Org X server – ATI r128 display driver
ii xserver-xorg-video-radeon 1:6.14.4-8 i386 X.Org X server – AMD/ATI Radeon display driver

Lorsque je lance startx, mon gestionnaire de fenêtres se lance puis quelques secondes après disparaît.

Pour être sûr, j’ai installé xfce et créer un nouvel utilisateur mais le constat reste le même.

Je n’ai effectivement plus de fichier xorg.conf, voici les fichiers logs:
- Xorg.log
- dmesg

PS: Désolé lol je n’ai pas fais attention.

Cela veut dire quoi ? L’ordi se fige, tu repasses en mode console, il se passe quoi en fait ?

Le log de X donne 2 erreurs :

A part ça, les lignes relatives à DRI2 sont ok. De même, le “direct rendering” est bien activé.
Logiquement tout semble ok pour le pilote radeon. Est ce que ce n’est pas un bête problème de plantage de ton bureau (gnome-shell par exemple) ?

Déjà tu pourrais vérifier si xserver-xorg-video-vesa et xserver-xorg-video-fbdev sont installés. Sinon installes les.
Ça peut servir si le pilote radeon ne se charge pas bien.

Ensuite, il faudrait analyser le plantage (les logs) avec le radeon.modeset activé.

Voilà où j’en suis dans mes réflexions.

Rebonjour,

Désolé, je n’ai pas eu le temps de répondre avant.

Cela veut dire quoi ? L’ordi se fige, tu repasses en mode console, il se passe quoi en fait ? [/quote]
Oui l’ordi se fige il ne répond plus aux pings, l’écran quand à lui devient noir comme si il n’y avait pas de moniteur.

Je ne pense pas, j’utilise un nouvel utilisateur avec une home vierge et le fichier .xsession-errors ne comporte aucune erreur.

Après l’installation de wheezy, j’ai enfin une Debian qui tourne. J’ai toujours des problèmes de performances mais l’essentiel fonctionne (dualscreen, vlc).

Par contre, si j’installe firmware-linux-nonfree j’ai de nouveau la même erreur. En version testing ce paquet ne provoque pas d’écran noir mais n’apporte pas les performances que j’avais avant (accélération 3D). Le paquet libgl1-mesa-dri est pourtant bien installé.

Je vais laisser passer quelques mise à jour avant de réinstaller firmware-linux-nonfree.

En tout cas, merci pour ton aide talogue.