Drivers ATI Radeon Xpress 1150 sur Inspiron 1501

Bonjour à tous,

venant d’installer ma Debian Lenny testing, je constate que les pilotes de la carte graphique ne sont pas installés par défaut…je dispose d’un Inspiron 1501 avec une ATI Radeon Xpress 1150, et je préfererais utiliser un pilote libre plutôt que fglrx.
Cependant, je souhaite tout de même disposer des meilleurs performances et de la plus grande efficacité.
J’ai entendu parler d’un pilote Open source radeon, mais j’ignore si ce dernier est vraiment libre. Je ne dispose que de peu d’informations à ce sujet. Peut-être pourriez-vous me renseigner ?

[Petite question au passage, un peu hors-sujet je l’admets : après un $apt-get update puis un $apt-get upgrade, mon noyau est toujours à la version 2.6.22 alors que l’on entend parler de noyaux plus récents, allant jusq’au 2.6.26…quelle pourrait en être la raison ?]

Pour moi (mais je ne suis pas un expert, hein!) le seul moyen de vraiment tirer parti de ta CG est d’utiliser les pilotes proprio (et encore ils ne sont pas exempts de bug…), mais cela reste mon expérience personnelle.

Et pour mettre le noyau à jour: apt-get dist-upgrade