Driver

Bonjour,

Je vais bientot installer linux (Débian) sur mon PC, et j’aimerais trouver tous les drivers de mes cartes, hors je n’ai réussi à trouver que le driver de ma carte graphique. Donc il me manque celui de ma carte son et celui de ma carte wifi.

Carte son :
Hercule Muse 5.1 DVD

Carte wifi :
Belkin F5D7000

Si vous savez où je peux les trouver, si il y en a besoin, n’ésitez pas :wink:

Merci d’avance,

Phantometalleux

Comment ça, si il y en a besoin ?

Tu as des problèmes, ou pas ?

Quelle version de Debian as-tu installé ?

Commence par installer Debian et si ça se trouve tout ton matériel sera supporté par le noyau.
Et s’il ne l’est pas, tu pourras envisager de migrer vers la branche Sid.
Et si ça ne fonctionne toujours pas, alors il sera temps de chercher les drivers en question :slightly_smiling:

A l’avenir essaye de donner un titre plus précis à tes sujets, ça t’aidera à avoir plus de réponses.

Sans installation un Knoppix suffira, tu seras vite fixé.
Tu démarres un live-cd quelconque et tu essayes de faire marcher tes périphériques.

Voici un lien que Ash m’avait donné il y a bien longtemps :
kmuto.jp/debian/hcl/
Tu copie-colle le résultat de la commande lspci -n sur ce site. (Tu peux utiliser un live-cd pour le faire).
Il te listera tous le smodules dispo pour ton matériel. Ensuite, à toi de chercher des infos sur ces modules pour savoir s’ils sont déja intégrés dans le noyau ou pas :slightly_smiling:
:smt006

Je comprends tes doutes, et tu as juste besoin d’une explication, avec linux, dans 90% du temps tu n’auras pas besoin de “drivers/pilotes” car le fonctionnement de tes périphériques est directement géré par le “noyau” c’est la grande différence avec Windows, dans quelque cas très ponctuel, souvent pour ajouter d’autre fonctionnalités, ou tout simplement parce que le constructeur de ce matériel, n’a pas voulut divulguer ses spécifications techniques, tu auras besoin de renseigner le noyau en installant un module de noyau que l’on nomme souvent pilote/driver par analogie.

C’est à cause de ces raisons, qu’il est préférable d’utiliser un LiveCD (Debian, Ubuntu, Knoppix …) pour vérifier la bonne compatibilité de ton matériel, son utilisation est simple, tu graves tu boot dessus, si tu arrives jusqu’au bureau graphique et que tu peux surfer sur internet, alors tu peux installer Linux. Dans tous les cas, l’installation est possible, mais peut nécessiter plus de travail :wink:

Lancazar => je voulais être sur qu’il n’y ai pas de problème avant de l’installer, d’où ma question. :slightly_smiling:

Merci pour vos réponse :slightly_smiling:

Il se peut que tu aies des problèmes avec le AHCI du SATA, si c’est le cas va faire un tour dans ton BIOS et place ton SATA en mode Compatible plutôt qu’en AHCI. C’est a priori le seul problème réel que tu pourrais rencontrer lors de l’installation de Debian.