Drivers Ati + ligne verticale violette

Bonjour,

Je viens d’installer Debian Squeeze version stable en 64 bits (amd64)
Mon problème est que lors du démarrage de Debian j’ai une ligne verticale violette tout à gauche de l’écran, je pense que ça vient de la carte graphique, vu que j’ai pas cette ligne sur windows 7…
J’ai voulu installer Ati Catalyst, l’installation ce passe bien mais lorsque je veux ouvrir celui-ci j’ai une erreur : “Aucun pilote Ati n’est installé…”

Que faire ?
Merci de votre aide !

La carte graphique c’est une : Sapphire Radeon HD 5830 Xtreme

De plus j’aimerais ajouter ce problème au lieu de créer un nouveau post, je n’arrive pas a monter correctement une clé usb FAT32 voici l’erreur que j’obtiens (voir image) : img221.imageshack.us/img221/9613 … vdgtrz.png

• Pour utiliser le pilote libre radeon, installé par défaut, il faut installer les microcodes proprios via le paquet firmware-linux-nonfree

• Le pilote catalyst, tu l’a installé comment ? via le .run d’ati ou avec les paquets debian ?

• montre nous ton xorg.conf

• cherche les erreurs (EE) et les warnings (WW) contenus dans /var/log/Xorg.0.log, ça pourra nous aider à comprendre

• Erreur de montage clé USB : as-tu installé ta debian à partir d’une clé USB ?

[quote=“talogue”]- Pour utiliser le pilote libre radeon, installé par défaut, il faut installer les microcodes proprios via le paquet firmware-linux-nonfree

• Le pilote catalyst, tu l’a installé comment ? via le .run d’ati ou avec les paquets debian ?

• montre nous ton xorg.conf

• cherche les erreurs (EE) et les warnings (WW) contenus dans /var/log/Xorg.0.log, ça pourra nous aider à comprendre

• Erreur de montage clé USB : as-tu installé ta debian à partir d’une clé USB ?[/quote]

Merci pour ton aide,

• Le pilote Catalyst je l’ai installé avec le run d’ati.
  • Voici le xorg.conf :

[code]Section "ServerLayout"
Identifier "aticonfig Layout"
Screen 0 “aticonfig-Screen[0]-0” 0 0
EndSection

Section "Module"
EndSection

Section "Monitor"
Identifier "aticonfig-Monitor[0]-0"
Option “VendorName” "ATI Proprietary Driver"
Option “ModelName” "Generic Autodetecting Monitor"
Option “DPMS” "true"
EndSection

Section "Device"
Identifier "aticonfig-Device[0]-0"
Driver "fglrx"
BusID "PCI:1:0:0"
EndSection

Section "Screen"
Identifier "aticonfig-Screen[0]-0"
Device "aticonfig-Device[0]-0"
Monitor "aticonfig-Monitor[0]-0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Viewport 0 0
Depth 24
EndSubSection
EndSection
[/code]

• Dans Xorg.O.log il n’y a pas d’erreur EE mais il y’a des WW :

code The directory “/usr/share/fonts/X11/cyrillic” does not exist.
Entry deleted from font path.
(WW) Falling back to old probe method for vesa
(WW) Falling back to old probe method for fbdev
(WW) RADEON(0): Color tiling is not yet supported on R600/R700
(WW) RADEON(0): Direct rendering disabled[/code]

• J’ai effectivement installé Debian via clé usb…
  • d’abord la clé usb : à l’installation, la clé usb a certainement généré une entrée dans /etc/fstab. Edite ce fichier, repère la ligne de montage correspondant à ta clé et supprime la ligne.

• tu veux utiliser le pilote libre : installe le paquet firmware-linux-nonfree, supprime ton xorg.conf, redémarre, et ça devrait le faire.

• tu veux utliser le pilote proprio : supprime toutes les scories installées par le .run d’ati. Installe les paquets debian fglrx-driver et fglrx-control. Génère un xorg.conf correct avec la commande# aticonfig --initialpuis redémarre.

Note : les warnings de ton xorg.conf font référence à RADEON et m’incitent à penser que le pilote proprio est pas ou mal installé.

[quote=“talogue”]- d’abord la clé usb : à l’installation, la clé usb a certainement généré une entrée dans /etc/fstab. Edite ce fichier, repère la ligne de montage correspondant à ta clé et supprime la ligne.

• tu veux utiliser le pilote libre : installe le paquet firmware-linux-nonfree, supprime ton xorg.conf, redémarre, et ça devrait le faire.

• tu veux utliser le pilote proprio : supprime toutes les scories installées par le .run d’ati. Installe les paquets debian fglrx-driver et fglrx-control. Génère un xorg.conf correct avec la commande# aticonfig --initialpuis redémarre.

Note : les warnings de ton xorg.conf font référence à RADEON et m’incitent à penser que le pilote proprio est pas ou mal installé.[/quote]

• C’est ok pour la clé usb merci

• J’ai installer le paquet que tu ma suggéré, j’ai effacé mon xorg.conf, j’ai redémarré, lancé le boot et la surprise je n’ai plus de ligne violette, mais une fois arrivé au menu login l’écran s’éteint et se rallume mais clignote, il ne trouve pas de signal, donc je me retrouve avec un écran noir :frowning: idem pour le mode dépannage arrivé au login ecran redémarre puis ecran noir :S obligé de repasser sous windows en attendant :frowning:

[quote=“paul61”]J’ai installer le paquet que tu ma suggéré[/quote]Tu parles de firmware-linux-nonfree je suppose ?
Avec le pilote libre radeon et sans xorg.conf, le démarrage de X devrait logiquement se faire.
Le.run d’ATI a-t’il été correctement désinstallé ?

Merci grâce à toi mon pb est résolu :041 :041
J’ai juste injecté le xorg.conf (avec le live cd) que j’avais copié plus haut
Tout fonctionne, plus de ligne violette :slightly_smiling:

Résolu ?

Merci de le signaler aux autres… > coche verte.