Driver radeon HD 4670 , quel compromis ?

Bonjour,

Je suis revenu récemment sous debian, et ma carte ATI me pose des problèmes. C’est une radeon HD4670 qui me posent des soucis quelque soit le driver disponibles sous testing.

Avec les drivers proprio, la lecture de vidéo plante systématiquement et X reboote (en conséquence perte de ma session gnome ).
Avec les drivers libres, je n’ai pas d’OPENGL. C’est pas très génant dans mon usage sauf que gnome (et GTK visiblement) se base de plus en plus sur cette techno et que des logiciels que j’utilise régulièrement (Me-TV et HUGIN ) ont leur IHm qui se bloque une fois lancé. et là, cela commence à m’ embêter nettement plus.

Pour information, le retour de quelques commandes utile :

glxgears XIO: fatal IO error 11 (Resource temporarily unavailable) on X server ":0.0" after 33 requests (33 known processed) with 0 events remaining.
une fois que j’ai tué la fenêtre restée désespérément noire.

glxinfo name of display: :0.0 display: :0 screen: 0 direct rendering: Yes server glx vendor string: SGI server glx version string: 1.4 server glx extensions: GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_OML_swap_method, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_INTEL_swap_event client glx vendor string: Mesa Project and SGI client glx version string: 1.4 client glx extensions: GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_EXT_framebuffer_sRGB, GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_swap_control, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap, GLX_INTEL_swap_event GLX version: 1.4 GLX extensions: GLX_ARB_get_proc_address, GLX_ARB_multisample, GLX_EXT_import_context, GLX_EXT_visual_info, GLX_EXT_visual_rating, GLX_MESA_copy_sub_buffer, GLX_MESA_multithread_makecurrent, GLX_MESA_swap_control, GLX_OML_swap_method, GLX_OML_sync_control, GLX_SGI_make_current_read, GLX_SGI_swap_control, GLX_SGI_video_sync, GLX_SGIS_multisample, GLX_SGIX_fbconfig, GLX_SGIX_pbuffer, GLX_SGIX_visual_select_group, GLX_EXT_texture_from_pixmap OpenGL vendor string: X.Org OpenGL renderer string: Gallium 0.4 on AMD RV730 OpenGL version string: 2.1 Mesa 7.11.2 OpenGL shading language version string: 1.20 OpenGL extensions: GL_ARB_multisample, GL_EXT_abgr, GL_EXT_bgra, GL_EXT_blend_color, GL_EXT_blend_logic_op, GL_EXT_blend_minmax, GL_EXT_blend_subtract, GL_EXT_copy_texture, GL_EXT_polygon_offset, GL_EXT_subtexture, GL_EXT_texture_object, GL_EXT_vertex_array, GL_EXT_compiled_vertex_array, GL_EXT_texture, GL_EXT_texture3D, GL_IBM_rasterpos_clip, GL_ARB_point_parameters, GL_EXT_draw_range_elements, GL_EXT_packed_pixels, GL_EXT_point_parameters, GL_EXT_rescale_normal, GL_EXT_separate_specular_color, GL_EXT_texture_edge_clamp, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_border_clamp, GL_SGIS_texture_edge_clamp, GL_SGIS_texture_lod, GL_ARB_framebuffer_sRGB, GL_ARB_multitexture, GL_EXT_framebuffer_sRGB, GL_IBM_multimode_draw_arrays, GL_IBM_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_texture_cube_map, GL_ARB_texture_env_add, GL_ARB_transpose_matrix, GL_EXT_blend_func_separate, GL_EXT_fog_coord, GL_EXT_multi_draw_arrays, GL_EXT_secondary_color, GL_EXT_texture_env_add, GL_EXT_texture_filter_anisotropic, GL_EXT_texture_lod_bias, GL_INGR_blend_func_separate, GL_NV_blend_square, GL_NV_light_max_exponent, GL_NV_texgen_reflection, GL_NV_texture_env_combine4, GL_SUN_multi_draw_arrays, GL_ARB_texture_border_clamp, GL_ARB_texture_compression, GL_EXT_framebuffer_object, GL_EXT_texture_env_dot3, GL_MESA_window_pos, GL_NV_packed_depth_stencil, GL_NV_texture_rectangle, GL_ARB_depth_texture, GL_ARB_occlusion_query, GL_ARB_shadow, GL_ARB_texture_env_combine, GL_ARB_texture_env_crossbar, GL_ARB_texture_env_dot3, GL_ARB_texture_mirrored_repeat, GL_ARB_window_pos, GL_EXT_stencil_two_side, GL_EXT_texture_cube_map, GL_NV_depth_clamp, GL_APPLE_packed_pixels, GL_APPLE_vertex_array_object, GL_ARB_draw_buffers, GL_ARB_fragment_program, GL_ARB_fragment_shader, GL_ARB_shader_objects, GL_ARB_vertex_program, GL_ARB_vertex_shader, GL_ATI_draw_buffers, GL_ATI_texture_env_combine3, GL_ATI_texture_float, GL_EXT_shadow_funcs, GL_EXT_stencil_wrap, GL_MESA_pack_invert, GL_ARB_depth_clamp, GL_ARB_fragment_program_shadow, GL_ARB_half_float_pixel, GL_ARB_occlusion_query2, GL_ARB_point_sprite, GL_ARB_shading_language_100, GL_ARB_sync, GL_ARB_texture_non_power_of_two, GL_ARB_vertex_buffer_object, GL_ATI_blend_equation_separate, GL_EXT_blend_equation_separate, GL_OES_read_format, GL_ARB_color_buffer_float, GL_ARB_pixel_buffer_object, GL_ARB_texture_compression_rgtc, GL_ARB_texture_float, GL_ARB_texture_rectangle, GL_ATI_texture_compression_3dc, GL_EXT_packed_float, GL_EXT_pixel_buffer_object, GL_EXT_texture_compression_rgtc, GL_EXT_texture_mirror_clamp, GL_EXT_texture_rectangle, GL_EXT_texture_sRGB, GL_EXT_texture_shared_exponent, GL_ARB_framebuffer_object, GL_EXT_framebuffer_blit, GL_EXT_framebuffer_multisample, GL_EXT_packed_depth_stencil, GL_ARB_vertex_array_object, GL_ATI_separate_stencil, GL_ATI_texture_mirror_once, GL_EXT_draw_buffers2, GL_EXT_gpu_program_parameters, GL_EXT_texture_compression_latc, GL_EXT_texture_env_combine, GL_EXT_texture_sRGB_decode, GL_EXT_timer_query, GL_OES_EGL_image, GL_ARB_copy_buffer, GL_ARB_half_float_vertex, GL_ARB_instanced_arrays, GL_ARB_map_buffer_range, GL_ARB_texture_rg, GL_ARB_texture_swizzle, GL_ARB_vertex_array_bgra, GL_EXT_separate_shader_objects, GL_EXT_texture_swizzle, GL_EXT_vertex_array_bgra, GL_NV_conditional_render, GL_AMD_draw_buffers_blend, GL_AMD_shader_stencil_export, GL_ARB_draw_buffers_blend, GL_ARB_draw_elements_base_vertex, GL_ARB_explicit_attrib_location, GL_ARB_fragment_coord_conventions, GL_ARB_provoking_vertex, GL_ARB_sampler_objects, GL_ARB_seamless_cube_map, GL_ARB_shader_stencil_export, GL_ARB_shader_texture_lod, GL_EXT_provoking_vertex, GL_EXT_texture_snorm, GL_MESA_texture_signed_rgba, GL_NV_texture_barrier, GL_ARB_robustness

Salut,
Re-bienvenue alors!

Je déplace ton sujet dans Support Debian; Programmation n’est pas le meilleur endroit pour poster une demande de… support!

***** À LIRE AVANT DE POSTER *****

oups, je me suis trompé lors de l’écriture. Merci d’avoir corrigé.

J’ai eu cette carte qui fonctionnait parfaitement avec le driver libre. De meilleures perfs sont possibles avec fglrx certes mais au prix du tearing dans les vidéos.

Enfin je dis ça mais j’ai fini par la démonter pour utiliser le chipset graphique Intel qui est parfaitement géré en toutes circonstances et convient nettement mieux à mon usage.

[quote=“oursonbreton”]Avec les drivers proprio, la lecture de vidéo plante systématiquement et X reboote (en conséquence perte de ma session gnome ).[/quote]Laisse tomber ce pilote, c’est une bouze.

[quote=“oursonbreton”]Avec les drivers libres, je n’ai pas d’OPENGL. [/quote] Le pilote libre de testing est tout à fait au niveau pour ta carte.
Par contre il faut 2 choses pour qu’il fonctionne bien :

1 - Installer les firmwares proprios de ton GPU indispensables pour son bon fonctionnement.

2- Nettoyer toute trace de fglrx

effectivement j’ai laissé tombé le pilote proprio qui est une bouse

Après 3 vérifications (et consultations de la page wiki.debian.org/ATIProprietary ) , j’ai bien désinstallé fglrx. Quant aux firmware, tout ce que j’ai besoin est dans le paquet “firmware-linux-nonfree” . Ai-je raté quelquechose ? :think:

Une piste m’est apparu à fouiller, les 2 logiciels qui me manque sont basé sur QT et dépendant de VaAPI (m’en suis rendu compte quand j’ai essayé de la supprimer) . Or si j’ai bien lu, il y a pas de support radeon de VaAPI. est-ce une piste à votre avis ? si oui, comment contourner le problème ?
par exemple pour me-TV, il y a kaffeine qui fonctionne (lui aussi dépand de VaAPI pourtant ) .
un logiciel similaire à Hugin ?

n’ayant pas de carte integré Intel, est-ce que la carte premier-prix Nvidia serait aussi un bon moyen de contournement ? :unamused:

Si tout trace de fglrx est enlevée (Important : tu avais installé un .run ou un .deb ?),
Si les firmwares non libres sont installés,
Si ton xorg.conf est correct (voire vide au début c’est le mieux),
Alors, glxgears devrait fonctionner correctement

Peux tu poster le contenu de /var/log/Xorg.0.log ?

Pas encore mais ça progresse http://www.x.org/wiki/RadeonFeature#Feature_Matrix_for_Free_Radeon_Drivers
Et puis, le reste devrait tout de même fonctionner correctement.

Pour lire les videos j’utilise mplayer2 qui utilise le multithreading.
VLC le fait aussi maintenant.

Non. Nvidia = dépendance au driver proprio = emmerdement un jour ou un autre.

Voici le fichier log du serveur X.
Dommage, il contient pas les infos sur le dernier plantage de X par Hugin (idem pour Xorg.0.log.old ou Xorg.1.log , le reste ne correspond pas au vu des dates de création )
Xorg.0.log (68.8 KB)

Tout à l’air bon dans ton log.
Le pilote libre semble être pleinement fonctionnel.
Pour VaAPI, pas le choix il faut attendre.

Par contre je repose ma question :

• comment as-tu installé fglrx (deb ou run) ?
  • comment l’as-tu supprimé ?

oups, j’ai loupé ta question.

J’ai installé le pilote fglrx par les dépôt Debian (paquet deb) , supprimer par ce paquet et ensuite j’ai suivi la page du wiki pour effacer correctement les dernières traces (notamment le Xorg.conf ) .

Bon ben tout a été correctement fait.
La commande glxgears ne répond toujours pas ?
A part les applis exigeant VA-API, tout devrait correctement fonctionner.
Je suppose que tu as redémarré pour tester ?

la commande glxgears ne répond toujours pas et j’ai bien redémarré.

Ce soir en rentrant du boulot, je vais essayer de trouver des logs d’erreurs potentiellement intéressant.